Nouveau menu et suite bureautique : le disque virtuel Mailo s’enrichit

Le disque virtuel Mailo fait le plein de nouveautés. Pour permettre un accès rapide aux fichiers et une utilisation plus efficace, l’application se dote sur le Web d’un menu arborescent à gauche, d’une page d’accueil et d’une suite bureautique. Présentation.

Rappel : pour accéder à votre disque virtuel, cliquez sur l’icône en forme de nuage dans le lanceur d’applications qui figure en haut à gauche de toutes les pages sur le Web.

Un nouveau menu

A gauche, le menu affiche désormais les principales commandes du disque virtuel et permet une navigation rapide dans l’arborescence.

En haut du menu, le bouton Nouveau réunit toutes les commandes permettant de créer et d’importer fichiers et dossiers.

Vous pouvez ainsi :

  • Importer un ou plusieurs fichiers
  • Importer l’intégralité d’un dossier de votre ordinateur
  • Créer un nouveau dossier dans votre disque virtuel
  • Si vous êtes bénéficiaire d’un pack Premium+ ou Pro, créer un nouveau document avec OnlyOffice (suite bureautique libre, développée en Lettonie).

Le menu se compose ensuite de 3 parties :

  • L’arborescence du disque virtuel que vous pouvez développer ou réduire à votre guise. Vous pouvez utiliser cette arborescence pour glisser-déposer des fichiers.
  • Un accès à vos fichiers favoris
    Rappelons que vous pouvez ajouter ou retirer un fichier à vos favoris en affichant ses propriétés. Pour cela, cochez ou affichez le fichier sur votre disque virtuel, cliquez sur le bouton Propriétés, cochez ou décochez la case Document favori puis cliquez sur le bouton Enregistrer.
  • Un accès aux partages que vous avez reçus
    Vous retrouvez dans cette section l’ensemble des dossiers partagés avec vous par d’autres utilisateurs Mailo.

Si vous préférez, comme c’était le cas jusqu’à présent, afficher le menu de la messagerie dans le disque virtuel, rendez-vous dans les  Options à la rubrique Préférences. Cochez l’option Utiliser le menu Messagerie dans toutes les pages puis cliquez sur le bouton Valider.

Une nouvelle page d’accueil

La page d’accueil du disque virtuel permet d’avoir une vue d’ensemble de votre espace de stockage :

  • Un accès à tous vos fichiers
  • Un accès aux partages que vous avez reçus
  • Un accès à vos fichiers favoris
  • Un accès aux document que vous avez récemment modifiés

Une suite bureautique

Les bénéficiaires des packs Premium+ ou Pro ont désormais à leur disposition la suite bureautique OnlyOffice pour afficher et éditer leurs documents : traitement de texte (aux formats Word, RTF ou ODT), tableur (aux formats Excel ou ODS) et logiciel de présentation (aux formats PowerPoint ou ODP).

Cliquez sur le fichier que vous souhaitez éditer, puis cliquez sur le bouton Ouvrir avec OnlyOffice. Vous pouvez également cliquer sur le fichier du bouton droit de la souris pour actionner la commande.

Une fois ouvert dans OnlyOffice, vous pouvez modifier le document à votre guise. Les modifications sont automatiquement enregistrées.

OnlyOffice

Vous trouverez une documentation sur la suite bureautique et ses composants sur le site d’OnlyOffice.

Rappel : pour créer un nouveau document avec OnlyOffice, cliquez sur le bouton Nouveau du menu de gauche et sélectionnez Nouveau document.

 

Enfin, dernière évolution à noter : les fichiers multimédia au format les plus courants (mp3, flac, wav, mp4, etc.) peuvent désormais être lus directement dans l’interface du disque virtuel. Pratique !

D’autres nouvelles fonctionnalités du disque virtuel viendront s’ajouter prochainement. Vous avez des questions, des remarques, des suggestions ? Laissez un commentaire ci-dessous.

16 réponses sur “Nouveau menu et suite bureautique : le disque virtuel Mailo s’enrichit”

  1. Bonjour,

    Bravo pour cette avancée.
    Je lis dans ce fil de commentaires que les fichiers PDF vont être lu en direct dans le navigateur. Cette possibilité sera t’elle offerte à toutes les formules ou uniquement à celles donnant accès à la suite bureautique?

    Cordialement

    José

  2. Merci pour votre réponse très claire et quasiment immédiate; quel bonheur que de pouvoir utiliser ce logiciel pour lequel je continue de faire la promotion! Bonne continuation!
  3. Bonjour,
    Permettez-moi une question concernant l’espace utilisée; est-ce que nous pouvons télécharger vers le disque virtuel, nos messages pour libérer de l’espace dans la boîte mail? Il y a quelque chose qui m’échappe, à savoir l’utilisation du disque virtuel pour un membre non Premium + ou Pro. Pourriez-vous m’éclaircir? Votre logiciel est un bonheur et merci de vos démarches au niveau de la protection de vos clients, même dans le Cloud…Bravo!
    1. Bonjour, bonne question ! Pour les comptes Mailo Free et les bénéficiaires de packs Premium ou Family, les espaces de stockage Mail et Cloud sont distincts. Vous ne pouvez pas utiliser l’espace de stockage Cloud pour vos mails. Pour les packs Premium+ et Pro, l’espace de stockage est partagé entre le mail et le cloud. Dans le cadre des packs Pro, il est même partagé (ou mutualisé) entre l’ensemble des utilisateurs !
  4. Bonjour,
    J’ai un compte premium, mais je ne vois dans la liste “Nouveau” que :
    Importer un fichier
    Importer un dossier
    Nouveau dossier

    Je n’ai pas l’option Nouveau fichier .
    Ai-je loupé quelque chose ?

  5. Bonjour,
    Merci pour vos améliorations avec la possibilité de lire certaines pièces jointes aux formats multimédias.
    À quand un pdf-viewer pour la lecture du format pdf ?
    Cordialement
  6. Bonjour,

    Excellente nouvelle, ces nouvelles fonctionnalités semblent bien pratiques, merci à toute l’équipe 🙂

    Est-il prévu de mettre en place le chiffrement end-to-end des données stockées sur le disque virtuel; ainsi que de la base email stockée sur les serveurs de Mailo ? Cela rassurerait vis-à-vis d’une compromission des serveurs.

    Merci encore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.