Spam, newsletters et notifications : gardez le contrôle sur votre boîte de réception Mailo

Pour vous permettre de consulter vos e-mails en toute sérénité, Mailo met à disposition un outil avancé d’analyse antispam et de classification des e-mails. Comment fonctionne-t-il ? Comment l’adapter au mieux à votre usage ? Dossier complet.

Sommaire

Maîtriser l’antispam de Mailo

Mailo dispose de fonctionnalités antispam avancées, reposant sur des filtres heuristiques prédictifs,  pour identifier les messages indésirables et les tentatives d’hameçonnage (phishing). La technologie n’étant pas infaillible et les spammeurs professionnels essayant sans cesse de contourner les protections, il est utile de connaître le fonctionnement de cette protection pour corriger les erreurs de classement, adapter l’antispam à votre propre utilisation et pouvoir consulter vos e-mails en toute sérénité.

 1. Consultez régulièrement le dossier Messages indésirables

A la réception des messages, les spams sont automatiquement identifiés et placés dans le dossier Messages indésirables de votre boîte Mailo. Vous n’avez normalement pas à intervenir.

Il est cependant fortement conseillé d’aller régulièrement consulter ce dossier, pour vérifier qu’il ne contient pas de messages identifiés à tort comme spam. Cela peut arriver, notamment si votre compte est récent.

Pour rectifier une erreur, sélectionnez ou affichez le message concerné et cliquez sur le bouton Ceci n’est pas du spam. Vous pouvez alors choisir le bon traitement en sélectionnant l’une des 3 options proposées :

  • Ceci est un message normal :  à l’avenir les messages de l’expéditeur arriveront à coup sûr dans la boîte de réception,
  • Ceci est une newsletter : tous les futurs nouveaux messages seront placés dans le dossier Newsletters,
  • Ceci est une notification de réseau social : les e-mails seront placés dans le dossier Réseaux sociaux.

Ceci n'est pas du spam

Vous pouvez également, si l’expéditeur est connu de vous, ajouter son adresse e-mail au carnet d’adresse : les messages d’expéditeurs présents dans votre carnet d’adresses ne sont jamais considérés comme indésirables.

Les messages du dossier Messages indésirables sont supprimés par défaut au bout de 30 jours. Vous pouvez raccourcir ou allonger ce délai en vous rendant dans les Options de Mailo : affichez la section Préférences puis l’onglet Messagerie. Modifiez la durée sur la ligne Supprimer les messages du dossier Messages indésirables et enregistrez en cliquant sur le bouton Valider.

2. Éliminez les indésirables passés à travers les mailles du filet

Si vous repérez un message indésirable égaré dans votre boîte de réception ou l’un de vos dossiers personnels, vous avez tout intérêt à le déclarer comme spam plutôt qu’à le supprimer.

Pour cela, sélectionnez ou affichez le message en question et cliquez sur le bouton Spam. 3 options sont alors proposées :

  • Ceci est du spam, qui déplace le message dans le dossier Messages indésirables,
  • Ajouter à la liste des expéditeurs bloqués, qui bloque tous les futurs messages de l’expéditeur,
  • Se désinscrire, qui actionne le processus de désinscription pour les newsletter ou e-mailings le proposant et bloque les futurs messages en ajoutant l’expéditeur à la liste des expéditeurs bloqués.

bouton Spam

Les expéditeurs que vous avez bloqués reçoivent un message d’erreur lorsqu’ils vous envoient un message. Pour revenir sur votre décision, vous pouvez enlever une adresse de la liste des expéditeurs bloqués et vous réinscrire à une newsletter.

3. Ajoutez des filtres personnels

Pour compléter les fonctionnalités antispam, vous pouvez créer un ou plusieurs filtres. Les filtres peuvent par exemple vous aider à éliminer les spams provenant d’un même domaine.

Rendez-vous dans les Options de Mailo à la rubrique Réceptions d’e-mails. Dans la section  4. Filtres et alertes SMS, cliquez sur le bouton Configurer. Cliquez ensuite sur le bouton Ajouter un filtre.

Pour par exemple bloquer tous les e-mails de tous les domaines d’une extension comme .xyz, sélectionnez le test Si le nom de domaine contient et précisez “.xyz” dans le champ relié. Choisissez l’action Ne pas conserver le message ou Placer le message dans Messages indésirables. Cliquez sur Valider pour enregistrer.

Les filtres ne s’appliquent automatiquement que sur les messages reçus. Ils peuvent être appliqués manuellement sur les dossiers : sur la page Filtres et alertes SMS, en dessous de la liste des filtres existants, choisissez un dossier dans la liste déroulante puis cliquez sur le bouton  Appliquer les filtres.

4. Activez la protection maximale

Si vous estimez qu’il faut monter un cran au-dessus pour vous protéger du spam, vous pouvez accepter dans votre boîte uniquement les messages envoyés par des expéditeurs approuvés.

Pour activer cette option, rendez-vous dans les Options de votre compte et affichez la section Réception d’e-mails, . Dans la section 2. Outils antivirus et antispam, cochez la case Activer la protection antispam complète basée sur l’expéditeur et cliquez sur Valider.

Les messages des expéditeurs approuvés (c’est à dire présents dans votre carnet d’adresses, dans la liste d’expéditeurs connus, de newsletters ou de réseaux sociaux) parviendront dans votre boîte tandis que tous les autres messages seront placés dans le dossier Messages indésirables.

Attention : si vous activez cette option, vous devrez consulter très régulièrement votre dossier Messages indésirables pour inclure vos correspondants dans votre carnet d’adresses ou ajouter leurs adresses e-mail dans votre liste d’expéditeurs connus, de newsletters ou de réseaux sociaux. Utilisez pour cela les commandes du bouton Adresses.

Bouton Adresses

Pour savoir plus sur les expéditeurs connus, la façon d’ajouter des adresses à votre liste et les effets de cet ajout, consultez la FAQ Comment ajouter une adresse à la liste des expéditeurs connus.

Notez qu’aucun filtre n’est appliqué aux messages entrants non autorisés.

Personnaliser le tri des mails

Pour vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel et alléger la boîte de réception, Mailo traite automatiquement ce qu’on appelle le “graymail”  : le courrier qui n’est ni du spam, ni du courrier personnel.

Les newsletters et mails commerciaux sont ainsi placés dans le dossier Newsletters. Les notifications de réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.) sont elles automatiquement placées dans le dossier Réseaux sociaux.

Vous pouvez ajuster le système de classement en utilisant le bouton Adresses. Si vous désirez par exemple qu’une newsletter s’affiche dans la boîte de réception, sélectionnez la commande Ajouter à la liste des expéditeurs connus. Si vous désirez ajouter les notifications d’un forum dans le dossier Réseaux sociaux, cliquez sur Ajouter à la liste des réseaux sociaux. C’est aussi simple que cela.

Et si ce système de classification ne vous convient pas, vous pouvez bien entendu le désactiver.

Les dossiers Newsletters et Réseaux sociaux sont accessibles via les différents protocoles de synchronisation proposés par Mailo : vous pouvez donc y accéder depuis le logiciel ou l’app de messagerie de votre choix. Ils y ont comme dénomination newsletters et social. Pour personnaliser le tri, vous devrez en revanche continuer à  vous rendre sur le Web ou dans l’app Mailo.

Des questions ? Des remarques ? Exprimez-vous dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.