Réussir le transfert de sa boîte Gmail

Vous êtes nombreux à vouloir transférer les messages d’une boîte Gmail vers un compte Net-C. L’opération – qui devrait être simple et qui l’est d’ailleurs avec les autres messageries – peut relever du parcours du combattant. Car sous couvert de sécurité, Google verrouille à double tour l’accès aux boîtes Gmail par des logiciels ou plateformes externes. Une façon de décourager les utilisateurs et de les obliger à rester dans l’univers Google.

Mais c’est sans compter sur votre détermination. Pour vous permettre de mener à bien l’opération, nous avons pour vous débusqué les chausse-trappes. Retroussez vos manches et suivez le guide !

Préalable

  • Attention : les explications détaillées qui suivent fonctionnent avec la configuration de sécurité par défaut de Gmail. Si vous avez activé sur Gmail la validation en deux étapes, la procédure diffère. Rendez-vous alors à la fin de l’article.
  • Google modifie régulièrement ses procédures et options : si vous constatez le moindre changement, merci de laisser un message dans les commentaires de cet article.
  • Nous vous rappelons enfin que si la capacité de votre boîte Gmail dépasse 1 Go et que vous avez opté pour un compte Net-C gratuit (dont la capacité est de 1 Go), vous devrez, avant le transfert, faire un peu de ménage sur Gmail pour diminuer le volume de vos messages. Autre solution : souscrire à un pack Premium pour porter la capacité de votre boîte Net-C à 20 Go. Une grande capacité, pas de publicité et des données personnelles qui restent personnelles : vous bénéficierez alors de la “Rolls” des boîtes mail ;-)

Etape 1 : sur Gmail, autoriser les applications externes

Pour commencer, vous devez vérifiez que Gmail ne bloque pas toutes les connexions extérieures.
Rendez-vous donc sur votre boîte Gmail et cliquez dans le coin supérieur droit sur l’icône ronde représentant votre compte. Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur le bouton Compte Google.

Accès aux paramètres du compte Google

Dans la page qui s’affiche, cliquez sur le lien Sécurité dans le menu de gauche. Dans le volet de droite, déroulez la page jusqu’à afficher le bloc Accès moins sécurisé des applications.
S’il indique Activé, tout va bien. Passez à l’étape 2.
S’il indique Désactivé, cliquez sur le lien Activer l’accès (déconseillé). 

Google - Accès moins sécurisé des applications
Dans la page qui s’affiche, faites glisser le curseur vers la droite. Le verrou est levé.

Etape 2 : sur Net-C, initier le transfert

Dans la version web de Net-C maintenant, cliquez sur le lien Options en haut à droite puis affichez la section Transfert de comptes externes.
Si vous avez déjà initié une demande de transfert, tapez le mot de passe de votre compte Gmail puis cliquez sur le bouton Valider.
Si vous n’avez pas encore effectué de demande, indiquez votre adresse Gmail et cliquez sur Valider (étape 1/3). Tapez ensuite le mot de passe de votre boîte Gmail et cliquez sur Valider (étape 2/3).

Initialisation du transfertSi l’authentification réussit, passez directement à l’étape 4.
Si vous avez un message d’erreur Authentification impossible, rendez-vous à l’étape 3.

Etape 3 : sur Gmail, débloquer la connexion

Si vous avez échoué à l’étape 2 et obtenu un message d’erreur Authentification impossible, il vous faut revenir sur Gmail dans la rubrique Compte Google (en cliquant sur votre icône en haut à droite).

– Si Google affiche dans un bandeau rouge en haut de la page le message Attention : Google a bloqué une tentative suspecte de connexion à votre compte avec votre mot de passe, cliquez sur le bouton Vérifier maintenant. Sur la page Alerte de sécurité critique, dans le bloc Tentative de connexion suspecte bloquée cliquez alors sur Oui.

Tentaive de connexion bloquée
– S’il n’y a pas de bandeau rouge, cliquez dans la page Votre compte sur le lien Intervenir dans le bloc Problèmes de sécurité critiques détectés. Dans la page Check-up Sécurité qui s’affiche, développez la section Événements récents relatifs à la sécurité, identifiez la Tentative de connexion suspecte bloquée dont vous êtes à l’origine et cliquez sur le bouton Oui.

Check-up sécurité

Revenez enfin sur Net-C, tapez à nouveau votre mot de passe puis cliquez sur Valider. Normalement cela devrait fonctionner. Passez à l’étape 4.

Si cela échoue à nouveau, changez votre mot de passe de votre compte Gmail et revenez à l’étape 2. Certains utilisateurs de Net-C nous ont indiqué s’en être sortis par cette manipulation. Vous pouvez également consulter la page d’aide de Gmail consacrée au sujet, vous pourrez y trouver des indications sur les erreurs d’authentification.

Etape 4 : sur Net-C, finaliser le transfert

Si l’authentification s’effectue, vous accédez à l’étape 3/3.

Relancer le transfert

Laissez de préférence les 2 options cochées et cliquez sur Valider pour démarrer le transfert.

Celui-ci sera effectué dans les plus brefs délais et prendra plus ou moins de temps selon le volume de votre boîte Gmail. Vous serez averti par un message sur Net-C quand l’opération sera terminée.

Bravo ! Vous méritez une médaille ! ;-)

5. A propos de la collecte des futurs messages

Si vous avez laissé cochée l’option Après le transfert du compte, collecter automatiquement les futurs messages, Net-C ira régulièrement et automatiquement regarder sur votre boîte Gmail s’il y a de nouveaux messages, et le cas échéant les rapatriera.
Si cette collecte rencontre des difficultés, Net-C la désactivera. Plutôt que de tenter de la réactiver, nous vous suggérons alors de mettre en place une simple redirection de Gmail vers Net-C. Pour cela, mettez d’abord fin à la collecte (cliquez en bas de la page Options de Net-C sur le lien Adresses de collecte puis supprimez la collecte de votre adresse Gmail). Sur Gmail ensuite, dans les paramètres de Gmail, accessible via la roue dentée, affichez l’onglet Transfert et POP/IMAP et cliquez sur le bouton Ajouter une adresse de transfert. Indiquez votre adresse Net-C et suivez les instructions.

 

N’hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de cet article, par exemple si une étape ne vous paraissait pas claire.

Si vous voulez également importer vos contacts ou votre agenda, c’est plus facile. Rendez-vous un peu plus bas dans l’article pour savoir comment vous y prendre.

Si vous avez activé la validation en deux étapes sur Gmail

Pour protéger votre compte Gmail, vous avez peut-être activé la validation en deux étapes (la fonctionnalité que nous appelons double authentification sur Net-C).
Vous avez alors le choix :

  • soit désactiver cette validation en deux étapes sur Gmail (Compte Google > Sécurité > Se connecter à Google > Validation en deux étapes > Désactiver) et suivre l’ensemble des instructions décrites plus haut,
  • soit conserver la validation en deux étapes et suivre la procédure suivante :
    1. Accédez à votre Compte Google en cliquant sur votre icône dans le coin supérieur droit de Gmail.
    2. Cliquez sur Sécurité dans le menu de gauche puis, à droite, affichez le bloc Se connecter à Google . Cliquez dans ce bloc sur Mots de passe des applications.
    3. Dans la page qui s’affiche, choisissez Autre (Nom personnalisé) dans la liste Sélectionnez une application et donnez-lui par exemple le nom “Net-C”. Cliquez sur le bouton Générer.
    4. Copiez le code à 16 caractères : il vous servira de mot de passe.
    5. Dans la version web de Net-C maintenant, cliquez sur le lien Options en haut à droite puis affichez la section Transfert de comptes externes. Indiquez votre adresse Gmail et recopiez ou collez le code à 16 caractères dans le champ Mot de passe.
    6. Suivez les instructions et démarrez le transfert.

 

Importez vos contacts

Vous avez 2 méthodes à disposition pour importer vos contacts Google sur Net-C.

1. Si vous utilisez l’outil de transfert de comptes externes mis à disposition par Net-C (accessible via les Options), il suffit de cliquer sur le bouton Importer du paragraphe relatif au carnet d’adresses. Bravez les alertes de sécurité : quand Google affiche Cette application n’est pas validée, cliquez pour cela sur le lien Paramètres avancés puis sur Accéder à net-c.com (non sécurisé). Cliquez enfin sur le bouton Autoriser pour permettre l’accès à vos données. Si vous rencontrez des difficultés, utilisez plutôt la méthode 2.

2. Vous pouvez également exporter vos contacts depuis Gmail puis les importer sur Net-C.
– a. Exporter votre liste de contacts depuis Gmail : dans l’application Contacts de Gmail (accessible par le lanceur en haut à droite de Gmail), cliquez sur Plus puis Exporter dans la colonne de gauche. Vous pouvez choisir les 2 derniers formats d’exports proposés : CSV Outlook (fichier exporté au format .csv) ou vCard (fichier au format .vcf)
– b. Importer votre liste de contacts sur Net-C : rendez-vous dans l’application Carnet d’adresses dans l’interface Web de Net-C et affichez l’onglet Synchronisation. Vous pouvez réaliser l’import dans la section Import d’un carnet d’adresses, en sélectionnant le format CSV (tout court) ou vCard selon le choix d’export que vous aurez fait à l’étape a.

Importez votre agenda

Vous avez également 2 méthodes à disposition pour importer votre agenda Google sur Net-C.

1. Si vous utilisez l’outil de transfert de comptes externes mis à disposition par Net-C (accessible via les Options), il suffit de cliquer sur le bouton Importer du paragraphe relatif à l’agenda. Bravez les alertes de sécurité : quand Google affiche Cette application n’est pas validée, cliquez pour cela sur le lien Paramètres avancés puis sur Accéder à net-c.com (non sécurisé). Cliquez enfin sur le bouton Autoriser pour permettre l’accès à vos données.

2. Vous pouvez également exporter votre agenda depuis Google puis l’importer sur Net-C.
– a. Exporter votre agenda Google : cliquez sur les 3 points verticaux à droite du nom votre agenda dans la colonne de gauche, et choisissez Paramètres et partage. Dans la page qui s’affiche, dans le volet de droite, cliquez sur le bouton Exporter : vous téléchargez alors un .zip. Ouvrez-le : celui-ci comporte un fichier .ics que vous devez extraire ou déplacer pour pouvoir l’utiliser.
– b. Importer votre agenda sur Net-C : rendez-vous dans l’application Agenda puis affichez l’onglet Synchronisation. Dans la section Import d’un agenda, importez votre fichier ICS. Vous pouvez au préalable créer de nouveaux agendas (autre que l’agenda principal) en cliquant sur le bouton Agendas dans la page principale de l’agenda puis en sélectionnant Gérer les agendas.

22 réponses sur “Réussir le transfert de sa boîte Gmail”

  1. Waw bravo ! Ce tuto pas à pas est extrêmement clair ! Google rend laborieux le passage d’une adresse à l’autre, mais c’était sans compter sur votre détermination.

    Au revoir Google, au revoir Gmail.

    1. Cependant, si je finis par supprimer mon adresse gmail, les services qui m’écrivent encore à cette adresse gmail apprendront-ils automatiquement à écrire à ma nouvelle adresse net-c ?
      J’ai bien évidement suivi vos instructions jusqu’au bout. Le transfert net-c pour récupérer les mails envoyés à l’adresse gmail est supprimé, et le transfert de gmail vers net-c activé (vers un alias net-c).
  2. Merci pour vos explications.
    Messages transferes correctement et sans ambuches.
    Par contre mes filtres ne s’appliquent pas sur les novueaux messages arrivant sur ma boite gmail et donc transferes vers net-c.
    Ca fonctionne quand j’execute ces filtres a la main et ca fonctionne bien avec les messages qui m’arrivent directement sur net-c. Seuls les messages transferes sont touches.
    Savez vous pourquoi?
    Merci
  3. Bonjour,

    J’ai quasiment finit ma transition vers Net-C, mais après avoir effectué le transfert de mes anciens mails de mon ancienne boite (Gmail) vers la nouvelle boite au lettre (Net-C) j’ai un dossier [Gmail] qui apparaît dans mes clients mail (eM Client pour Windows et Mail pour macOS). J’ai essayer de le supprimer à plusieurs reprise mais sans résultat. De plus ce dossier n’apparais pas dans le webmail. Comment est-il possible de supprimer ce dossier inutile?

    Cordialement

  4. Opération transfert de mails réussie sans trop de difficultés et grâce à vos indications claires et précises. En revanche, je n’arrive pas à transférer mes contacts, bien que Gmail m’ait indiqué que Net-C pouvait désormais accéder à mes contacts et à mon agenda. J’utilise la méthode 1 et lorsque je clique sur Importer (le carnet d’adresses) il ne se passe rien. Est-ce normal ?
      1. Bonjour Sébastien.
        Je n’ai pas essayé la méthode 2 car je ne sais pas quel est le format qu’il faut choisir entre CSV et vCard. Vous pouvez m’éclairer ?
  5. Bonjour,
    Je viens de lancer le transfert hier soir.
    Les mails de ma boite gmail (plus 800 si j’avais su) ont bien été transférés.
    Par contre sur l’onglet “Transfert de comptes externes” il y a deux boutons “Import”. Un pour l’agenda, l’autre pour le carnet d’adresse. A chaque fois que je clic sur l’un d’eux, une nouvelle fenêtre s’ouvre. C’est une page de google qui demande de “Sélectionner un compte
    pour accéder à l’application net-c.com”. Dans la liste j’ai bien mon compte google que je sélectionne. Une nouvelle fenêtre s’affiche cette fois-ci c’est une fenêtre https://www-1.net-c.com/netc/…. et sur la page j’ai le message bien connu
    Déconnexion
    Vous pouvez vous reconnecter en cliquant sur le lien ci-dessous.

    Qu’est-ce qui cloche ? Suis-je seul à avoir ce problème ?

  6. Bonjour,
    j’ai hâte de priver gmail de la possibilité d’analyser ma correspondance et ma position géographique lorsque je me connecte.
    J’ai bien suivi toutes les étapes que vous décrivez, mais lorsque je passe à l’étape 3/3 je continue à recevoir le message “authentification impossible” . Pourtant je suis sûr de mon mot de passe et du bon libellé de mon adresse gmail.
    Pouvez-vous m’aider svp ?
  7. j’ai un compte chez netcourrier et un chez gmail, quel inconvénient y a-t-il à avoir un compte gmail ? quel avantage à quitter gmail ? google est-il vraiment pire que vous et les autres ?
    1. Bonjour, Google se finance en exploitant vos données personnelles : il établit de vous un profil détaillé à partir de vos recherches, de votre navigation Web, de vos messages, de vos déplacements, etc., et le met à disposition de ses clients, annonceurs ou partenaires commerciaux. Libre à vous de consentir à cette exploitation de vos données, mais nous considérons que le respect de la vie privée est un droit essentiel. Et nous le défendons fièrement. Pour plus d’infos, lisez la page Pourquoi choisir Net-C.
  8. Bonjour, j’ai 2 questions :
    1) si j’ai bien compris il s’agit d’un transfert de Gmail sur net-C, mais est ce que Google peu continuer à analyser mes messages ?
    2) Dans l’étape 2 vous dites : Dans Net-C maintenant, cliquez sur le lien Options … , mais je le trouve ou Net-C , c’est une appli qu’on trouve sur play store ou quoi ?
    j’ai un samsung galaxy S5
    Merci beaucoup .
    1. Bonjour,
      1) Le transfert ne supprime pas les messages de votre compte Gmail. Il faut retourner sur Gmail pour les effacer. De même, si vous avez coché l’option “Après le transfert du compte, collecter automatiquement les futurs messages”, les messages qui arriveront à l’avenir et seront récupérés par Net-C resteront présents dans votre boîte Gmail. Il faudra de temps en temps aller sur Gmail pour les effacer si vous voulez que Google ne puisse plus les analyser.
      2) Je viens d’apporter la précision dans l’article : il s’agit de la version Web de Net-C.
      1. je souhaite échapper complètement à google,avec un transfert si tout est dans ma boite gmail, alors c’est à la disposition de google.
        J’ai essayé la méthode ordinaire de création d’une 2e adresse (lavache) avec pop3 110 et avec imap 143 = impossible de configurer compte échec authentification ou pour imap : impossible de se connecter au serveur messagerie. Aucune réponse du serveur.
        merci de m’éclairer.
        1. Bonjour, pensez aussi à changer vos adresses sur tous les sites où vous aviez mis votre adresse gmail. Il faut les modifier et mettre votre nouvelle adresse Net-C à la place pour que gmail ne reçoive plus rien.
  9. Bonjour. Tout ce que je viens de lire je l’avais fait automatiquement avant dans mon gmail mais comme j’ai la tête dure,,,,heu…suis entêtée j’ai continué. Donc je mérite 2 médailles 🙂 Je peux envoyer des courriels et en recevoir, mais quand j’envoie c’est mon adresse net-courrier qui apparaît. Est-ce possible que je puisse paramétrer à ce que ce soit mon adresse gmail qui apparaisse…pour mes ami(es) . Si non je les avertirai que je transfère mes courriels avec pie……..netcourrier.com. J’ai encore gmail mais j’ai demandé à ce que mes mails entrent dans la corbeille et je les reçois à mon netcourrier.com et j’ai tellement de courriels que je n’ai pas fait transférer tout ça sur mon netcourrier.com. merci à vous.
    1. Bonjour. Bravo d’abord pour avoir réussi l’opération ! J’ai un peu de mal à comprendre pourquoi vous voulez écrire à vos ami(e)s depuis votre adresse Gmail d’autant plus que 1/ cela perpétue une boucle de redirection qui est énergivore et est susceptible de faire passer vos mails en spam 2/ ça ne vous met pas à l’abri de Google qui continue à analyser le contenu de vos messages. Pourquoi ne pas simplement communiquer votre nouvelle adresse e-mail à vos ami(e)s ? Si vous voulez quand même continuer à utiliser votre adresse Gmail, la façon la plus simple est de retourner sur Gmail envoyer vos messages. Vous pouvez aussi configurer un logiciel et paramétrer le champ Répondre à avec votre adresse Gmail (mais nous vous le déconseillons).
  10. Bravo pour cette explication que j’ai eu en particulier lors de ma demande à votre support.
    En effet, il est difficile de se détacher de l’emprise de Gmail et de Google, une vraie pieuvre !
    J’espère pouvoir m’en défaire totalement mais ce n’est pas gagné…
    Merci à Netcourrier, une messagerie que je recommande à tous mes amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.