Comment bien utiliser les alias

Les alias sont des adresses secondaires, permettant d’utiliser différentes adresses e-mail pour son compte Mailo. Découvrez comment les utiliser.

Une adresse e-mail vous identifie auprès de tous vos correspondants ou auprès de nombreux services tiers auxquels vous êtes inscrits ou affiliés : sites marchands, administration, réseaux sociaux, forums, newsletters, etc.

Cependant utiliser la même adresse e-mail pour tout et tout le temps peut causer quelques difficultés.

  • on peut vite être débordé par les nombreux messages, personnels, professionnels, publicitaires ou relatifs à nos centres d’intérêt, qui se mélangent pêle-mêle dans notre boîte de réception.
  • l’intitulé de l’adresse e-mail et, éventuellement, son domaine, peut donner une information qu’on ne souhaite pas nécessairement partager avec tout le monde. Quand l’adresse e-mail est composé d’un nom et prénom, ou quand son nom de domaine est celui de notre employeur, elle dévoile une part de notre identité. Alors que ce n’est pas toujours ni nécessaire, ni bienvenu.

Il peut donc être très utile de disposer de plusieurs adresses e-mail différentes, pour les adapter à nos divers besoins, mieux préserver notre vie privée, et séparer facilement  nos différentes activités quotidiennes.

Mieux que de se créer plusieurs comptes, à gérer et suivre séparément, Mailo propose une solution pratique : créer des alias, c’est à dire des adresses e-mails secondaires, gérées depuis un seul et même compte Mailo. L’avantage est de pouvoir bénéficier de manière centralisée et par un unique accès de différentes adresses e-mail pour les divers usages.

Découvrez ici comment créer et gérer vos alias :

Apprenez à créer, gérer et utiliser les alias

Les comptes Mailo abonnés Premium et Pro bénéficient de la possibilité de se créer jusqu’à 100 alias. Pour les comptes Mailo Free, la limite est de 5 alias.

 

Et voici quelques exemples d’avantages à tirer des alias :

Trier et reconnaître plus facilement l’importance des messages reçus

Disposer de différentes adresses e-mail permet de facilement distinguer et trier son courrier selon ses différents usages. Par exemple distinguer une adresse e-mail personnelle courante, une adresse professionnelle, une adresse famille, une adresse pour ses connaissances, une adresse pour ses activités récréatives ou associatives, une adresse pour ses comptes utilisateurs (sites marchands, administration, etc.), une adresse pour ses réseaux sociaux, forums ou newsletters, etc. Cela permet de trier ses messages sur la base de l’adresse de réception, et de distinguer facilement les messages importants des notifications ou messages divers reçus quotidiennement.

Se créer des adresses temporaires pour des projets limités dans le temps

On peut également se créer une adresse provisoire, le temps d’un projet, sur plusieurs semaines ou mois, spécifiquement pour suivre et échanger dans le cadre d’une mission, d’un chantier qu’on supervise, d’un projet d’organisation de vacances, ou autres.  A la fin du projet, il est possible de supprimer l’alias qui ne servira plus : ceci vous épargnera ainsi des éventuels futurs spams sur cette adresse provisoire devenue caduque. Il est également facile de retrouver dans son historique tous les messages liés à un projet donné.

Limiter l’invasion de son adresse principale par des messages indésirables

Les spams et messages frauduleux sont envoyés massivement à des adresses e-mail rendues publiques d’une manière ou d’une autre. Et plus largement lors de piratages de sites (marchands, forums ou autres) ou du carnet d’adresses d’un de ses correspondants. Plus une même adresse e-mail est utilisée pour de nombreux usages, plus on  l’expose à une diffusion large et à des risques  accrus de spam. Réserver son adresse principale à des échanges avec certains correspondants, et compartimenter ses différents usages avec des adresses secondaires distinctes, permet de limiter le risque de spam.

Et si une des adresses secondaires est spammée, il est plus facile d’en contrôler la réception de messages frauduleux, voire de la supprimer sans pour autant supprimer son compte et informer tous vos contacts de votre changement d’adresse.

Sécuriser davantage l’accès à ses services

Les comptes de messagerie se sont transformés aujourd’hui en véritable centre névralgique de l’organisation de notre quotidien, bien au-delà du simple outil d’échanges de messages. En effet, l’adresse e-mail est désormais devenue l’identifiant de quasiment tous les services que nous utilisons (sites, administration, fournisseurs, prestataires, forums, réseaux sociaux, etc.). Différencier les adresses utilisées pour l’accès à nos différents comptes et les choisir différents de l’adresse principale permet de compartimenter et réduire les risques de piratage.

Les alias++

Enfin, les abonnements Mailo ouvrent la possibilité d’utiliser des alias++.

Ces alias créés spontanément à la volée permettent de s’inscrire avec un identifiant différent pour chaque site, et protégeant ainsi encore mieux sa vie privée.

Pour découvrir ces alias++ : Protégez votre vie privée avec les alias++ 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.