À l’occasion de la Journée européenne de la protection des données (Data Privacy Day dans le monde anglo-saxon) de ce 28 janvier, Mailo propose une infographie pour prendre conscience des enjeux sur le sujet, se prémunir du pillage de données et préserver son intimité. N’hésitez pas à partager par e-mail, sur Twitter, sur Mastodon, sur Facebook ou sur LinkedIn.
Vous trouverez les sources et des conseils de lecture à la fin de l’article. N’hésitez pas à réagir, à partager votre expérience et à donner vos conseils en postant un commentaire.
Pour creuser le sujet
Sources d’actualité :
- Une association porte plainte contre Amazon pour transfert illégal de données personnelles (L’Usine Digitale, 15/11/21)
- LinkedIn : les données personnelles de 500 millions d’utilisateurs mises en vente sur Internet (Ouest France, 09/04/21)
- Doctolib : le chiffrement des données incomplet ? (France Inter, 08/03/21)
- Microsoft expose par erreur les données de 250 millions de clients (Les Numériques, 25/01/20)
- Tinder et Grindr accusées de revendre des données personnelles (Ouest France, 14/01/20)
- Cambridge Analytica : de nouvelles fuites prouvent que le scandale ne s’arrête pas aux États-Unis (06/01/20, Siècle Digital, 06/01/20)
- Inquiétante enquête au New York Times : 12 millions de smartphones, 50 milliards de géolocalisations (Next INpact, 20/12/19)
- Et si on mettait fin à la servitude volontaire sur nos données numériques personnelles ? (France Inter, 20/12/19)
- Facebook subit encore les conséquences de son laxisme : 267 millions d’informations dans la nature (Numerama, 20/12/19)
- LinkedIn : 3 affaires impliquant la gestion douteuse des données personnelles en une semaine (Siècle Digital, 28/11/19)
- « Nightingale » : le projet secret de Google pour collecter des données médicales (L’Opinion, 12/11/19)
- Les données personnelles de plus d’un milliard d’internautes découvertes en libre accès (Le Monde, 25/09/19)
- Facebook suspend des dizaines de milliers d’applications pour préserver les données personnelles des utilisateurs (BDM, 23/09/19)
- Facebook a aussi fait écouter les conversations des utilisateurs de Messenger à des sous-traitants (L’Usine Digitale, 14/08/19)
- Derrière Cortana et Skype, des humains vous écoutent… depuis plus de deux ans (Les Numériques, 08/08/19)
- Amazon admet conserver vos interactions avec Alexa même quand vous les avez effacées (Numerama, 04/07/19)
- Le ministère du logement américain poursuit Facebook pour discrimination (Le Monde, 28/03/19)
- Android : 90 % des apps envoient vos données à Google et Facebook (Le Big Data, 24/08/18)
Sondages & enquêtes
- L’assurance d’une meilleure protection des données est l’argument no 1 (62 %) qui pousserait les Français à adopter une messagerie française (CSA pour Mailo, avril 2021)
- Inquiétudes sur la gestion des données personnelles par les GAFA (You Gov pour Amnesty International, décembre 2019)
- Les Français inquiets pour leurs données personnelles mais pas vraiment prêts à agir (Opinion Way pour Dolmen, juillet 2019)
- Vie privée à l’ère du numérique (Wavestone, mai 2019)
- CNIL : un nombre record de plaintes en 2018 (CNIL, avril 2019)
Solutions à mettre en oeuvre
- Consultez notre article 20 conseils pour protéger votre vie privée et maîtriser vos données sur le Net
Quelques conseils de lecture
- L’Âge du capitalisme de surveillance, de Shoshana Zuboff (éditions Zulma, 2020) : un ouvrage de référence sur l’exploitation des données, fonds de commerce de Google et Facebook.
- A la trace, Olivier Tesquet (éditions Premier Parallèle, 2020) : une excellente enquête sur les « nouveaux territoires de la surveillance »
- Les Possédés, Lauren Boudard et Dan Geiselhart (éditions Arkhé, 2019) : le livre qui démonte le mythe que nous vend la Silicon Valley
Livres à vous procurer chez votre libraire habituel, sur Librairiesindependantes.com ou Lalibrairie.com, bien entendu !
Depuis des années sous OS GNU LINUX, explorateur FIREFOX, moteur de recherche LILO.ORG, messagerie instantanée JAMI https://jami.net, courriel lilo.org et maintenant mailo.org … ET pas un seul problème, pas une seule « pub » ou « intrusion » dans nos courriels ou ordinateurs.
MERCI aux développeurs des communautés et entreprises de LOGICIELS LIBRES ou au minimum OPENSOURCES 🙂
POUR LA MEILLEUR SÉCURITÉ ET RETROUVER VOTRE LIBERTÉ BOYCOTTEZ LES « GAFAM » ET APPLICATIONS PROPRIÉTAIRES AU CODE FERMÉ
Il y a des pirates informatiques qui réussissent à mettre la main sur des milliers d’adresses de courriel et les utilises pour hameçonner les propriétaires de ces adresses.
Si mailo me donnais un filtre de la langue sur les courriels entrant, dans mon cas 99% des pourriels seraient bloqués.
C’est facile, 99% des pourriels sont en anglais et je communique toujours en français.
https://www.nouvelobs.com/high-tech/20200619.OBS30265/et-si-on-optait-pour-une-boite-mail-made-in-france.html#modal-msg
Personnellement, j’ai aussi supprimé mon compte Facebook et je milite auprès de mes proches pour utiliser Wire au lieu de WhatsApp.
Si quelqu’un peut m’éclairer, je voudrais aussi en savoir plus sur :
– la double identification ?
– l’assistant vocal du salon qui écoute mes invités : cela est-il aussi applicable à Siri de mon Iphone ?
– l’utilité d’antivirus sur nos Iphone ?
Merci pour les réponses, et ravie d’être parmi vous !
Pascale
Ciao ! Alain
Vous ne parlez pas de l’utilité d’un VPN dans cet article ?
Est-ce que cela ne rentre pas non plus dans le cadre de cette prise de conscience ?
Je suis aussi intéressé par la MAJ de votre appli android… il faudrait que ça avance un peu : deux ans d’abonnement et pas d’amélioration ergonomique ni d’intégration poussée à Android (notif, réponse etc…)
Bon courage et à bientôt.
En effet, beaucoup réside dans des pays, composant OU utilisant, certains « services »… (France compris)
Et donc soumis aux lois de ces dits pays….(Quelques soit le pouvoir en place…).
A part Linkedin, je ne suis inscrit à aucun réseau social. Donc la promo se limitera à celui-ci.
Mais je parle de vous et vos services autour de moi dès que j’en ai l’occasion 😉
1° L’analogie formulée par Snowden reste purement intellectuelle, elle ne prouve rien.
2° Le banquier, l’assureur ou le conseiller des impôts, je vois assez bien l’usage détourné qu’ils peuvent faire de mes données personnelles. Mais Facebook, Google et consorts, qu’est-ce qu’ils peuvent me faire de mal ?
Voilà donc une illustration concrète et pratique d’un usage de nos données personnelles à notre insu, et pas forcément à notre avantage.
Les données (volé par le) GAFAM pourrais servir de référencement suivant certains critères pour favoriser OU défavoriser une certaines partie de la population. Par exemple…
Mais c’est vrais, Facebook, Google et consorts, qu’est-ce qu’ils peuvent me faire de mal ?
Vous ne devinez pas ?
« qui peu garantir que ce qui est autorisé aujourd’hui ne sera pas Interdit et réprimé demain ? »
Edward Snowden