Toute boîte de messagerie accumule les messages et finit par s’encombrer. Il est utile de la nettoyer pour mieux s’y retrouver.
Il existe 4 raisons principales qui encouragent à nettoyer sa messagerie régulièrement et à veiller à une bonne utilisation de l’espace occupé par sa messagerie.
- Mieux se retrouver dans ses messages
En supprimant tous les messages inutiles ou caducs, on arrive mieux à se retrouver dans ses messages et dans l’historique de ses anciens messages importants. - Gagner du temps
Plus la messagerie est volumineuse et encombrée, plus le temps de chargement et de navigation peut être long. Cela se fera notamment remarquer lors de la recherche ou le chargement d’anciens messages. - Economiser de l’argent
Soyons pragmatiques : mieux gérer l’espace de son compte permet de ne pas avoir à changer d’abonnement pour bénéficier de davantage de stockage. - Ne pas gaspiller des ressources précieuses
En diminuant à bon escient l’espace de stockage utilisé par sa messagerie, on participe aussi (un petit peu) à préserver des ressources physiques. Si tout le monde s’y met, cela réduit le besoin en disques de stockage – permettant à Mailo d’être plus économe pour ses services et plus respectueux des ressources limitées de notre Terre.
En pratique, pour vous aider à nettoyer votre messagerie, Mailo vous propose plusieurs outils :
- Des filtres de nettoyage prédéfinis :
Sous les Options, cliquez sur la rubrique Outils (tout en bas), puis sur le bouton Nettoyage.
Vous accédez alors à différents filtres de sélection de messages à priori inutiles/caducs. Lancez une recherche pour un de ces filtres proposés, en cliquant sur le bouton Commencer. Le résultat de la recherche indique le nombre de messages correspondants et le volume concerné. Vous pouvez alors choisir de Tout supprimer. Ou, en cliquant sur le bouton Voir les résultats, vous pouvez parcourir tous les messages de cette recherche et sélectionner les seuls messages à supprimer. - Des indications pour repérer les dossiers volumineux :
Cliquez sur la Liste des dossiers dans le menu des dossiers sous votre Boîte de réception. Chaque dossier est indiqué avec ses statistiques : nombre de messages et la taille de l’espace occupé par ces messages. Vous pouvez ainsi facilement identifier les dossiers, où vous pouvez attaquer un nettoyage efficace. - Un outil de recherche ciblé :
Toujours depuis la Liste des dossiers, vous pouvez accéder à un outil Rechercher où vous pouvez définir vos propres critères de recherche pour cibler des types de messages (expéditeur, objet, date ou période, etc.) à sélectionner pour suppression. Le bouton Pièces jointes vous amène à la même page de recherche, mais en ciblant les messages contenant des pièces jointes – généralement premiers responsables de l’espace occupé.
Une fois que vous avez supprimé tous les messages souhaités, n’oubliez pas de vider la Corbeille. C’est un dossier comme un autre, dont le contenu prend de la place tant qu’il n’a pas été vidé (c’est comme pour votre poubelle à la maison).
Enfin, dans vos recherches pour nettoyer votre messagerie, ne négligez pas votre dossier des Messages envoyés. Vos propres messages envoyés prennent également de la place, et contiennent en plus vos propres pièces jointes envoyées.
Si vous souhaitez archiver vos messages et les sauvegarder sur votre ordinateur, avant d’en supprimer en grand nombre, vous pouvez découvrir sous le lien ci-dessous comment réaliser une sauvegarde de vos messages :
Effectuer une sauvegarde des messages