Une somme de petites améliorations pour vous faciliter la vie : voilà ce que vous apporte Net-C avec la mise à jour de ce 13 novembre. Tour des nouveautés et changements.
Une nouvelle gestion des brouillons
Certains d’entre vous jugeaient la gestion des brouillons de messages un peu… brouillonne. Nous l’avons donc modifiée et en avons profité pour proposer quelques fonctionnalités supplémentaires.
Désormais, lorsque vous rédigez un message, un seul brouillon est enregistré automatiquement. Si vous abandonnez la rédaction d’un message, vous pouvez le retrouver dans le dossier Brouillons et le reprendre sans que cela crée un nouveau brouillon. Quand vous envoyez le message, le brouillon est automatiquement effacé. Simple et transparent.
La fenêtre de rédaction d’un message se dote au passage de nouvelles commandes :
- Le bouton Enregistrer permet 3 actions : Enregistrer le brouillon (pour déclencher l’enregistrement en dehors de l’enregistrement automatique), Enregistrer une copie du brouillon (pour sauvegarder une version d’étape de votre message) et Créer un modèle de message (pour pouvoir réutiliser les textes du message).
- Le bouton Supprimer permet de supprimer proprement un message en cours de rédaction, sans laisser de brouillon.
Des pièces jointes téléchargeables en un bloc
Vous pouvez désormais télécharger l’ensemble des pièces jointes d’un e-mail dans un fichier archive au format .zip.
Lorsque vous cliquez sur le bouton Pièces jointes, une commande supplémentaire est proposée à cet effet : Télécharger toutes les PJ en zip.
Des mots de passe visibles… ou pas !
Pour vous protéger des regards indiscrets, vos mots de passe sont masqués quand vous les tapez. Vous avez désormais la possibilité de cliquer ou de taper sur l’œil au bout du champ Mot de passe pour les afficher ou les masquer à nouveau. Finies les saisies à l’aveugle !
Notez que les mots de passe de l’application Porte-clés sont désormais masqués par défaut. Vous gagnez ainsi en confidentialité.
Des champs personnalisables dans le carnet d’adresses
Professionnel, personnel, bureau, domicile, mobile, etc. : vous trouviez limités les libellés des champs du carnet d’adresses ? Vous pouvez désormais les personnaliser à votre guise. Il suffit, au lieu de choisir l’une des propositions, de cliquer sur le champ que vous voulez personnaliser et de taper votre description.
Cette évolution sera surtout appréciée des utilisateurs qui synchronisent leur carnet d’adresses via le protocole CardDAV par exemple. Les libellés alternatifs utilisés seront à coup sûr correctement gérés par la synchronisation.
Un agenda amélioré
Dans l’agenda, vous pouvez désormais personnaliser le type de l’événement (Rendez-vous, meeting, conférence). La page Gérer les agendas (accessible via le bouton Agendas) liste de façon plus claire vos agendas Net-C, les agendas externes et les agendas partagés.
Nous avons également apporté diverses améliorations concernant la navigation, l’affichage et l’acceptation des invitations. Quelques petits bugs qui pouvaient survenir lors de la synchronisation CalDAV ont été corrigés.
Une évolution en douceur des tâches
En attendant une refonte de son interface, l’application Tâches (accessible via le lien Plus d’applications en bas à gauche de Net-C) connaît quelques évolutions. Les statuts des tâches sont désormais Non commencée, En cours et Terminée et un nouveau champ Priorité (Haute, Normale, Basse) permet de classer vos tâches selon leur importance. Objectif à terme : faire de cette application un petit outil de gestion de tâche, simple et facile à utiliser. A suivre…
Pour finir, ça marche avec l’explorateur Windows 10, avec l’adresse ftp://disk.net-c.com/
(je ne sais plus si je n’ai pas tapé http comme protocole, mais comme je viens d’aller voir et que ça m’a donné une adresse en ftp, je donne ça).
La première fois ouvrir une session anonyme, puis par un clic droit « ouvrir en tant que ».
Avant que ça marche, il se peut qu’une clef de registre doive être modifiée comme indiqué là :
https://www.ionos.fr/assistance/hebergement/configurer-et-gerer-lacces-webdav/configurer-webdav-sous-windows-8-et-windows-10/
(curieusement, je retourne voir, il y a 1 dedans comme au départ)
Attention, après cette modif, il n’y a plus de bouton « connecter un lecteur réseau » dans l’explorateur, il faut aller chercher la commande dans le menu contextuel de « Ce PC ».
L’avantage, c’est que ça marche.
Je trouve un dossier Albums, auquel je n’ai pas accès, mais si j’ajoute un fichier à côté, après je peux ouvrir mon fichier. Pour ouvrir un fichier texte j’ai droit à une pub pour deux produits Microsoft, mais mon fichier finit par s’ouvrir.
Ah, je remarque une chose quand même : dans les propriétés d’affichage de l’explorateur, volet de navigation, j’ai coché « développer jusqu’au dossier ouvert », et ce choix n’est pas respecté pour le disque distant.
Au pire, on ouvrira une fenêtre distincte pour accéder au disque Mailo.
Ai-je mal regardé : Je ne trouve pas de fonction pour faire la chasse aux doublons dans mon carnet d’adresse. (J’ai du faire une bêtise en important les adresse, les doublons sont très nombreux)
Un truc qui n’existe probablement pas mais qui ne me semble pas impossible et qui serait bien utile : Un système qui signalerait les adresses invalides (soit parce que mal saisies au départ, mais surtout celles qui sont devenues obsolètes, en 20 ans d’Internet, j’en ai accumulé bon nombre.
Le truc existe, donc ça doit être possible, mais il faut les tester une par une : Plusieurs centaines d’heures de boulot. Le système existe aussi en automatique sur Framaliste, qui signale immédiatement si une adresse qu’on ajoute à la liste est invalide, et signale quand une adresse devient obsolète. (Mais Framaliste n’est pas une messagerie et ne concurrence pas Mailo)
Il y a un système de détection de doublons à l’import, mais l’outil n’est pas disponible dans le carnet d’adresses. Nous réfléchirons à le proposer.
Pour les adresses e-mail invalides, c’est très simple pour les gestionnaires de listes comme Framalistes : des e-mails sont envoyés régulièrement aux adresses, il suffit de traiter les messages d’erreur en retour pour nettoyer les bases de données. Au niveau de notre carnet d’adresses, il faudrait en revanche envoyer régulièrement des messages à toutes les adresses (avec quel contenu d’ailleurs?), on ne serait pas loin du spam. Cela ne semble donc pas envisageable (pour info, les systèmes de vérification de l’existence de l’adresse e-mail sans envoyer de mail ne sont pas fiables : la plupart des serveurs ont désactivé la fonctionnalité pour ne pas donner des armes aux spammeurs).
Pour la détection des adresses invalides, non seulement Framaliste gère tout naturellement les non-distribution, mais (je le sais par expérience), si l’on saisit une adresse qui n’existe pas (.com à la place de .net, par exemple, ça le signale dans les 20 secondes qui suivent, sans que l’on envoie de mail); ça signale même dès la saisie, une adresse obsolète, à l’instar de service comme validmail.fr ou captainverify.com.
Certes, ça en loupe un peu, mais globalement ça donne de bonnes indication. Le problème c’est que c’est très long à faire un par un, surtout avec le deuxième ou il faut résoudre le captcha à chaque fois.
Je conviens que ce n’est probablement pas facile, la preuve en est qu’actuellement aucun service de messagerie ne dispose de cet outil.
– Je n’ai pas réussis à utiliser le disque virtuel dans linux avec les informations signalés dans les options, voir ci-dessous :
» Dans le menu Raccourcis, choisissez « Se connecter à un serveur ».
Sélectionnez WebDAV (HTTP) et entrez l’adresse du serveur : https://disk.net-c.com et le port : 443 »
Par contre J’ai trouvé un autre moyen en changeant l’url par « davs://disk.net-c.com/ »
Je ne sais pas si je fais bien ? mais çà fonctionne assez bien, juste quelques lenteur par rapport à d’autres cloud.
– Pour le carnet d’adresse, en syncro webdav avec thunderbird et cardbook, je n’ai pas pu profiter des classements par groupe, dans un sens ou dans l’autre.
Je ne connais pas le format du carnet d’adresse que vous utilisez ? j’ai pris l’habitude avec CardDAV, et cela est super pratique pour les classement comme vous le proposer mais en groupe.
– Dans l’interface enfant 10-14, il n’est pas possible d’ajouter des contacts depuis un message reçu alors que c’est possible dans le mode normal, j’imagine que c’est fait exprès ?
Je suis animateur TIC, et j’ai beaucoup de grand débutants informatique, l’interface enfants est génial, enfin des personnes qui ont proposé plusieurs interface !!! vous pourriez en renommer une pour une catégorie d’age type senior.
Merci de la qualité de votre messagerie, j’ai pleins d’autres remarques niveau ergonomie 🙂 si vous avez besoins d’avis, je suis a votre disposition
Emmanuel
– je n’ai pas les éléments pour vous répondre sur le WebDAV sous Linux, je vais me renseigner
– nous ne supportons pas encore les groupes en CalDAV mais la fonctionnalité est sur notre feuille de route
– sur l’ajout de contact dans l’interface 10-14, ça a été conçu comme ça. Ce sont les parents qui doivent valider les contacts sur Net-C Junior. Sur notre feuille de route, nous prévoyons pour les messages soumis à l’approbation des parents de permettre l’ajout de l’expéditeur aux contacts en même temps que l’approbation du message.
J’ai essayé avec DAVS, mais alors l’explorateur de Windows 10 me dit que j’aurai besoin d’une autre application.
J’ai essayé Filezilla, mauvaise pioche, en revanche il paraît que Filezilla Pro peut le faire, pour une vingtaine d’Euros.
Windows propose une application FTP en lignes de commande, je n’ai pas essayé, je ne sais pas quoi taper comme commande.
Je ne sais d’ailleurs pas si le protocole est supporté.
Je vois que je n’ai toujours pas de réponse à ma question du 15 novembre. Est-ce si compliqué de faciliter la navigation entre rédaction d’un mail et la boite de réception sans avoir à passer par la case brouillon ? est ce que quelqu’un peut m’expliquer ce qui se passe ?? Merci Fab
En interface de type Pages Web, vous pouvez simplement ouvrir la fenêtre de rédaction d’un nouveau message dans un nouvel onglet du navigateur (par un clic droit puis Ouvrir dans une nouvelle fenêtre ou un MAJ + clic gauche). En interface de type Application, vous trouverez au bout de la barre de commandes d’un nouveau message une petite icône grise qui permet d’ouvrir le message en cours de rédaction dans une nouvelle fenêtre. Voilà ce qu’on peut faire aujourd’hui pour afficher à la fois un dossier et un message en cours de rédaction.
Un bug concernant CalDAV a surgit suite à la dernière mise à jour, ce bug n’existait pas avant. Depuis mon iPhone, lorsque je crée un évènement dans mon calendrier et que je veux paramétrer un rappel « 1 day before the event », alors le protocol CalDAV le modifie tout de suite en « at time of the event ». Autrement dit, il n’est plus possible de créer des rappels 1 jour avant un événement sans qu’il soit automatiquement supprimé et/ou modifié. Ce qui est étrange c’est que pour tous les autres types de rappels (2 days before, 1 hour before etc.), tout fonctionne. Ce bug n’existait pas avant la mise à jour donc je pense que c’est un bug lié à CalDAV. Pourriez-vous le corriger sachant que les rappels « 1 day before » sont de fait les plus utiles.
Merci
Deux questions :
– Pourquoi la situation en % de la boîte n’est-elle plus visible lorsqu’on se connecte ?
– Pourquoi ne peut-on pas supprimer les pièces jointes uniquement ?
– Le bloc Mon compte sur le tableau de bord est optionnel (depuis plus de 6 mois déjà). Pour faire apparaître ce bloc, cliquez sur le bouton Editer dans le bloc supérieur droit de la page d’accueil et cliquez sur le bloc Votre compte pour le placer dans les éléments affichés.
– vous pouvez supprimer les pièces jointes uniquement, mais pas directement depuis le message. Cliquez sur Liste des dossiers dans le menu de gauche, puis sur le bouton Pièces jointes. Vous effectuez alors une recherche et dans la liste des résultats qui s’affichent, pouvez supprimer les pièces jointes de votre choix.
Grand merci pour ces deux petits tuyaux pour effectuer un sacré ménage d’automne…
Je note toutes ces améliorations mais pour ma part, je constate un problème au niveau du correcteur d’orthographe.
Il semble fonctionner de façon aléatoire.
J’ai envoyé un mail resté sans réponse, je suis disposé à le renvoyer avec copie d’écran à l’appui.
Merci de me répondre par un mail.
Cordialement.
Nous n’arrivons pas à visualiser les images jointes aux mails ni les PJ comment faire svp ?
sur mon interface web, je ne peux pas envoyer d’invitation agenda.
Il m’est donc impossible de partager/inviter une personne à un rendez-vous.
Une question : quand allez vous permettre la navigation ouverte entre rédaction d’un message et la boite de réception ??? ou tout autre boite de réception des messages ? Il est vraiment important d’apporter plus de fluidité de ce côté là.
Merci et à bientôt Fab
Et le bug de l’agenda sur thunderbird (alertes à répétitions) a-t-il été enfin résolu ?
Merci