Mail, contacts, calendrier : comment configurer Mailo sur l’iPhone (et l’iPad)

Rappelons-le en préambule : la façon la plus simple et la plus pratique d’accéder à Mailo et à tous ses services (messagerie, agenda, contacts, disque virtuel, etc.) sur iPhone et iPad est d’installer l’app Mailo. Elle est disponible dans l’App Store :  tapez simplement “Mailo” dans l’onglet Rechercher du magasin d’applications d’Apple pour pouvoir la télécharger. Une fois l’app installée, lancez-la puis identifiez-vous : votre compte Mailo est instantanément accessible.

Si toutefois vous préférez utiliser les apps Mail, Contacts et Calendrier installées par défaut sur iOS, c’est possible. Grâce aux protocoles de synchronisation mis à disposition par Mailo, vous pouvez configurer ces apps pour accéder aux messages et données de votre compte. Voici comment faire.

Rappel : sur le webmail, en cliquant sur Options en haut à droite, vous trouverez à la rubrique Synchronisation les paramètres des serveurs pour tous les différents protocoles de synchronisation mis à votre disposition (IMAP, POP, EAS, CalDAV, CardDAV, etc.)

1. Configurer votre boîte Mailo dans l’app Mail

Pour déclarer votre compte Mailo dans iOS, tapez sur Réglages sur votre iPhone ou iPad, puis affichez la section Mail puis Comptes (ou la section Mots de passe et comptes dans les versions antérieures à iOS 14). En bas de l’écran, tapez sur Ajouter un compte.

Sur l’écran suivant, tapez sur Autre. Sélectionnez ensuite Ajouter un compte Mail.

Indiquez alors votre nom (qui apparaîtra dans les mails que vous enverrez), votre adresse e-mail Mailo et le mot de passe associé. Modifiez éventuellement la description pour identifier votre compte sur l’appareil. Tapez en haut à droite sur Suivant.

Sur l’écran suivant, restez dans l’onglet IMAP. Dans la section Serveur de réception,  entrez le nom d’hôte mail.mailo.com, retapez votre adresse e-mail dans le champ Nom d’utilisateur puis votre mot de passe.

Dans la section Serveur d’envoi,  entrez le nom d’hôte mail.mailo.com (c’est bien la même adresse que pour le serveur de réception), indiquez votre adresse e-mail puis votre mot de passe.

Tapez en haut à droite sur Suivant.

Configuration Mailo pour iOS

L’iPhone (ou l’iPad) effectue alors une vérification : si les paramètres sont corrects, une coche bleue est affichée à chaque ligne.

Sur l’écran suivant, laissez décochée l’app Notes puis tapez sur Enregistrer.

Vérification des paramètres Mailo - iOS

Votre compte Mailo est alors configuré. Vous le retrouvez dans l’app Mail.

Notez que, dans les Réglages, à la rubrique Mots de passe et comptes, vous pouvez accéder aux réglages de votre compte nouvellement enregistré. La section Avancé permet notamment d’affiner certains réglages. Par exemple, iOS efface par défaut les messages de la corbeille datant de plus d’une semaine. Si vous désirez que cela n’interfère pas avec les préférences que vous avez entrées sur Mailo, sélectionnez l’option jamais à la ligne Effacer.

2. Synchroniser le carnet d’adresses dans l’app Contacts

Pour accéder à votre carnet d’adresses Mailo depuis votre iPhone ou iPad, vous devez déclarer un compte CardDAV.

Dans les Réglages, accédez à la rubrique Contacts puis Comptes (ou la section Mots de passe et comptes dans les versions antérieures à iOS14). Tapez en bas de l’écran sur Ajouter un compte. Choisissez alors Autre puis Ajouter un compte CardDAV.

Entrez l’adresse du serveur : carddav.mailo.com (avec 2 fois la lettre d). Indiquez votre adresse e-mail complète dans le champ Nom d’utilisateur ainsi que votre mot de passe. Le champ Description ne sert qu’à repérer le compte CardDAV dans la liste des comptes.

Tapez enfin en haut à droite sur Suivant. Après vérification, votre compte CardDAV est enregistré.

Paramètres CardDAV Mailo sous iOS

Vous retrouvez alors votre carnet d’adresse Mailo dans l’app Contacts de votre iPhone ou iPad.

Pour afficher ou masquer vos contacts Mailo, tapez sur Groupes en haut à gauche dans l’app.

3. Accéder à votre agenda Mailo dans l’app Calendrier

Pour accéder à votre agenda (ou vos agendas) Mailo depuis l’app Calendrier de votre iPhone ou iPad, vous devez déclarer un compte CalDAV.

Pour cela, dans les Réglages, accédez à la rubrique Calendrier puis Comptes (ou la section Mots de passe et comptes dans les versions antérieures à iOS14). Tapez en bas de l’écran sur Ajouter un compte. Choisissez alors Autre puis Ajouter un compte CalDAV.

Entrez l’adresse du serveur : caldav.mailo.com. Indiquez votre adresse e-mail complète dans le champ Nom d’utilisateur ainsi que votre mot de passe. Le champ Description ne sert qu’à repérer le compte CalDAV dans la liste des comptes.

Tapez enfin en haut à droite sur Suivant.

Paramètres CalDAV Mailo sous iOS

Après la vérification des paramètres, tapez en haut à droite sur Enregistrer.

Vous retrouvez alors votre agenda (ou vos agendas si vous en avez créé plusieurs) dans l’app Calendrier. Vous pouvez l’afficher ou le masquer en cliquant sur l’entrée Calendriers en bas au centre dans l’app.

Vous pouvez utiliser la plupart des applications d’agenda disponibles dans l’app Store. Vous y retrouverez automatiquement votre agenda Mailo.

4. Bien paramétrer la fréquence des synchronisations

iOS a une façon particulière de gérer la synchronisation des différents comptes. Retenez d’abord qu’au lancement de chaque application (Mail, Contacts ou Calendrier), une synchronisation est effectuée.

En dehors de cette synchronisation initiale, vous pouvez définir le mode de récupération des nouvelles données dans les Réglages. Si vous utilisez iOS14, rendez-vous dans une des rubriques Mail, Contacts ou Calendrier, puis affichez la section Comptes (dans iOS 13 et antérieurs, accédez aux Comptes via la rubrique Mots de passe et comptes).

Vérifiez que le mode Economie d’énergie est désactivé, sinon vous ne pourrez pas modifier les réglages.

En bas de la page Comptes, tapez sur Nouvelles données. Pour chaque compte, vous avez le choix entre Manuelle ou Récupération.

  • Si vous choisissez Manuelle, les données ne seront synchronisées que si vous tirez vers le bas de l’écran la liste de vos messages, de vos contacts ou de vos calendriers.
  • Si vous choisissez l’option Récupération, c’est l’option sélectionnée en bas de l’écran Comptes qui est appliquée.
    Avec Automatiquement, définie par défaut, votre appareil récupère les nouvelles données en arrière-plan uniquement lorsqu’il est en cours de charge et connecté à un réseau Wi-Fi. Nous vous déconseillons ce choix.
    Optez de préférence pour toutes les 15 minutes pour vous assurer d’une synchronisation régulière. Vous pourrez bien entendu provoquer à tout moment une synchronisation en tirant vers le bas de l’écran la liste de vos messages, de vos contacts ou de vos calendriers.

Des remarques ?

Des hésitations ? Des questions ? Des observations ? Postez un commentaire ci-dessous.

15 réponses sur “Mail, contacts, calendrier : comment configurer Mailo sur l’iPhone (et l’iPad)”

  1. Bonjour et merci pour toutes ces fonctionnalités et pour votre pédagogie.
    Il y a déjà un moment que je ne veux plus que gmail soit mon agenda par défaut sur IPhone. J’ai donc suivi la procédure pour synchroniser mon agenda mailo, mais il me semble qu’il y a un bug. L’agenda n’est toujours pas synchronisé et quand je regarde la rubrique « Mots de passe et comptes » le compte « caldav.mailo.com » figure avec le sous-titre « Contacts ».
    En revanche la même manip sur mon IPad a très bien fonctionné.
    Quelqu’un a-t-il eu ce problème et qu’elle est la solution ?
  2. Bonjour,
    Le fait de se connecter via des outils tiers (comme Mail d’Iphone ou Courrier de Microsoft) permet-il de garder l’avantage de Mailo concernant le respect de la vie privée ? Ou au contraire cela ouvre-t-il l’accès à nos compte à ces 2 entreprises ? …
    Merci pour votre réponse.
    1. Bonjour. Excellente question. Certains “clients” (logiciels ou apps) de messagerie (des apps comme MyMail par exemple) peuvent en effet effectuer une copie de vos identifiants, mot de passe voire messages sur des serveurs distants et compromettre potentiellement la confidentialité de vos échanges.
      A ma connaissance, les 2 que vous mentionnez ne le font pas. Sur Windows, nous vous recommandons cependant d’utiliser Thunderbird, logiciel libre, à la place de Courrier. Et sur iOS, l’app Mailo.
  3. Bonjour,

    Sur ipad pro 12,9 config imap ok mais dossier personnel absent de la liste qui comporte :

    Reception
    Envoyés
    Corbeille

    C’est tout

    A part cela Mailo est top

    Francis Paulin

  4. Bonjour,
    Bravo pour votre service mail, agenda, contact, … Hélas j’ai un petit problème de synchro entre Note de Mailo et Note sur iOS. Que conseillez vous?
    Merci d’avance
    1. Bonjour,
      Dans l’article il est explicitement écrit de laisser décocher l’option Notes dans les réglages d’iOS. Tout simplement parce que la synchronisation des notes n’est pas encore opérationnelle. Si vous l’activez, iOS créée un dossier Notes dans votre boîte Mail où vous retrouvez toutes les notes créées sur votre iPhone (sur le compte Mailo bien entendu). Il est prévu de faire évoluer ça prochainement.
  5. Bonjour
    La configuration avec Exchange configure en 1 fois l’ensemble des mails + Calendrier + Contact. Toutefois, il y a quelques difference avec l’IMAP dans l’affichage des dossiers :
    En configurant via IMAP, les dossiers “basiques” (Élément envoyés, Brouillons, etc…) dans l’application MAIL sont bien reconnus, en revanche, une configuration via EXCHANGE ne fait pas la correspondance avec les dossiers “Brouillons”, “Éléments Envoyés”, “Spam”. C’est un aspect qu’il faudrait corriger 😉
    Info remontée déja depuis Mars 2019 😉
    1. Bonjour, nous ne détaillons pas la configuration via Exchange ActiveSync, nous préférons recommander les protocoles standards d’Internet. Cela dit, mes tests montrent qu’il y a effectivement un pb de configuration avec EAS des dossiers Spam (qui apparait sous son nom technique sur le serveur : unsolbox) et Brouillons (qui semble être un dossier local, pas de trace du draftbox du serveur Mailo). De mon côté, il n’y a pas de problème sur le dossier Envoyés, qui correspond bien à celui de Mailo. Je vais demander aux développeurs d’y jeter un oeil. Merci !
  6. Bonjour, j’ai configuré ma boîte Mailo que j’utilise avec satisfaction depuis longtemps (net courrier) dans l’appli Mail de mon Iphone. Tout s’est bien passé jusqu’à ce que je m’aperçoive que, par défaut, l’appli Mail a vidé ma corbeille de mes mails datant de plus d’une semaine et que je voulais conserver! Il et aussi nécessaire de le préciser et de régler cela dans les options du téléphone sinon cet incident se produit… Je vous écris depuis hier matin jeudi 7 mai ( cet incident s’est produit jeudi 7 mai vers 10h) afin que vous m’aidiez en restaurant la cinquantaine de mails vidés de ma corbeille. Je vous remercie sincèrement pour votre aide en cette période déjà bien déprimante. Sincèrement et fidèlement…
    1. Bonjour, merci d’avoir signalé ce réglage par défaut de Mail qui peut effectivement être embêtant si l’on désire conserver le contenu de sa corbeille au delà d’une semaine. J’ai ajouté un paragraphe à l’article pour mettre en garde sur ce point.
      En attendant, nous vous avons rétabli votre corbeille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.