Le nom de domaine : votre identité sur Internet

La première étape de l’entrée d’une entreprise sur Internet est l’obtention d’un nom de domaine. Outre la possibilité de communiquer une adresse pour un site Web, celui-ci permettra un élément clé : la création d’adresses e-mail professionnelles.

Les adresses e-mails sont indispensables sur une carte de visite et pour échanger avec les clients et les prospects. L’adresse e-mail en elle-même donne une image à celui qui l’utilise. Ainsi, des adresses e-mails obtenues chez un fournisseur Internet ou chez un fournisseur de messagerie ne font pas professionnelles : elles donnent une impression d’amateurisme ou d’un consultant sans expérience.

Acheter un nom de domaine permet d’utiliser des adresses e-mail dans lesquelles le nom de l’entreprise apparaît derrière le @, démontrant ainsi l’existence réelle de l’entreprise sur Internet. Cela donne un gage de sérieux et de crédibilité et montre à vos clients que vous maîtrisez la communication sur Internet.

Utiliser un nom de domaine pour l’entreprise permet également une cohérence entre les différentes adresses e-mail de l’entreprise puisque toutes utiliseront le même nom de domaine et pourront être construites sur le même modèle : le nom de domaine devient donc votre identité numérique.

Bien choisir son nom de domaine

Votre nom de domaine doit être choisi avec beaucoup d’attention. En particulier, l’extension peut donner une identité plus ou moins marquée. L’extension la plus courante est le .com, elle est utilisée par la plupart des entreprises et des services Internet. La choisir démontre que votre entreprise vise une audience large et universelle. Mais adopter un nom de domaine en .com n’est pas sans difficulté : la plupart des noms de domaines en .com sont aujourd’hui déjà utilisés et il n’est pas facile d’en trouver un qui soit à la fois simple et disponible. Il faut ainsi éviter de choisir un nom « à rallonge » ou peu explicite.

Si l’extension .com est sans aucun doute la valeur sûre, il y a également d’autres domaines très intéressants :

.fr .it .de .es .lu .be .ca .ch .nl .pt … Ces noms de domaines sont proposés par les pays. En choisir un dlie de façon permanente l’image de l’entreprise à une référence géographique. Si cela peut poser problème dans le cas d’une entreprise à vocation internationale, cela peut au contraire être un formidable atout sur le marché local ou sur le marché international si l’origine du produit doit être mise en valeur.
.bzh .cat Dans le même esprit que les noms de domaines par pays, certaines régions souhaitent développer leur image numérique. C’est le cas de la Bretagne ou la Catalogne. Choisir leur extension démontre une volonté d’appartenance et/ou de soutien importante.
.net Cette extension est historiquement utilisée pour des services spécifiquement dématérialisés. Elle peut être intéressante dans le cas d’une entreprise liée à l’Internet ou principalement accessible sur la toile.
.org Cette extension également historique a été crée pour toutes les organisations non commerciales. Elle peut être ainsi adaptée pour des associations
Autres extensions Depuis quelques années, de nouveaux types d’extensions se multiplient. Ceci pour répondre à la problématique de trouver des noms de domaines encore disponibles dans les extensions historiques : .com, .net et extensions par pays.
Il est possible de choisir ainsi l’extension que vous voulez et de lui donner une connotation toute personnelle. L’avantage évident est que vous pourrez trouver un nom de domaine qui vous conviendra parfaitement.
Il y a cependant quelques inconvénients : l’extension sera certainement peu connue et peut être peu facile à assimiler pour vos clients/prospects. Il est possible que votre correspondant se trompe et ajoute .com ou .fr à la fin de votre adresse e-mail s’il ne l’a pas devant les yeux au moment de la taper. Ainsi, votre nom de domaine sera en concurrence défavorable avec le .com.
En revanche, le choix d’une nouvelle extension pourra donner une image de fraîcheur ou de nouveauté car ces extensions, encore peu courantes, se développent.

Vous l’avez compris, cette première étape du choix du nom de domaine est fondamentale. C’est la base de votre communication future et la garantie de votre visibilité.

Vous avez une infinité de possibilités pour choisir votre nom de domaine, en fonction des éléments qui vous importent ou qui sont d’importance relative pour vous :

  • audience souhaitée : locale, nationale ou internationale ;
  • origine territoriale : à marquer ou plutôt à effacer ;
  • domaine d’activité ;
  • simplicité du nom de domaine pour que vos correspondants le mémorisent ;
  • image classique ou image moderne ;

La bonne nouvelle est que l’achat d’un nom de domaine est très simple et ne coûte pas cher.

Il est donc fondamental pour chaque entreprise de franchir cette première étape d’accès au numérique.

Avec Mailo Pro : Mailo propose des noms de domaine avec de nombreuses extensions pour 12,50 € HT (15 € TTC) par an, avec lesquels vous pourrez directement créer vos adresses personnalisées. Si vous avez déjà acheté un nom de domaine chez un prestataire externe, il ne vous faudra que quelques opérations pour pouvoir l’utiliser sur Mailo.

Pour en savoir plus :
acheter un nom de domaine sur Mailo
déclarer un nom de domaine externe sur Mailo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.