Réussir le transfert de sa boîte Gmail

Vous êtes nombreux à vouloir transférer les messages d’une boîte Gmail vers un compte Mailo. Bravo ! Mais l’opération – qui devrait être simple et qui l’est d’ailleurs avec les autres messageries – peut relever du parcours du combattant. Car sous couvert de sécurité, Google verrouille à double tour l’accès aux boîtes Gmail par des logiciels ou plateformes externes. Une façon de décourager les utilisateurs et de les obliger à rester dans l’univers Google.

Mais c’est sans compter sur votre détermination. Pour vous permettre de mener à bien l’opération et rejoindre le monde libre ;-), nous avons pour vous débusqué les chausse-trappes. Retroussez vos manches et suivez le guide !

Préalable

  • Attention : les explications détaillées qui suivent fonctionnent avec la configuration de sécurité par défaut de Gmail. Si vous avez activé sur Gmail la validation en deux étapes, la procédure diffère. Rendez-vous alors à la fin de l’article.
  • Nous vous rappelons que si la capacité de votre boîte Gmail dépasse 1 Go et que vous avez opté pour un compte Mailo gratuit (dont la capacité est de 1 Go), vous devrez, avant le transfert, faire du ménage sur Gmail pour diminuer le volume de vos messages.
    Autre solution : souscrire à un pack pour porter la capacité de votre boîte Mailo à 20 Go (ou davantage). Une grande capacité, pas de publicité et des données personnelles qui restent personnelles : vous bénéficierez alors de la “Rolls” des boîtes mail ;-) Rendez-vous pour souscrire dans les options du service à la rubrique Votre compte.
  • Notez que Mailo importe l’ensemble des dossiers et libellés Gmail (boîte de réception, Corbeille, Messages envoyés et libellés personnels, à l’exception du dossier Spam). Les messages archivés depuis la boîte de réception (et donc non classés) ne sont pas importés. Par tous les moyens, Google incite à archiver les messages au lieu de les supprimer, pour accumuler toujours plus de données sur vous. Nous faisons donc ce choix tout autant pour le respect de votre vie privée que pour l’environnement, le stockage des messages étant énergivore. Si vous voulez garder tout ou partie de ces messages accessibles dans Gmail dans la vue Tous les messages, vous devrez les déplacer dans un dossier (ou leur attribuer un libellé).
  • Enfin, Google modifie régulièrement ses procédures et options : si vous constatez le moindre changement, merci de laisser un message dans les commentaires de cet article.
  • Dernière chose à noter : une fois le transfert effectué et la collecte des messages mise en place, ne fermez pas tout de suite votre boîte Gmail. Si vous supprimez votre compte Gmail, vous ne pourrez plus être joint à votre ancienne adresse e-mail (qui n’existera plus) et Mailo ne pourra donc pas assurer le suivi des messages. Nous vous conseillons d’attendre un moment (1 an semble raisonnable) avant de fermer votre compte Gmail.

Etape 1 : sur Gmail, autoriser les applications externes

Pour commencer, vous devez vérifiez que Gmail ne bloque pas toutes les connexions extérieures.
Rendez-vous donc sur Gmail et cliquez dans le coin supérieur droit sur l’image associée à votre compte (votre photo ou un avatar). Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur le bouton Gérer votre compte Google.

Gérer votre compte Google

Dans la page qui s’affiche, cliquez sur l’entrée Sécurité dans le menu de gauche. Dans le volet de droite, déroulez la page jusqu’à afficher le bloc Accès moins sécurisé des applications.
S’il indique Activé, tout va bien. Passez à l’étape 2.
S’il indique Désactivé, cliquez sur le lien Activer l’accès (déconseillé). 

Google - Accès moins sécurisé des applications
Dans la page qui s’affiche, faites glisser le curseur vers la droite. Le premier verrou est levé.

Etape 2 : sur Mailo, initier le transfert

Dans la version web de Mailo maintenant, cliquez sur l’icône Options (la roue dentée) en haut à droite puis affichez la section Transfert de comptes externes.
Si vous avez déjà initié une demande de transfert, tapez le mot de passe de votre compte Gmail puis cliquez sur le bouton Valider.
Si vous n’avez pas encore effectué de demande, indiquez votre adresse Gmail et cliquez sur Valider (étape 1/3). Tapez ensuite le mot de passe de votre boîte Gmail et cliquez sur Valider (étape 2/3).

Initier le transfert

Si l’authentification réussit, passez directement à l’étape 4.
Si une fenêtre affiche le message d’erreur Authentification impossible, rendez-vous à l’étape 3.

Etape 3 : sur Gmail, débloquer la connexion

Si vous avez échoué à l’étape 2 et obtenu un message d’erreur Authentification impossible, revenez sur Gmail dans la rubrique Compte Google (en cliquant sur l’image en haut à droite).

– Si Google affiche dans un bandeau rouge en haut de la page le message Attention : Google a bloqué une tentative suspecte de connexion à votre compte avec votre mot de passe, cliquez sur le bouton Vérifier maintenant. Sur la page Alerte de sécurité critique, dans le bloc Tentative de connexion suspecte bloquée cliquez alors sur Oui, c’était moi.

Tentaive de connexion bloquée
– S’il n’y a pas de bandeau rouge, cliquez sur le lien Sécuriser le compte dans le bloc Problèmes de sécurité critiques détectés. Dans la page Check-up Sécurité qui s’affiche, développez la section Événements récents relatifs à la sécurité, identifiez la Tentative de connexion suspecte bloquée dont vous êtes à l’origine et cliquez sur le bouton Oui.

Check-up sécurité

Revenez enfin sur Mailo, tapez à nouveau votre mot de passe puis cliquez sur Valider. Normalement cela devrait fonctionner. Passez à l’étape 4.

Si cela échoue à nouveau, vous pouvez :

  • vérifier que l’IMAP est bien activé (il l’est par défaut, mais vérifiez par acquis de conscience). Rendez-vous pour cela dans les paramètres de Gmail, affichez l’onglet Transfert et POP/IMAP et vérifiez que l’option Activer IMAP est sélectionnée.
  • vous assurer que vous avez entré le bon de mot de passe (essayez de vous connecter à Gmail avec un nouveau navigateur ou depuis une fenêtre de navigation privée pour vérifier).
  • tenter de débloquer la situation en vous rendant à l’adresse https://www.google.com/accounts/DisplayUnlockCaptcha et en suivant les instructions affichées.
  • changer le mot de passe de votre compte Gmail et revenir à l’étape 2. Certains utilisateurs de Mailo nous ont indiqué s’en être sortis par cette manipulation.
  • consulter la page d’aide de Gmail consacrée au sujet, vous y trouverez des indications sur les erreurs d’authentification.

Etape 4 : sur Mailo, finaliser le transfert

Si l’authentification s’effectue, vous accédez à l’étape 3/3.

Relancer le transfert

Laissez de préférence les 2 options cochées et cliquez sur Valider pour démarrer le transfert.

Mailo signale alors que le transfert est en cours.

Transfert Gmail en cours

L’information s’affiche par ailleurs dans un bandeau au dessus de la boîte de réception.

Le transfert sera effectué dans les plus brefs délais et prendra plus ou moins de temps selon le volume de votre boîte Gmail. Vous serez averti par un message sur Mailo quand l’opération sera terminée.

Bravo ! Vous méritez une médaille ! ;-)

5. A propos de la collecte des futurs messages

Si vous avez laissé cochée l’option Après le transfert du compte, collecter automatiquement les futurs messages, Mailo ira régulièrement et automatiquement regarder sur votre boîte Gmail s’il y a de nouveaux messages, et le cas échéant les rapatriera.

Si cette collecte rencontre des difficultés, Mailo la désactivera. Plutôt que de tenter de la réactiver, nous vous suggérons alors de mettre en place une simple redirection de Gmail vers Mailo.

Pour cela, mettez d’abord fin à la collecte (cliquez en bas de la page Options de Mailo sur le lien Adresses de collecte puis supprimez la collecte de votre adresse Gmail). Sur Gmail ensuite, dans les paramètres accessibles via la roue dentée, affichez l’onglet Transfert et POP/IMAP et cliquez sur le bouton Ajouter une adresse de transfert. Indiquez votre adresse Mailo et suivez les instructions.

 

N’hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de cet article, par exemple si une étape ne vous paraissait pas claire.

Si vous voulez également importer vos contacts ou votre agenda, c’est plus facile. Rendez-vous un peu plus bas dans l’article pour savoir comment vous y prendre.

Si vous avez activé la validation en deux étapes sur Gmail

Pour protéger votre compte Gmail, vous avez peut-être activé la validation en deux étapes (la fonctionnalité que nous appelons double authentification sur Mailo).
Vous avez alors le choix :

  • soit désactiver cette validation en deux étapes sur Gmail (Compte Google > Sécurité > Se connecter à Google > Validation en deux étapes > Désactiver) et suivre l’ensemble des instructions décrites plus haut,
  • soit conserver la validation en deux étapes et suivre la procédure suivante :
    1. Accédez à votre Compte Google en cliquant sur votre icône dans le coin supérieur droit de Gmail.
    2. Cliquez sur Sécurité dans le menu de gauche puis, à droite, affichez le bloc Se connecter à Google . Cliquez dans ce bloc sur Mots de passe des applications.
    3. Dans la page qui s’affiche, choisissez Autre (Nom personnalisé) dans la liste Sélectionnez une application et donnez-lui par exemple le nom “Mailo”. Cliquez sur le bouton Générer.
    4. Copiez le code à 16 caractères : il vous servira de mot de passe.
    5. Dans la version web de Mailo maintenant, cliquez sur l’icône Options en haut à droite puis affichez la section Transfert de comptes externes. Indiquez votre adresse Gmail et recopiez ou collez le code à 16 caractères dans le champ Mot de passe.
    6. Suivez les instructions et démarrez le transfert.

 

Importez vos contacts

Vous avez 2 méthodes à disposition pour importer vos contacts Google sur Mailo.

1. Si vous utilisez l’outil de transfert de comptes externes mis à disposition par Mailo (accessible via les Options), il suffit de cliquer sur le bouton Importer du paragraphe relatif au carnet d’adresses. Bravez les alertes de sécurité : quand Google affiche Cette application n’est pas validée, cliquez pour cela sur le lien Paramètres avancés puis sur Accéder à mailo.com (non sécurisé). Cliquez enfin sur le bouton Autoriser pour permettre l’accès à vos données. Si vous rencontrez des difficultés, utilisez plutôt la méthode 2.

2. Vous pouvez également exporter vos contacts depuis Gmail puis les importer sur Mailo.
a. Exporter votre liste de contacts depuis Gmail : dans l’application Contacts de Gmail (accessible par le lanceur en haut à droite de Gmail), cliquez sur Plus puis Exporter dans la colonne de gauche. Vous pouvez choisir les 2 derniers formats d’exports proposés : CSV Outlook (fichier exporté au format .csv) ou vCard (fichier au format .vcf)
b. Importer votre liste de contacts sur Mailo : rendez-vous dans l’application Carnet d’adresses dans l’interface Web de Mailo et affichez l’onglet Synchronisation. Vous pouvez réaliser l’import dans la section Import d’un carnet d’adresses, en sélectionnant le format CSV (tout court) ou vCard selon le choix d’export que vous aurez fait à l’étape a.

Importez votre agenda

Vous avez également 2 méthodes à disposition pour importer votre agenda Google sur Mailo.

1. Si vous utilisez l’outil de transfert de comptes externes mis à disposition par Mailo (accessible via les Options), il suffit de cliquer sur le bouton Importer du paragraphe relatif à l’agenda. Bravez les alertes de sécurité : quand Google affiche Cette application n’est pas validée, cliquez pour cela sur le lien Paramètres avancés puis sur Accéder à mailo.com (non sécurisé). Cliquez enfin sur le bouton Autoriser pour permettre l’accès à vos données.

2. Vous pouvez également exporter votre agenda depuis Google puis l’importer sur Mailo.
a. Exporter votre agenda Google : cliquez sur les 3 points verticaux à droite du nom de votre agenda dans la colonne de gauche, et choisissez Paramètres et partage. Dans la page qui s’affiche dans le volet de droite, cliquez sur le bouton Exporter l’agenda : vous téléchargez alors un .zip. Ouvrez-le : celui-ci comporte un fichier votreadresse@gmail.com.ics que vous devez extraire ou déplacer pour pouvoir l’utiliser.
b. Importer votre agenda sur Mailo : rendez-vous dans l’application Agenda puis affichez l’onglet Synchronisation. Dans la section Import d’un agenda, importez votre fichier ICS. Vous pouvez au préalable créer de nouveaux agendas (autre que l’agenda principal) en cliquant sur le bouton Agendas dans la page principale de l’agenda puis en sélectionnant Gérer les agendas.

80 réponses sur “Réussir le transfert de sa boîte Gmail”

  1. Intéressant tout ça 🙂
    Il faut effectivement penser à activer les accès IMAP (ou POP) dans les paramètres Google.

    1) Concernant le transfert, une fois un mail transféré, est-il supprimé de Google Mail ? Si oui, est-ce que la suppression est immédiate ou effectuée à la fin du traitement complet ?
    2) Quid des libellés ? Vous précisez ici https://blog.mailo.com/blog/reussir-le-transfert-de-sa-boite-gmail.htm#comment-50770 qu’un dossier est créé au nom du libellé, c’est bien cela ?
    3) Toujours via “Transfert de comptes externes” j’ai tenté l’importation de l’agenda, vos serveurs me renvoient l’info “250 événements importés” mais rien dans mon agenda ! Je vais tenter une autre méthode mais à priori, le bug est chez vous ! :-p

    Merci 🙂

  2. Bonjour, je viens d’effectuer un transfert depuis gmail et pour que cela fonctionne il m’a fallu changer mon mot de passe gmail (comme cela est indiqué dans les consignes) ; tout était OK (Imap et compagnie) et cela ne fonctionnait pas ; j’ai changé mon mot de passe gmail et alors tout à fonctionné
  3. Bonjour,

    J’ai suivi toutes les consignes, mais impossible de se connecter sur gmail en configurant les paramêtres de transfert sur mailto, un message d’erreur s’affiche “Authentification imossible”

    Peut-être d’autres idées ?

    Merci

  4. Bonjour,
    J’ai essayé toutes les manips pour le tranfère des mails depuis gmail sans succès. En regardant l’IMAP, je me suis rendue compte qu’il y avait juste au dessus un bouton Transfert. Il se trouve dans les paramètres, onglet “Transfert et POP/IMAP”. Sélectionner transfert. Il faut alors renseigner la nouvelle adresse mail, un code est envoyé sur celle-ci. Une copie des messages envoyés sera transféré sur le nouveau mail. Il reste encore à choisir le devenir des mails qui arrivent sur gmail. Et le tour est joué. Finalement c’est assez simple.
    Parfait. Bonne journée
  5. Bonjour,
    Je fais me lancer dans le transfert de Gmail vers Mailo.

    J’ai 2 questions avant de démarrer :
    1 : Comment mettre un libellé à l’ensemble des mails sans libellé afin qu’ils puissent être importés dans Mailo ?
    2 : Dans le cas où certains mails ont plusieurs libellés comment se passe la migration vers Mailo ?

    Merci.
    Pyrrhus

    1. Bonjour,
      Très bonnes questions !
      1. Utilisez le moteur de recherche de Gmail pour les identifier : par exemple avec la requête “-has:userlabels -in:sent -in:chat -in:draft -in:inbox” (plus d’info en anglais ici). Ensuite attribuez à ces messages un libellé quelconque.
      2. Il y a 2 cas de figure (d’après mes tests avec 2 libellés) : si le message a été déplacé vers un des 2 libellés (et n’est donc plus présent dans la boîte de réception), il est importé une seule fois dans le dossier Mailo portant le nom de ce libellé. Si le message n’a pas été déplacé, il est importé en double, un exemplaire dans chacun des dossiers portant le nom du libellé.
        1. Bonjour,
          J’ai une question complémentaire.

          Dans GMail, il y a 4 catégories : Réseaux sociaux, Notifications, Forums

          Ces 4 catégories sont à considérer comme des libellés ou doit on mettre un libellé pour les importer dans le cas où ils sont archivés ?

          Merci.
          Pyrrhus

          1. Ce sont des “catégories” internes et non des libellés : elles ne sont ni prises en compte, ni importées. Vous devez donc mettre un libellé aux messages catégorisés archivés pour les importer.
          2. Bonjour,

            Tout le travail de préparation est maintenant terminé ! merci pour les explications claires 🙂

            Je suis maintenant bloqué 🙁 Authentification impossible 🙁

            Pour information, je me connecte via un mot de passe application.

            Merci pour votre aide !

            Pyrrhus

          3. Re,

            Je complète mon commentaire.

            Il faut activer IMAP pour les comptes Gmail.

            Maintenant que c’est activé ça semble parti ! Go pour le transfert 🙂

            A suivre…

          4. Bonjour,

            “Ce transfert est en cours.
            Une fois qu’il sera terminé, tous les e-mails transférés seront automatiquement placés dans votre boîte aux lettres.”

            Le transfert est toujours en cours depuis vendredi …
            Ce qui m’amène quelques questions :
            1 : Comment peut-on suivre l’état d’avancement ?
            2 : Etant donné qu’aucun mail n’apparaît pendant le transfert, cela signifie que vous effectuez une copie sur vos serveurs avant import dans la boite aux lettres ? Dans ce cas quid de la sécurisation de nos mails ?

            Merci pour votre retour.
            Pyrrhus

          5. Bonjour,
            1. Il n’y a pas plus d’info que ce que vous avez. Il y a une phase d’attente (le transfert ne démarre pas forcément immédiatement, votre demande est mis dans une queue) et une phase de transfert, qui peut prendre plus ou moins de temps selon le volume de la boîte. L’ensemble des messages importés est affiché d’un coup à la fin de l’opération.
            2. Oui, il y a une copie sur les serveurs, c’est même le but de l’opération, non ? Je ne comprends pas vraiment votre question.
          6. Bonjour,

            Merci pour les précisions 🙂 Quelques compléments ci-après…

            1. Il n’y a pas plus d’info que ce que vous avez. Il y a une phase d’attente (le transfert ne démarre pas forcément immédiatement, votre demande est mis dans une queue) et une phase de transfert, qui peut prendre plus ou moins de temps selon le volume de la boîte. L’ensemble des messages importés est affiché d’un coup à la fin de l’opération.

            ==> Ok j’attends alors… c’est un peu long quand même…

            2. Oui, il y a une copie sur les serveurs, c’est même le but de l’opération, non ? Je ne comprends pas vraiment votre question.

            ==> Ma question concerne la sécurisation de mes données personnelles. Je m’explique.
            Si vous faites une copie “temporaire” et qu’ensuite vous copiez dans ma boite, il est important que la copie “temporaire” soit bien supprimée 🙂

            Pyrrhus

          7. 1. Oui c’est un peu long. Si ça se prolonge, on ira regarder.
            2. A la fin de l’opération, les messages importés sont placés dans votre boîte. Nous ne gardons pas de copie.
          8. C’est fini !!!

            Je vais quand même faire quelques vérifications 🙂

            Merci pour le support 🙂

            Pyrrhus

  6. Bonjour,
    J’ai réussi à aller à l’étape 4 et la valider mais le transfert est toujours en cours depuis 4h environs (après avoir essayé plusieurs fois auparavant) et rien ne semble se passer. Pouvez-vous m’aider ?
    1. Bonjour, rendez-vous dans les options (roue dentée en haut à droite) puis rendez-vous dans la rubrique Transfert de comptes externes. Rendez-vous également dans la rubrique Adresses de collecte pour supprimer l’éventuelle collecte mise ne place.
  7. Bonjour,
    En vue de transférer mes mails de gmail à ma nouvelle boite mailo, j’ai fais, et vérifié (de multiples fois…) les démarches indiquées en étapes 2 et 3, mais impossible d’aller plus loin : à chaque fois, “authentification erronée” quand je rentre mon mot de passe gmail…
    A noter que gmail ne me signale pas de “tentative de connexxion suspecte”….
    Je désespère… : aider moi à aller plus loin siouplé…
    Merci de votre aide.
    Jasmin
  8. Bonjour,
    Mon nouveau compte Mailo va chercher les messages Gmail via Imap.
    Étonnamment, la suppression d’e-mails Gmail à partir de Mailo ne supprime pas le message sur Gmail. En POP3, je le comprends mais pas en IMAP. Auriez-vous une explication SVP ?
    Cordialement
    1. Bonjour, rendez-vous dans les options, à la rubrique Adresses de collecte et cliquez sur la ligne correspondant à votre compte Gmail. Dans les options de la collecte, vous pouvez cocher l’option Effacer les messages sur le serveur puis enregistrer.
  9. Bonjour,

    j’ai réduit la taille de ma boîte mail à 0,39 go, mais ca me dit toujours que qu’elle est trop lourde… Ca pourrait être les pièces jointes, mais aucune ne fait plus de 25 mo d’après gmail quand je fais une recherche. Qu’est ce que ca pourrait être d’autre? Je pourrais essayer avec le compte premium mais j’ai peur que ca continue à poser problème malgré ca, puisque je ne vois pas quelle est la cause.

  10. bonjour

    Je viens de tenter avec mon compte gmail.
    – 2FA était activé, j’ai créé un mot de passe d’application pour l’utilisation de mailo (autre / nom personnalisé),
    – j’ai utilisé ce mot de passe applicatif pour définir une adresse de collecte avec mon gmail … l’authentification s’est bien déroulée, j’ai pu sauvegarder
    – mais impossible de collecter ensuite, j’ai un popup d’erreur me disant ‘requête impossible’

    Je précise que je n’ai presque rien dans ma BAL gmail (2 mails en réception et environ 20 en envoi) … affichée à 0 Go

    Si vous pouviez aider, j’ai besoin de cette étape intermédiaire avant de voir si je bascule mes mails chez vous ou pas, et j’aurais ensuite besoin de faire la même chose avec ma BAL principale actuelle
    Merci
    Cordialement

      1. Merci de votre réponse rapide, mais comme indiqué je suis passé par l’étape (au tout début de votre article) mot de passe applicatif, mon compte étant sécurisé avec la double authentification.
        Ce mot de passe est d’ailleurs bien reconnu lors de la déclaration de l’adresse de collecte, c’est après lors de la collecte qu’il y a un soucis.
        1. Il y a 95% que le problème soit dû à des restrictions de Google, d’où ma suggestion d’aller voir sur votre compte si rien n’avait été bloqué. Google peut autoriser l’authentification et bloquer la collecte, ce sont 2 opérations différentes.
          1. Le dernier événement d’activité dans mon compte Google est la création du mot de passe d’application il y a plus d’1h… une autre petite idée brillante dans les 5% restants 😉 ?
            Merci
          2. J’ai désactivé l’authentification double … modifié et réactivé la règle en mettant mon mot de passe Google normal … la règle a marché 1 fois, j’ai du confirmer sur Google que c’était bien moi … et puis j’ai une la même erreur qu’avant à chaque fois 🙁 j’aimerais faire fonctionner cela de façon stable pour tester à plus grande échelle sur un autre compte
          3. Bon alors précision après pas mal de tests … cela fonctionne dans les 2 cas, malgré un message d’erreur lorsque je lance la commande …
            Reste à voir le fonctionnement ensuite, j’ai l’impression que quand je supprime dans mailo, la suppression n’est ps répercutée dans gmail si ?

            Merci

  11. Bonjour, j’ai dû activé ceci, dans l’onglet Sécurité pour pouvoir transférer ma boite gmail sur la mailo:

    Accès moins sécurisé des applications
    Votre compte est vulnérable, car vous autorisez des applications et des appareils utilisant une technologie de connexion moins sécurisée à accéder à votre compte. Pour le protéger, Google DÉSACTIVE automatiquement ce paramètre s’il n’est pas utilisé. En savoir plus

    Activé !!

    Désactiver l’accès (recommandé)

    1. Bonjour, j’ai vérifié hier la procédure (avec un compte de moins de 1 Go et un compte de 4 Go), et tout a fonctionné. Il apparaît cependant que dans certains cas comme le vôtre il y ait des difficultés. Je vous contacte en privé pour débloquer la situation.
  12. Bonjour,
    Je suis bloquée pour le transfert de gmail. Mailo me met authentification impossible. Gmail ne détecte aucune connexion au compte bloquée. En changeant le mot de passe gmail je suis toujours bloquée au même endroit.
    Comment faire ?
  13. Bonjour,

    Merci pour ces précisions.
    Suite à un piratage de mon carnet d’adresse (mail frauduleux envoyé en mon nom à mon carnet d’adresse sur une adresse factice orange) j’ai préféré changer mes mots de passe mailo et Gmail. La collecte de mes messages Gmail sur mailo fonctionnaient bien mais je rencontre désormais des difficultés. Je parviens à collecter les anciens messages mais pas les messages qui parviennent depuis que le transfert est actif. Or Gmail n’indique rien de particulier et sur mon compte mailo apparaît simplement la notification “erreur” lorsque j’actualise la collecte de mon compte gmail dans ma boîte de réception mailo.
    Auriez-vous une suggestion?
    Côté Gmail je ne parviens pas à créer de redirection, service proposé – sauf erreur de ma part – uniquement de compte gmail à gmail.
    Vous remerciant grandement par avance,
    Bien à vous,
    Arthur Lassaigne

    1. Bonjour Arthur,
      Rendez-vous dans les Options (roue dentée en haut à droite) et affichez la section Adresses de collecte. En cliquant sur la ligne correspondant à l’adresse collectée, vous accéderez aux paramètres de la collecte et pourrez indiquer le nouveau mot de passe de votre boîte Gmail.
  14. Bonjour,
    Maheureusement, j’ai moins de chance que les autres. Je suis bloquée malgré vos instructions 🙁 Et lorsque je vais sur le tuto Google je tombe sur “Je n’arrive toujours pas à me connecter”, je peux lire : “Si vous utilisez une application non créée par Google et que vous ne pouvez pas vous connecter, le processus de connexion de cette application n’est peut-être pas sécurisé. S’il existe une application Google correspondante, nous vous recommandons de l’utiliser à la place. Par exemple, si vous ne pouvez pas vous connecter à une application de messagerie, utilisez l’application Gmail.” (lol) Aidez-moi SVP ! PS, je n’ai pas activé la vérification en deux étapes.
      1. Je suis bloqué à l’étape trois. Google a bien identifié une tentative de connexion avec une application une première fois. J’ai pu suivre le tuto j’usqu’au bou sans succès. Aujourd’hui, je recommence le tuto et je reste bloquée à l’étape 3. Je n’ai plus de message rouge.
        1. Suivez la 2e option indiquée s’il n’y a pas de bandeau rouge : intéressez-vous au bloc Problèmes de sécurité critiques détectés. Il faut faire la tentative depuis Mailo, et quand le blocage est avéré, aller débloquer la situation sur Google.
  15. Bonjour,
    J’ai commencé à utiliser netcourrier depuis peu, en particulier en raison de la configuration pour mes enfants. Grâce à votre tutoriel très clair aucun souci jusqu’à présent pour rapatrier les infos.
    Cependant j’ai un peu plus de mal concernant l’agenda, je n’arrive pas à le synchroniser avec l’agenda Google (j’utilise l’appli Samsung Calendar sur un s5 mini mais toute autre application me conviendrait). J’ai besoin de garder l’agenda Google car mon mari ne veut pas s’en détacher et que nous partageons nos emplois du temps par ce moyen. Mais je voudrais pouvoir également le partager avec mes enfants, qui sont donc sur NetC. Aucun souci de partage d’un côté comme de l’autre, mais j’aimerais éviter de tenir à jour 2 agendas. J’ai bien vu la mise à disposition des infos pour partager via Caldav mais dans mon compte Google ou dans Google calendar les informations demandées ne correspondent pas. J’ai essayé aussi avec ics, je peux aller au bout de la procédure mais au final les informations ne sont pas synchronisées.
    Merci de votre éclairage.
        1. Ok merci, ça fonctionne.

          Et pour afficher mon agenda mailo dans Google ? Dans le Google agenda ils demandent l’URL d’un format iCal (et ne demandent pas le mot de passe….), bien entendu si je mets l’URL du format Caldav ça ne fonctionne pas.

        2. Et autre question : comment faire pour afficher les événements concernant mon fils depuis un agenda Google dans son agenda mailo (il a un compte junior et je ne trouve pas d’onglet pour ajouter un agenda externe) ?
  16. Waw bravo ! Ce tuto pas à pas est extrêmement clair ! Google rend laborieux le passage d’une adresse à l’autre, mais c’était sans compter sur votre détermination.

    Au revoir Google, au revoir Gmail.

    1. Cependant, si je finis par supprimer mon adresse gmail, les services qui m’écrivent encore à cette adresse gmail apprendront-ils automatiquement à écrire à ma nouvelle adresse net-c ?
      J’ai bien évidement suivi vos instructions jusqu’au bout. Le transfert net-c pour récupérer les mails envoyés à l’adresse gmail est supprimé, et le transfert de gmail vers net-c activé (vers un alias net-c).
  17. Merci pour vos explications.
    Messages transferes correctement et sans ambuches.
    Par contre mes filtres ne s’appliquent pas sur les novueaux messages arrivant sur ma boite gmail et donc transferes vers net-c.
    Ca fonctionne quand j’execute ces filtres a la main et ca fonctionne bien avec les messages qui m’arrivent directement sur net-c. Seuls les messages transferes sont touches.
    Savez vous pourquoi?
    Merci
  18. Bonjour,

    J’ai quasiment finit ma transition vers Net-C, mais après avoir effectué le transfert de mes anciens mails de mon ancienne boite (Gmail) vers la nouvelle boite au lettre (Net-C) j’ai un dossier [Gmail] qui apparaît dans mes clients mail (eM Client pour Windows et Mail pour macOS). J’ai essayer de le supprimer à plusieurs reprise mais sans résultat. De plus ce dossier n’apparais pas dans le webmail. Comment est-il possible de supprimer ce dossier inutile?

    Cordialement

  19. Opération transfert de mails réussie sans trop de difficultés et grâce à vos indications claires et précises. En revanche, je n’arrive pas à transférer mes contacts, bien que Gmail m’ait indiqué que Net-C pouvait désormais accéder à mes contacts et à mon agenda. J’utilise la méthode 1 et lorsque je clique sur Importer (le carnet d’adresses) il ne se passe rien. Est-ce normal ?
      1. Bonjour Sébastien.
        Je n’ai pas essayé la méthode 2 car je ne sais pas quel est le format qu’il faut choisir entre CSV et vCard. Vous pouvez m’éclairer ?
  20. Bonjour,
    Je viens de lancer le transfert hier soir.
    Les mails de ma boite gmail (plus 800 si j’avais su) ont bien été transférés.
    Par contre sur l’onglet “Transfert de comptes externes” il y a deux boutons “Import”. Un pour l’agenda, l’autre pour le carnet d’adresse. A chaque fois que je clic sur l’un d’eux, une nouvelle fenêtre s’ouvre. C’est une page de google qui demande de “Sélectionner un compte
    pour accéder à l’application net-c.com”. Dans la liste j’ai bien mon compte google que je sélectionne. Une nouvelle fenêtre s’affiche cette fois-ci c’est une fenêtre https://www-1.net-c.com/netc/…. et sur la page j’ai le message bien connu
    Déconnexion
    Vous pouvez vous reconnecter en cliquant sur le lien ci-dessous.

    Qu’est-ce qui cloche ? Suis-je seul à avoir ce problème ?

  21. Bonjour,
    j’ai hâte de priver gmail de la possibilité d’analyser ma correspondance et ma position géographique lorsque je me connecte.
    J’ai bien suivi toutes les étapes que vous décrivez, mais lorsque je passe à l’étape 3/3 je continue à recevoir le message “authentification impossible” . Pourtant je suis sûr de mon mot de passe et du bon libellé de mon adresse gmail.
    Pouvez-vous m’aider svp ?
  22. j’ai un compte chez netcourrier et un chez gmail, quel inconvénient y a-t-il à avoir un compte gmail ? quel avantage à quitter gmail ? google est-il vraiment pire que vous et les autres ?
    1. Bonjour, Google se finance en exploitant vos données personnelles : il établit de vous un profil détaillé à partir de vos recherches, de votre navigation Web, de vos messages, de vos déplacements, etc., et le met à disposition de ses clients, annonceurs ou partenaires commerciaux. Libre à vous de consentir à cette exploitation de vos données, mais nous considérons que le respect de la vie privée est un droit essentiel. Et nous le défendons fièrement. Pour plus d’infos, lisez la page Pourquoi choisir Net-C.
  23. Bonjour, j’ai 2 questions :
    1) si j’ai bien compris il s’agit d’un transfert de Gmail sur net-C, mais est ce que Google peu continuer à analyser mes messages ?
    2) Dans l’étape 2 vous dites : Dans Net-C maintenant, cliquez sur le lien Options … , mais je le trouve ou Net-C , c’est une appli qu’on trouve sur play store ou quoi ?
    j’ai un samsung galaxy S5
    Merci beaucoup .
    1. Bonjour,
      1) Le transfert ne supprime pas les messages de votre compte Gmail. Il faut retourner sur Gmail pour les effacer. De même, si vous avez coché l’option “Après le transfert du compte, collecter automatiquement les futurs messages”, les messages qui arriveront à l’avenir et seront récupérés par Net-C resteront présents dans votre boîte Gmail. Il faudra de temps en temps aller sur Gmail pour les effacer si vous voulez que Google ne puisse plus les analyser.
      2) Je viens d’apporter la précision dans l’article : il s’agit de la version Web de Net-C.
      1. je souhaite échapper complètement à google,avec un transfert si tout est dans ma boite gmail, alors c’est à la disposition de google.
        J’ai essayé la méthode ordinaire de création d’une 2e adresse (lavache) avec pop3 110 et avec imap 143 = impossible de configurer compte échec authentification ou pour imap : impossible de se connecter au serveur messagerie. Aucune réponse du serveur.
        merci de m’éclairer.
        1. Bonjour, pensez aussi à changer vos adresses sur tous les sites où vous aviez mis votre adresse gmail. Il faut les modifier et mettre votre nouvelle adresse Net-C à la place pour que gmail ne reçoive plus rien.
  24. Bonjour. Tout ce que je viens de lire je l’avais fait automatiquement avant dans mon gmail mais comme j’ai la tête dure,,,,heu…suis entêtée j’ai continué. Donc je mérite 2 médailles 🙂 Je peux envoyer des courriels et en recevoir, mais quand j’envoie c’est mon adresse net-courrier qui apparaît. Est-ce possible que je puisse paramétrer à ce que ce soit mon adresse gmail qui apparaisse…pour mes ami(es) . Si non je les avertirai que je transfère mes courriels avec pie……..netcourrier.com. J’ai encore gmail mais j’ai demandé à ce que mes mails entrent dans la corbeille et je les reçois à mon netcourrier.com et j’ai tellement de courriels que je n’ai pas fait transférer tout ça sur mon netcourrier.com. merci à vous.
    1. Bonjour. Bravo d’abord pour avoir réussi l’opération ! J’ai un peu de mal à comprendre pourquoi vous voulez écrire à vos ami(e)s depuis votre adresse Gmail d’autant plus que 1/ cela perpétue une boucle de redirection qui est énergivore et est susceptible de faire passer vos mails en spam 2/ ça ne vous met pas à l’abri de Google qui continue à analyser le contenu de vos messages. Pourquoi ne pas simplement communiquer votre nouvelle adresse e-mail à vos ami(e)s ? Si vous voulez quand même continuer à utiliser votre adresse Gmail, la façon la plus simple est de retourner sur Gmail envoyer vos messages. Vous pouvez aussi configurer un logiciel et paramétrer le champ Répondre à avec votre adresse Gmail (mais nous vous le déconseillons).
  25. Bravo pour cette explication que j’ai eu en particulier lors de ma demande à votre support.
    En effet, il est difficile de se détacher de l’emprise de Gmail et de Google, une vraie pieuvre !
    J’espère pouvoir m’en défaire totalement mais ce n’est pas gagné…
    Merci à Netcourrier, une messagerie que je recommande à tous mes amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.