Mail, contacts, calendrier : configurer votre Mac pour Mailo

Avec Mac OS, Apple fournit une panoplie de logiciels permettant de gérer ses e-mails, ses contacts ou son agenda. Grâce aux protocoles de synchronisation mis à disposition par Mailo, vous pouvez configurer ces logiciels pour accéder aux messages et données de votre compte. Voici comment faire.

Rappel : sur le webmail, en cliquant sur la roue dentée Options en haut à droite, vous trouverez à la rubrique Synchronisation les paramètres des serveurs pour tous les différents protocoles de synchronisation mis à votre disposition (IMAP, POP, EAS, CalDAV, CardDAV, etc.)

Sur Mac OS, vous pouvez aussi installer et utiliser le logiciel de messagerie libre Thunderbird. Consultez l’article Bien configurer Thunderbird pour Mailo.

1. Configurer votre boîte Mailo dans l’app Mail

Pour déclarer votre compte Mailo dans Mac OS, déroulez le menu Pomme en haut à gauche, sélectionnez Préférences Système puis cliquez sur l’icône Comptes Internet.

Dans cette rubrique, cliquez sur le lien Ajouter un autre compte… puis sélectionnez Compte Mail.

Dans la fenêtre qui s’affiche alors, tapez votre nom, votre adresse e-mail Mailo et le mot de passe associé. Cliquez sur Se connecter.

Ajouter un compte Mail

La fenêtre affiche ensuite des champs supplémentaires. Sélectionnez le type de compte IMAP et tapez mail.mailo.com dans les 2 champs Serveur de réception et Serveur d’envoi. Cliquez sur Se connecter pour valider.

Ajouter un compte Mail

Sur le dernier écran, découchez l’app Notes puis cliquez sur Terminé.

Vous pouvez alors lancer l’app Mail : y figure désormais votre compte Mailo et l’ensemble des dossiers de votre boîte aux lettres.

Vous retrouvez logiquement les brouillons (s’il y en a) dans le dossier Brouillons, vos messages envoyés dans le dossier Envoyés, les messages indésirables dans le dossier Indésirables et les messages supprimés dans le dossier Corbeille.

Vous retrouverez également l’ensemble des dossiers dits “spéciaux” de Mailo :

  • ecard désigne le dossier Cartes virtuelles,
  • newsletter le dossier Newsletters,
  • register le dossier Recommandés,
  • social le dossier Réseaux sociaux.

Ces dossiers sont des dossiers système : vous ne pouvez donc pas les renommer.

NB : lorsque vous déplacez un message dans un dossier, il se peut qu’un dossier local intitulé Messages récupérés apparaisse, comprenant une copie dudit message. Il s’agit d’un bug connu, introduit avec MacOS Sierra (en 2016 !) auquel nous n’avons à ce jour pas trouvé parade. N’hésitez pas à poster un commentaire si vous avez trouvé une solution. En attendant, cliquez simplement sur le bouton Masquer au niveau de la section Sur mon Mac pour cacher tous les dossiers inutiles.

2. Synchroniser le carnet d’adresses dans l’app Contacts

Pour accéder à votre carnet d’adresses Mailo depuis votre Mac, vous devez déclarer un compte CardDAV. Déroulez pour cela le menu Pomme en haut à gauche, sélectionnez Préférences Système puis cliquez sur l’icône Comptes Internet. Cliquez ensuite sur le lien Ajouter un autre compte… puis sélectionnez Compte CardDAV.

Dans la fenêtre qui s’affiche, changez le type de compte en Manuel. Tapez ensuite votre adresse e-mail Mailo, le mot de passe associé et l’adresse du serveur CardDAV (carddav.mailo.com). Cliquez sur Se connecter.

Ajouter un compte Contacts

Dans l’écran suivant, vous pouvez donner un nom explicite au compte dans le champ Description.

Vous accédez ensuite à l’ensemble de votre carnet d’adresse dans l’app Contacts du Mac.

3. Accéder à votre agenda Mailo dans l’app Calendrier

Pour accéder à votre agenda (ou vos agendas) Mailo depuis l’app Calendrier du Mac, vous devez déclarer un compte CalDAV. Déroulez pour cela sur le menu Pomme en haut à gauche, sélectionnez Préférences Système puis cliquez sur l’icône Comptes Internet. Cliquez ensuite sur le lien Ajouter un autre compte… puis sélectionnez Compte CalDAV.

Dans la fenêtre qui s’affiche, changez le type de compte en Manuel. Tapez ensuite votre adresse e-mail Mailo dans le champ Nom de l’utilisateur, le mot de passe associé et l’adresse du serveur CalDAV (caldav.mailo.com). Cliquez sur Se connecter.

Ajouter un compte CalDAV

Dans l’écran suivant, vous pouvez donner un nom explicite au compte dans le champ Description.

Vous pouvez cocher l’option Rappels pour synchroniser les tâches Mailo dans l’app Rappels du Mac (c’est l’occasion de rappeler que Mailo dispose d’une application Tâches).

 

Vous accédez ensuite à votre agenda, voire à l’ensemble de vos agendas si vous en avez créé plusieurs, dans l’app Calendrier du Mac.

Des remarques ?

Un besoin d’éclaircissement ? Des observations ? Postez un commentaire ci-dessous !

20 réponses sur “Mail, contacts, calendrier : configurer votre Mac pour Mailo”

  1. Bonjour,

    Comment puis-je avoir accès a mes adresses alias depuis l’application mail. Quand j’envoi un message je ne peux l’envoyer que depuis mon adresse principale.

    Merci,

  2. Bonjour,
    Je confirme le pb de boîtes sur mon Mac “Messages récupérés”. Je n’ai pas trouvé de solution mais j’ai plusieurs fournisseurs de compte et vous êtes le seul avec qui ça arrive. Ce devrait être à vous de vous rapprocher de Apple ?
  3. bonjour,
    j’ai changé mon adresse mail principale en mailo.com et pourtant je n’arrive toujours pas à l’ajouter à mail sur mac. Il indique toujours qu’il ne trouve pas mon nom ainsi que l’adresse mail : immanquablement la même alerte en rouge : “impossible de vérifier le nom ou le mot de passe du compte”. Je suis sur un compte premium Mailo. je ne comprend pas je tourne tout cela depuis un peu plis de 2h , je craque!
    1. Bonjour,
      J’imagine que vous avez vérifié que le changement d’adresse e-mail est bien effectif (en vous connectant au webmail). Cela fait, je vous invite, plutôt que de modifier les paramètres du compte que vous avez configuré avec votre ancienne adresse dans Mail, à le supprimer et à en configurer un nouveau avec votre nouvelle adresse.
    2. Bonjour,

      J’ai eu le même problème. Il semblerait qui faut laisser le nom d’utilisateur sur “Automatique”. La première fois je l’avais changé et impossible de me connecter, la deuxième fois j’ai laissé “Automatique” et ca a très bien fonctionné.

  4. bonjour,

    j’ai changé mon adresse mail principale en mailo.com et pourtant je n’arrive toujours pas à l’ajouter à mail sur mac. Il indique toujours qu’il ne trouve pas mon nom ainsi que l’adresse mail

    1. Bonjour,
      Vérifiez que vous avez changé votre adresse partout. Déroulez le menu Mail, choisissez Préférences et affichez l’onglet Comptes. Sélectionnez votre compte Mailo. Dans les sections Données du compte et Réglages du serveur, assurez-vous que c’est bien votre nouvelle adresse qui figure.
  5. Bonjour,

    Je viens d’essayer de synchroniser le carnet d’adresse et le calendrier mais, à chaque essai, j’ai le même message que la personne précédente (“impossible de vérifier le nom ou le mot de passe du compte”).
    J’ai bien sûr vérifier mon mot de passe…
    Je suis sous El-Capitan (10.11.6).
    En revanche, la synchronisation des e-mails fonctionne bien.

    Avez-vous une idée de ce qui pourrait bloquer ?

    Merci d’avance,

    Samuel

  6. Bonjour, la synchronisation CardDAV fonctionne avec l’appli Apple Contacts dans macOS. Par contre il me semble qu’un grand nombre de champs CardDAV ne sont pas supportés par Mailo. Du coup, losrque je copie mes contacts d’un compte (p.ex. iCloud) vers Mailo avec un glisser-déplacer, une partie des informations de la fiche contact sont perdues. P.ex. la date de naissance, les comptes de messageries instantanés, les comptes de réseaux sociaux.
    https://www.dropbox.com/sh/66mqd12ctiahgdo/AAAH7idsMh2bxv1hpX633LJia?dl=0
  7. bonjour,
    j’ai lu votre configuration de mailo dans mail de mac. j’utilise mojave 10.14.6
    et malgré 3 essais, l’app répond : “impossible de vérifier le nom ou le mot de passe du compte” ; il s’agit d’un compte payant, celui qui est gratuit fonctionne bien. une explication ? merci.
    sophie
    1. Bonjour,
      Il n’y a aucune différence de configuration entre les comptes gratuits et les comptes payants. Vérifiez que l’adresse e-mail et le mot de passe sont les bons. Par acquis de conscience, vérifiez également dans Options > Synchronisation > Afficher la liste de protocoles que le protocole IMAP4 est bien activé (il l’est par défaut)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.