Réussir le transfert de sa boîte Outlook (ou Hotmail)

Vous voulez transférer les messages d’une boîte Outlook.com vers un compte Mailo ?  L’opération devrait se dérouler sans aucune difficulté. Suivez le guide !

Préalable

  • Attention : les explications qui suivent fonctionnent avec la configuration de sécurité par défaut d’Outlook.com. Si vous avez activé sur Outlook.com la vérification en deux étapes, la procédure diffère. Rendez-vous alors à la fin de l’article.
  • Nous vous rappelons que si vous avez opté pour un compte gratuit Mailo Free (dont la capacité est de 1 Go) et que la taille de votre boîte Outlook.com dépasse 1 Go, vous devrez, avant le transfert, faire du ménage sur Outlook.com pour diminuer le volume de vos messages.
    Autre solution : souscrire à un pack pour porter la capacité de votre boîte Mailo à 20 Go. Une grande capacité, pas de publicité et des données personnelles qui restent personnelles : vous bénéficierez alors de la « Rolls » des boîtes mail ;-) Rendez-vous pour souscrire dans les options du service (la roue dentée en haut à droite) à la rubrique Votre compte.
    Pour connaître la taille de votre boîte Outlook.com, affichez les paramètres en cliquant sur la roue dentée en haut à droite, cliquez sur Affichez tous les paramètres d’Outlook, rendez-vous dans la section Général puis Stockage.

Etape 1 : transférer les messages

Dans la version web de Mailo, cliquez sur l’icône Options (la roue dentée) en haut à droite puis affichez la section Transfert de comptes externes.
Si vous avez déjà initié une demande de transfert, tapez le mot de passe de votre compte Outlook.com puis cliquez sur le bouton Valider.
Si vous n’avez pas encore effectué de demande, indiquez votre adresse Outlook.com et cliquez sur Valider (étape 1/3). Tapez ensuite le mot de passe de votre boîte Outlook.com et cliquez sur Valider (étape 2/3).

Si une fenêtre affiche le message d’erreur Authentification impossible, vérifiez que vous avez bien entré le bon mot de passe ou que vous n’avez pas activé la vérification en 2 étapes. Si c’est le cas, lisez l’encadré consacré au sujet.

Si l’authentification s’effectue, vous accédez à l’étape 3/3.

Transfert Outlook

Laissez de préférence les 2 options cochées et cliquez sur Valider pour démarrer le transfert.

Mailo signale alors que le transfert est en cours.

L’information s’affiche par ailleurs dans un bandeau au dessus de la boîte de réception.

Le transfert sera effectué dans les plus brefs délais et prendra plus ou moins de temps selon le volume de votre boîte Outlook.com. Vous serez averti par un message sur Mailo quand l’opération sera terminée.

A propos de la collecte des futurs messages

Si vous avez laissé cochée l’option Après le transfert du compte, collecter automatiquement les futurs messages, Mailo ira régulièrement et automatiquement regarder sur votre boîte Outlook.com s’il y a de nouveaux messages, et le cas échéant les rapatriera.

Si cette collecte rencontre des difficultés, Mailo la désactivera. Plutôt que de tenter de la réactiver, nous vous suggérons alors de mettre en place une simple redirection de Outlook vers Mailo.

Pour cela, mettez d’abord fin à la collecte (cliquez en bas de la page Options de Mailo sur le lien Adresses de collecte puis supprimez la collecte de votre adresse Outlook.com). Sur Outlook ensuite, affichez les paramètres en cliquant sur la roue dentée en haut à droite, cliquez en bas du volet sur Afficher tous les paramètres d’Outlook . Rendez-vous dans la rubrique Transfert, cochez l’option Activer le transfert, indiquez votre adresse Mailo et cliquez sur le bouton Enregistrer pour valider.

 

N’hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de cet article, par exemple si une étape ne vous paraissait pas claire.

Si vous voulez également importer vos contacts ou votre agenda, c’est plus facile. Rendez-vous un peu plus bas dans l’article pour savoir comment vous y prendre.

Si vous avez activé la vérification en deux étapes sur Outlook.com

Pour protéger votre compte Outlook, vous avez peut-être activé la vérification en deux étapes (la fonctionnalité que nous appelons double authentification sur Mailo).

Rendez-vous d’abord sur la page de gestion de votre compte Outlook.com. Pour cela, cliquez sur vos initiales ou l’avatar de votre compte en haut à droite, puis cliquez sur Mon compte Microsoft. Affichez alors la page Sécurité (lien direct ici), cliquez sur Options  de sécurité avancées.

Vous avez alors le choix :

  • soit, désactiver la vérification en deux étapes  dans la section Sécurité supplémentaire puis vous reporter à l’étape 1 décrite en haut de cet article,
  • soit conserver la vérification en deux étapes et créer un mot de passe d’application pour Mailo :
    1. Dans la section Mots de passe d’application, cliquez sur le lien sur Créer un mot de passe d’application.
    2. Copiez le code à 16 caractères qui s’affiche : il vous servira de mot de passe.
    3. Dans la version web de Mailo maintenant, cliquez sur l’icône Options en haut à droite puis affichez la section Transfert de comptes externes. Indiquez votre adresse Outlook et recopiez ou collez le code à 16 caractères dans le champ Mot de passe.
    4. Suivez les instructions et démarrez le transfert.

 

Etape 2 : importer les contacts

Vous avez 2 méthodes à disposition pour importer vos contacts Outlook sur Mailo.

1. Si vous utilisez l’outil de transfert de comptes externes mis à disposition par Mailo (accessible via les Options), il suffit de cliquer sur le bouton Importer du paragraphe relatif au carnet d’adresses et de suivre les indications. Si vous rencontrez des difficultés, utilisez plutôt la méthode 2.

2. Vous pouvez également exporter vos contacts depuis Outlook puis les importer sur Mailo.
a. Exporter votre liste de contacts depuis Outlook.com : dans l’onglet Contacts (accessible en bas à gauche d’Outlook), cliquez en haut à droite sur Gérer puis sur Exporter les contacts. Vous enregistrez alors un fichier au format CSV sur votre ordinateur.
b. Importer votre liste de contacts sur Mailo : rendez-vous dans l’application Carnet d’adresses dans l’interface Web de Mailo, cliquez sur le bouton … puis sélectionnez Synchronisation. Vous pouvez réaliser l’import dans la section Import d’un carnet d’adresses, en sélectionnant le format CSV (Outlook).

Etape 3 : importez l’agenda

1. Si vous utilisez l’outil de transfert de comptes externes mis à disposition par Mailo (accessible via les Options), il suffit de cliquer sur le bouton Importer du paragraphe relatif à l’agenda.

2. Vous pouvez également exporter vos contacts depuis Outlook puis les importer sur Mailo.
a. Exporter votre agenda depuis Outlook.com : cliquez sur la roue dentée en haut à droite puis sur Afficher tous les paramètres d’Outlook. Affichez la section Calendrier puis Calendriers partagés, et dans la section Publier le calendrier, sélectionnez le calendrier désiré, sélectionnez ensuite l’option Peut afficher tous les détails et cliquez sur Publier. Votre calendrier est alors listé en bas de la page. Cliquez sur le lien ICS puis sur Télécharger.
b. Importer votre agenda sur Mailo : rendez-vous dans l’application Agenda dans l’interface Web de Mailo, cliquez sur le bouton … puis sélectionnez Synchronisation. Vous pouvez réaliser l’import dans la section Import d’un agenda.

 

3 réponses sur “Réussir le transfert de sa boîte Outlook (ou Hotmail)”

  1. Bonjour,

    j’ai essayé le transfert d’un compte hotmail à Mailo selon les instructions et puis avec IMAP et POP mais sans succès. Il retourne toujours le message « autorisation impossible ». Le transfert avec IMAP a fonctionné avec un
    client mail (Trojita) en utilisant les donnés d’hotmail (oulook.office365.com, port 993, etc.) mais il n’a pas fonctionné dans le compte Mailo. Même pas avec la configuration défaut.

    Donc, IMAP fonctionne, mais pas dans Mailo. 2FA n’est pas activé. J’ai contrôlé le mot de passe plusieurs fois. Je n’ai aucune idée.

  2. A-t-on la possibilité de transférer les messages directement dans un dossier pour les retrouver facilement et éviter que les mails ne se mélangent ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.