POP est le protocole historique pour relever ses e-mails avec un logiciel de messagerie. Quelle est son histoire ? Faut-il continuer à l’utiliser ?
Si l’IMAP est le protocole désormais le plus utilisé pour la réception d’e-mail (voir à ce propos IMAP toute la boîte dans la poche), notamment pour sa facilité à être utilisé en mode nomade, le protocole POP (aussi appelé POP3, c’est le numéro de l’ultime version) résiste vaillamment.
POP (Post Office Protocol), c’est le protocole historique de l’e-mail : il a été développé dans les années 1980. Sa première version date de 1984, une époque où le Web n’existait pas encore !
Qu’est-ce qui distingue POP et IMAP ?
Par le protocole POP, le logiciel de messagerie accède au serveur de votre messagerie (Mailo donc) pour télécharger les messages reçus, et non pour les consulter à distance. Les messages sont ainsi transférés, stockés et consultés sur votre ordinateur. POP fonctionne de manière unidirectionnelle entre le serveur de votre messagerie et votre ordinateur.
IMAP fonctionne en revanche en mode bidirectionnel entre le serveur de la messagerie et les différents logiciels et apps : il permet une réelle synchronisation.
Avantages et inconvénients
Le protocole POP (Post Office Protocol), qui fête cette année ses 50 ans, garde sa pertinence face à l’IMAP.
Les avantages :
- Les messages restent bien au chaud chez vous : seul vous, et personne d’autre, y avez accès puisque les messages sont effacés du serveur lors de la relève.
- Vous n’avez plus vraiment de limite de stockage : la limite est uniquement celle de votre propre disque dur.
- Vous pouvez consulter l’intégralité de votre boîte en l’absence de toute connexion Internet, car tous vos e-mails sont stockés localement sur votre ordinateur.
Les inconvénients :
- Un nouveau message relevé par un logiciel de messagerie via POP3 est par défaut supprimé du serveur de messagerie. Il ne sera donc plus consultable en vous connectant à votre boîte sur le Web ou la relevant depuis un autre appareil. Il n’y a pas de synchronisation entre vos différents appareils.
- POP accède uniquement au dossier Boîte de réception. Les messages archivés sous d’autres dossiers ne sont ainsi pas récupérés. Les filtres de réception et tris automatiques sur le serveur lui-même sont donc à éviter.
- De plus, un logiciel configuré avec POP3 stocke la copie d’un message envoyé pour lui-même, et ne l’enregistre pas sur votre serveur de messagerie. Le message envoyé depuis votre client POP3 ne sera donc pas consultable depuis un autre appareil.
Le quiz : êtes-vous plutôt POP3 ou IMAP4 ?
Le protocole POP3 peut être préféré si vous n’accédez à votre messagerie que depuis un seul appareil. Il peut aussi être très utile par exemple pour archiver vos messages. Il n’est vraiment pertinent qu’avec des logiciels de messagerie sur ordinateur, comme Thunderbird, Outlook et Courrier.
Dans tous les autres cas, le protocole IMAP4 s’impose par son accessibilité de partout et depuis différents appareils. A condition de disposer d’une connexion internet suffisante chaque fois que vous voulez consulter vos messages, comme pour un smartphone.
Les astuces à connaître si vous choisissez POP
- Les logiciels de messagerie utilisant POP3 proposent l’option de ne pas supprimer automatiquement les messages de votre serveur de messagerie. Cela permet ainsi de garder accessible vos messages en double depuis d’autres appareils.
- Par ailleurs, Mailo propose 2 options intéressantes si vous utilisez POP. Vous pouvez les trouver en accédant aux
Options de votre compte Mailo. Affichez alors la rubrique Préférences, cliquez sur le bouton Messagerie et allez en bas de la page dans la section Préférences pour les clients de messagerie.
-
- Pour éviter les accidents, l’option Quand un client POP3 supprime des messages, en garder une copie temporaire vous permet de garder une copie des messages supprimés via votre client POP3 dans un dossier spécial nommé pop3_backup.
- Si vous voulez garder une copie des messages envoyés par le serveur d’envoi SMTP, vous pouvez cocher l’option Enregistrer une copie des messages envoyés par le serveur SMTP dans le dossier Messages envoyés.
Bien entendu, si vous modifiez ces options, n’oubliez pas de cliquer sur Valider pour enregistrer votre choix.
-
Le POP en pratique
Vous trouverez ci-dessous les liens utiles pour configurer l’utilisation du POP3 selon votre outil de messagerie.
Généralement, il vous suffit de déclarer votre adresse e-mail complète (avec le nom de domaine) et votre mot de passe lors de la définition de votre compte d’accès sur l’outil de messagerie voulu.
Si votre outil de messagerie ne détecte pas les bons paramètres à utiliser, consultez les paramètres de configuration à définir. Pour cela, connectez-vous à votre compte via notre webmail ou l’app Mailo. Puis ouvrez les Options, et ensuite la rubrique Synchronisation. Enfin cliquez sur le bouton Afficher la liste des protocoles. Vous pouvez alors visualiser pour chaque protocole les paramètres à utiliser en cliquant sur le bouton Visualiser Paramètres correspondant.