Tous accros à la synchro ! (1) IMAP : toute la boîte dans la poche

L’IMAP4 s’est imposé comme le protocole le plus utilisé pour accéder à ses e-mails depuis un logiciel ou une app de messagerie. Quels sont donc ses secrets ?

Pour accéder à votre boîte aux lettres Mailo, vous disposez de plusieurs moyens. Vous connecter sur le Web à  l’adresse www.mailo.com et utiliser l’app Mailo sont, bien entendu, les 2 moyens principaux. Mais vous pouvez également installer un logiciel de messagerie sur votre ordinateur (comme Thunderbird, Outlook ou Mail pour Mac) ou une app de messagerie sur votre smartphone (comme Mail sur iPhone). Dans ce cas, vous devrez dans les paramètres du logiciel ou de l’app indiquer l’adresse du serveur IMAP.

L’IMAP, kesaco ?

L’IMAP (Internet Message Access Protocol) est un protocole qui permet de dialoguer avec les serveurs de la messagerie (autrement dit Mailo) pour accéder au contenu (messages et dossiers) de votre boîte aux lettres à distance dans l’interface du logiciel ou app.

  • L’IMAP permet d’accéder aux e-mails directement sur le serveur. Vous retrouvez donc la même liste des messages quel que soit l’appareil, le logiciel ou l’app utilisé(e) : seule l’interface change.
  • L’IMAP synchronise vos actions. Si vous lisez un email sur votre smartphone, il sera marqué comme lu sur votre ordinateur aussi.
  • Avec IMAP, les e-mails restent sur le serveur jusqu’à ce que vous choisissiez de les supprimer.
  • Avec IMAP, vous accédez à vos dossiers de messagerie et pouvez les utiliser pour organiser vos -emails.

Un peu d’histoire

  • A l’origine, les boîtes mail n’étaient consultables qu’en utilisant des logiciels de messagerie utilisant des protocoles comme POP ou IMAP. L’accès par le Web ne s’est développé qu’à partir de 1996.
  • Microsoft n’a ajouté la prise en charge de l’IMAP dans son logiciel Outlook qu’en 2007.
  • L’IMAP s’est réellement imposé avec l’arrivée des smartphones et notamment l’iPhone à partir de 2007.

L’IMAP en pratique

Vous trouverez ci-dessous les liens utiles pour configurer l’utilisation de l’IMAP4 sur vos différents outils de messagerie.

Généralement, il vous suffit de déclarer votre adresse e-mail complète (avec le nom de domaine) et votre mot de passe lors de la définition de votre compte d’accès sur l’outil de messagerie voulu.

Mais si votre outil de messagerie ne détecte pas les bons paramètres à utiliser, vous pouvez consulter les paramètres de configuration à définir en ouvrant votre compte via notre webmail ou l’app Mailo. Puis ouvrez les Options, et ensuite la rubrique Synchronisation. Enfin cliquez sur le bouton Afficher la liste des protocoles. Vous pouvez alors visualiser pour chaque protocole les paramètres à utiliser en cliquant sur le bouton Visualiser Paramètres correspondant.

3 réponses sur “Tous accros à la synchro ! (1) IMAP : toute la boîte dans la poche”

  1. L’IMAP c’est magique, vous avez raison, et je conseille à mes clients de paramétrer leur client mail en IMAP, très utile quand on a plusieurs supports de consultation (PC, tablette, mobile…).
    En revanche, mon interrogation reste permanente sur l’énorme quantité d’archivage cumulé sur les serveurs mails, les anciens mails rarement effacés mais plutôt archivés « au cas où ».
    Qu’en pensez-vous ?
  2. Puisqu’on parle de l’IMAP, est-ce que Mailo pourrait activer la fonction « IDLE » (qui permet au serveur d’informer le client dès qu’un mail arrive) ? C’est activé par défaut sur la plupart des serveurs de nos jours mais pas sur ceux de Mailo. Donc il faut configurer les clients pour qu’ils relèvent la boîte toutes les X minutes. Merci !
    1. La fonctionnalité push IMAP IDLE est activée sur le serveur IMAP de Mailo, avec un time-out de 1 minute. Si vous utilisez un client de messagerie gérant cette fonctionnalité, vous pouvez donc être notifié en quasi temps réel (au plus avec 1 minute de délai) de l’arrivée de nouveaux messages.

      La fonctionnalité IMAP IDLE est disponible notamment sur Thunderbird et l’app K-9 Mail pour Android.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.