Bien configurer Outlook (le logiciel) pour Mailo

Doyen des logiciels de messagerie, Outlook est aujourd’hui encore très utilisé en milieu professionnel. Le logiciel de Microsoft, compris dans la suite Office 365, permet de gérer à la fois ses e-mails, ses contacts et son agenda. Grâce aux protocoles de synchronisation mis à disposition par Mailo, vous pouvez le configurer pour accéder aux messages et données de votre compte. Voici comment faire pour les versions Windows et Mac.

Rappel : sur le webmail, en cliquant sur la roue dentée Options en haut à droite, vous trouverez à la rubrique Synchronisation les paramètres des serveurs pour tous les différents protocoles de synchronisation mis à votre disposition (IMAP, POP, EAS, CalDAV, CardDAV, etc.)

1. Configurer votre boîte Mailo dans Outlook

Dans Outlook pour Windows : affichez le ruban Fichier puis cliquez sur le bouton Ajouter un compte. Dans la fenêtre qui s’affiche, tapez votre adresse e-mail puis cliquez sur Connexion. Sur l’écran suivant, sélectionnez l’option IMAP.

Outlook pour Windows - configuration

Entrez alors les paramètres du compte.
Dans la section Courrier entrant, tapez mail.mailo.com dans le champ Serveur, entrez 993 dans le champ Port et sélectionnez la méthode de chiffrement SSL/TLS. Cochez l’option Exiger l’authentification par mot de passe sécurisé (SPA).
Dans la section Courrier sortant, tapez mail.mailo.com dans le champ Serveur, entrez 465 dans le champ Port et sélectionnez la méthode de chiffrement SSL/TLS. Cochez l’option Exiger l’authentification par mot de passe sécurisé (SPA).
Cliquez sur Suivant et tapez votre mot de passe et cliquez sur Connexion. A la fin de la vérification, cliquez sur Terminé.

Dans Outlook pour Mac, déroulez le menu Outlook et sélectionnez Préférences. Cliquez alors sur Comptes, puis, dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez dans le coin inférieur gauche sur le bouton +. Tapez votre adresse e-mail puis cliquez sur Continuer. Cliquez ensuite sur Choisir le fournisseur puis choisissez l’entrée IMAP/POP. Entrez ensuite votre mot de passe, l’adresse des serveurs (mail.mailo.com dans les 2 champs) puis indiquez les ports (dans l’ordre : 993 et 465). Validez en cliquant sur Ajouter un compte.

Votre boîte Mailo est alors configurée dans Outlook et vous voyez apparaître dans le volet de gauche l’ensemble des dossiers de votre boîte aux lettres.

A propos des dossiers spéciaux

Sur Mac, les dossiers spéciaux (envoyés, supprimés, indésirables, etc.) sont correctement identifiés par Outlook. Vous retrouvez logiquement les brouillons (s’il y en a) dans le dossier Brouillons, vos messages envoyés dans le dossier du même nom, les messages indésirables dans le dossier Courrier indésirable et la corbeille dans le dossier Éléments supprimés.

Sur Windows curieusement, Outlook ne donne pas de nom explicite aux dossiers mais affiche leur nom technique. Les brouillons sont ainsi dans le dossiers draftbox, les messages supprimés dans trash, et les indésirables dans unsolbox. Il faudra hélas vous y faire…

Vous retrouverez également l’ensemble des dossiers spécifiques à Mailo :

    • ecard désigne le dossier Cartes virtuelles,
    • newsletter le dossier Newsletters,
    • register le dossier Recommandés,
    • social le dossier Réseaux sociaux.

Si tous ne figurent pas dans la liste, vous pouvez les faire apparaître.

Notez que ces dossiers sont des dossiers système : vous ne pouvez donc ni les supprimer, ni les renommer.

2. Synchroniser le carnet d’adresses dans Outlook

Dans Outlook pour Windows, vous devez installer l’extension cFOS Outlook DAV pour synchroniser vos contacts via le protocole CardDAV. Consultez la FAQ Comment synchroniser mes contacts Mailo dans Outlook pour en savoir plus.

Outlook pour Mac ne supporte ni le protocole CardDAV, ni Exchange ActiveSync (EAS), et aucune extension n’existe pour y remédier. Nous vous invitons donc à utiliser l’application Contacts du Mac.

3. Accéder à votre agenda Mailo dans Outlook

Dans Outlook pour Windows, pour accéder à votre agenda (ou vos agendas) Mailo, vous devez installer l’extension CalDav Synchronizer et la configurer en utilisant le serveur CalDAV de Mailo. Consultez la FAQ Comment gérer mon agenda Mailo dans le logiciel Outlook pour en savoir plus.

Outlook pour Mac ne supporte ni le protocole CalDAV, ni EAS, et aucune extension n’existe pour y remédier. Nous vous invitons donc à utiliser l’application Calendrier du Mac.

Des remarques ?

Un besoin d’éclaircissement ? Des observations ? Des conseils à partager ? Postez un commentaire ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.