Brouillons, pièces jointes, contacts : les nouveautés Net-C de novembre

Une somme de petites améliorations pour vous faciliter la vie : voilà ce que vous apporte Net-C avec la mise à jour de ce 13 novembre. Tour des nouveautés et changements.

Une nouvelle gestion des brouillons

Certains d’entre vous jugeaient la gestion des brouillons de messages un peu… brouillonne. Nous l’avons donc modifiée et en avons profité pour proposer quelques fonctionnalités supplémentaires.
Désormais, lorsque vous rédigez un message, un seul brouillon est enregistré automatiquement. Si vous abandonnez la rédaction d’un message, vous pouvez le retrouver dans le dossier Brouillons et le reprendre sans que cela crée un nouveau brouillon. Quand vous envoyez le message, le brouillon est automatiquement effacé. Simple et transparent.
La fenêtre de rédaction d’un message se dote au passage de nouvelles commandes :

Brouillons

  • Le bouton Enregistrer permet 3 actions : Enregistrer le brouillon (pour déclencher l’enregistrement en dehors de l’enregistrement automatique), Enregistrer une copie du brouillon (pour sauvegarder une version d’étape de votre message) et Créer un modèle de message (pour pouvoir réutiliser les textes du message).
  • Le bouton Supprimer permet de supprimer proprement un message en cours de rédaction, sans laisser de brouillon.

Des pièces jointes téléchargeables en un bloc

Vous pouvez désormais télécharger l’ensemble des pièces jointes d’un e-mail dans un fichier archive au format .zip.

Lorsque vous cliquez sur le bouton Pièces jointes, une commande supplémentaire est proposée à cet effet : Télécharger toutes les PJ en zip.

Des mots de passe visibles… ou pas !

Pour vous protéger des regards indiscrets, vos mots de passe sont masqués quand vous les tapez. Vous avez désormais la possibilité de cliquer ou de taper sur l’œil au bout du champ Mot de passe pour les afficher ou les masquer à nouveau. Finies les saisies à l’aveugle !

Notez que les mots de passe de l’application Porte-clés sont désormais masqués par défaut. Vous gagnez ainsi en confidentialité.

Des champs personnalisables dans le carnet d’adresses

Professionnel, personnel, bureau, domicile, mobile, etc. : vous trouviez limités les libellés des champs du carnet d’adresses ? Vous pouvez désormais les personnaliser à votre guise. Il suffit, au lieu de choisir l’une des propositions, de cliquer sur le champ que vous voulez personnaliser et de taper votre description.

Champs personnalisables

Cette évolution sera surtout appréciée des utilisateurs qui synchronisent leur carnet d’adresses via le protocole CardDAV par exemple. Les libellés alternatifs utilisés seront à coup sûr correctement gérés par la synchronisation.

Un agenda amélioré

Dans l’agenda, vous pouvez désormais personnaliser le type de l’événement (Rendez-vous, meeting, conférence). La page Gérer les agendas (accessible via le bouton Agendas) liste de façon plus claire vos agendas Net-C, les agendas externes et les agendas partagés.
Nous avons également apporté diverses améliorations concernant la navigation, l’affichage et l’acceptation des invitations. Quelques petits bugs qui pouvaient survenir lors de la synchronisation CalDAV ont été corrigés.

Une évolution en douceur des tâches

En attendant une refonte de son interface, l’application Tâches (accessible via le lien Plus d’applications en bas à gauche de Net-C) connaît quelques évolutions. Les statuts des tâches sont désormais Non commencée, En cours et Terminée et un nouveau champ Priorité (Haute, Normale, Basse) permet de classer vos tâches selon leur importance. Objectif à terme : faire de cette application un petit outil de gestion de tâche, simple et facile à utiliser. A suivre…

22 commentaires sur “Brouillons, pièces jointes, contacts : les nouveautés Net-C de novembre”

  1. Bonjour et merci pour ces MAJ. Notamment pour les brouillons
    Une question : quand allez vous permettre la navigation ouverte entre rédaction d’un message et la boite de réception ??? ou tout autre boite de réception des messages ? Il est vraiment important d’apporter plus de fluidité de ce côté là.
    Merci et à bientôt Fab
  2. bonjour,
    sur mon interface web, je ne peux pas envoyer d’invitation agenda.
    Il m’est donc impossible de partager/inviter une personne à un rendez-vous.
      1. Je m’accroche à un fil un peu vieux et sans rapport, mais puisque vous y semblez réactif : est-il possible d’espérer des filtres plus efficaces? Actuellement on ne peut donne la même règle pour classer deux adresses mail différentes (même en les séparant par des virgules)… c’est gênant !
  3. Jusqu’à présent quand je listais mes contacts, j’avais plusieurs numéros de téléphones qui s’affichaient. Maintenant il n’y en a plus qu’un. C’est nul pour sortir un annuaire papier de mes contacts. Pouvez-vous revenir à la situation d’avant ?
    1. Bonjour, il suffit de cliquer sur l’icône du fichier. Sur ordinateur, cela provoque leur téléchargement. Vous les retrouvez dans le dossier Téléchargement (accessible directement par une icône en haut à droite dans Firefox ou Safari, via le menu formé de 3 point verticaux dans Chrome, ou par l’explorateur de Windows ou le Finder du Mac). Vous pouvez alors les ouvrir.
  4. Bonjour,
    Je note toutes ces améliorations mais pour ma part, je constate un problème au niveau du correcteur d’orthographe.
    Il semble fonctionner de façon aléatoire.
    J’ai envoyé un mail resté sans réponse, je suis disposé à le renvoyer avec copie d’écran à l’appui.
    Merci de me répondre par un mail.
    Cordialement.
  5. Bonjour,

    Deux questions :

    – Pourquoi la situation en % de la boîte n’est-elle plus visible lorsqu’on se connecte ?
    – Pourquoi ne peut-on pas supprimer les pièces jointes uniquement ?

    1. Bonjour,
      – Le bloc Mon compte sur le tableau de bord est optionnel (depuis plus de 6 mois déjà). Pour faire apparaître ce bloc, cliquez sur le bouton Editer dans le bloc supérieur droit de la page d’accueil et cliquez sur le bloc Votre compte pour le placer dans les éléments affichés.
      – vous pouvez supprimer les pièces jointes uniquement, mais pas directement depuis le message. Cliquez sur Liste des dossiers dans le menu de gauche, puis sur le bouton Pièces jointes. Vous effectuez alors une recherche et dans la liste des résultats qui s’affichent, pouvez supprimer les pièces jointes de votre choix.
      1. Waouh ! Merci Sébastien. Je viens de passer de 90 % à 26 % en supprimant les fichiers liés des messages envoyés. Je ne savais pas qu’ils restaient en archives aussi. Je pensais que seuls les fichiers liés reçus étaient comptabilisés.

        Grand merci pour ces deux petits tuyaux pour effectuer un sacré ménage d’automne…

  6. Bonjour,
    Un bug concernant CalDAV a surgit suite à la dernière mise à jour, ce bug n’existait pas avant. Depuis mon iPhone, lorsque je crée un évènement dans mon calendrier et que je veux paramétrer un rappel « 1 day before the event », alors le protocol CalDAV le modifie tout de suite en « at time of the event ». Autrement dit, il n’est plus possible de créer des rappels 1 jour avant un événement sans qu’il soit automatiquement supprimé et/ou modifié. Ce qui est étrange c’est que pour tous les autres types de rappels (2 days before, 1 hour before etc.), tout fonctionne. Ce bug n’existait pas avant la mise à jour donc je pense que c’est un bug lié à CalDAV. Pourriez-vous le corriger sachant que les rappels « 1 day before » sont de fait les plus utiles.
    Merci
  7. Bonsoir.
    Je vois que je n’ai toujours pas de réponse à ma question du 15 novembre. Est-ce si compliqué de faciliter la navigation entre rédaction d’un mail et la boite de réception sans avoir à passer par la case brouillon ? est ce que quelqu’un peut m’expliquer ce qui se passe ?? Merci Fab
    1. Bonjour et désolé d’être passé à côté du premier message,
      En interface de type Pages Web, vous pouvez simplement ouvrir la fenêtre de rédaction d’un nouveau message dans un nouvel onglet du navigateur (par un clic droit puis Ouvrir dans une nouvelle fenêtre ou un MAJ + clic gauche). En interface de type Application, vous trouverez au bout de la barre de commandes d’un nouveau message une petite icône grise qui permet d’ouvrir le message en cours de rédaction dans une nouvelle fenêtre. Voilà ce qu’on peut faire aujourd’hui pour afficher à la fois un dossier et un message en cours de rédaction.
  8. Bonjour,

    – Je n’ai pas réussis à utiliser le disque virtuel dans linux avec les informations signalés dans les options, voir ci-dessous :
    ” Dans le menu Raccourcis, choisissez “Se connecter à un serveur”.
    Sélectionnez WebDAV (HTTP) et entrez l’adresse du serveur : https://disk.net-c.com et le port : 443 ”
    Par contre J’ai trouvé un autre moyen en changeant l’url par “davs://disk.net-c.com/”
    Je ne sais pas si je fais bien ? mais çà fonctionne assez bien, juste quelques lenteur par rapport à d’autres cloud.

    – Pour le carnet d’adresse, en syncro webdav avec thunderbird et cardbook, je n’ai pas pu profiter des classements par groupe, dans un sens ou dans l’autre.
    Je ne connais pas le format du carnet d’adresse que vous utilisez ? j’ai pris l’habitude avec CardDAV, et cela est super pratique pour les classement comme vous le proposer mais en groupe.

    – Dans l’interface enfant 10-14, il n’est pas possible d’ajouter des contacts depuis un message reçu alors que c’est possible dans le mode normal, j’imagine que c’est fait exprès ?

    Je suis animateur TIC, et j’ai beaucoup de grand débutants informatique, l’interface enfants est génial, enfin des personnes qui ont proposé plusieurs interface !!! vous pourriez en renommer une pour une catégorie d’age type senior.
    Merci de la qualité de votre messagerie, j’ai pleins d’autres remarques niveau ergonomie 🙂 si vous avez besoins d’avis, je suis a votre disposition

    Emmanuel

    1. Bonjour Emmanuel et merci pour toutes ces remarques
      – je n’ai pas les éléments pour vous répondre sur le WebDAV sous Linux, je vais me renseigner
      – nous ne supportons pas encore les groupes en CalDAV mais la fonctionnalité est sur notre feuille de route
      – sur l’ajout de contact dans l’interface 10-14, ça a été conçu comme ça. Ce sont les parents qui doivent valider les contacts sur Net-C Junior. Sur notre feuille de route, nous prévoyons pour les messages soumis à l’approbation des parents de permettre l’ajout de l’expéditeur aux contacts en même temps que l’approbation du message.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.