Un sinistre au sein du bâtiment de notre hébergeur a rendu Mailo inaccessible pendant toute la journée du mercredi 26 avril. Nous vous présentons toutes nos excuses pour les désagréments que vous avez pu subir. Si cet incident est indépendant de notre volonté, nous vous devons toutefois des explications transparentes sur l’enchaînement des faits et sur les enseignements que nous en tirons.
Que s’est-il passé ?
Un incident est survenu à 5 h du matin dans le centre serveur de Clichy où les serveurs de Mailo sont hébergés. Une rupture de canalisation sur le circuit de climatisation des serveurs a causé un dégât des eaux dans le sous-sol du bâtiment qui a lui-même provoqué un départ d’incendie. Les pompiers sont intervenus et l’incendie a été maîtrisé vers 7 h.
Privés de climatisation, un certain nombre d’infrastructures informatiques se sont mis en veille afin d’éviter une surchauffe. Peu après, les pompiers ont demandé que le courant soit interrompu par mesure de sécurité dans le bâtiment (vous retrouverez .
Les équipements informatiques de la plateforme Mailo, situé dans les étages du bâtiment, n’ont pas été impactés. Ils ont cependant été éteints pendant plusieurs heures.
Après les vérifications nécessaires de sécurité, le courant a rétabli et notre hébergeur a réagi de manière extrêmement efficace, permettant à nos équipements d’être relancés et reconnectés au réseau Internet.
Le service Mailo a ainsi été progressivement rétabli dans l’après-midi et est redevenu totalement fonctionnel en fin de journée.
Pour prévenir ses usagers de l’incident, Mailo a communiqué dès connaissance de la situation sur ses comptes Twitter et Mastodon, ainsi que sur LinkedIn et Facebook, et publié sur une page d’accueil temporaire un bulletin d’information.
Quelles conséquences y a-t-il sur mon compte et mes messages ?
Vous retrouvez l’accès à votre compte et à l’intégralité de vos données. Les messages qui vous ont été envoyés pendant l’indisponibilité vont normalement être délivrés, avec peut-être un petit délai. En cas de problème, l’expéditeur recevra un message de non-distribution de son mail et pourra à nouveau vous l’envoyer.
Quels sont les enseignements de cet incident ?
Nous avons pu mesurer à l’occasion de cet incident des premiers points d’amélioration :
- publier plus rapidement l’écran d’information sur l’indisponibilité du service sur la page d’accueil ;
- travailler à la mise en place d’une solution de secours permettant aux abonnés et aux clients professionnels de continuer à utiliser le service en cas d’indisponibilité accidentelle.
Un grand merci pour votre compréhension et pour votre soutien pendant cette crise !
Toute l’équipe Mailo
je sais que Mailo sera le meilleur pour trouver les solutions adéquates et qui n’interfèreront pas avec notre usage professionnel ou personnel.
Merci pour vos efforts à conserver la pérennité de nos services.
Cordiales salutations.
Nicole
Ma réaction fut surtout la crainte de voir disparaître Mailo étant sur netcourrier depuis sa création fin des années 90.
J’ai des boites mails accessoires mais ma boîte Mailo alias netc pour ce qui me concerne, est la principale en raison de sa facilité et clarté d’utilisation ainsi que des nombreux éléments fonctionnels qu’elle propose.
Heureux de connaître même tardivement la cause de cette panne.
Je souhaite longue vie à netcourrier devenu maintenant Mailo.
FRVA
Une solution pourrait consister à rediriger la connexion vers une page d’accueil temporaire expliquant le problème.
Ce jour là, j’ai bien cru tout perdre à tout jamais !!
On comprends mieux désormais.
De la transparence, des explications plus fournies qu’un simple » problème technique … » sur le déroulé de l’incident et ses causes, cela nous change du rapport froid et opaque que l’on a habituellement dans ce genre de situation avec les fournisseurs de services que nous utilisons … Bravo pour ça, restez sur cette route !
Bonne continuation.
Voilà j’ai laissé passer 1 mois pour réagir et laisser le temps aux équipes de se remettre de la situation qui a du être tendue.
J’avais soulevé le problème de la redondance des données lors de mon inscription (j’ai les mails en archive) et l’on m’avait certifié qu’aucun problème n’était jamais arrivé et que les chance que quelque chose arrive étaient quasi inexistantes. Mais on m’avait tout de même indiqué que l’on allait y réfléchir … puis plus de nouvelles.
6 mois après une relance et on m’avait indiqué que ce n’était pas la priorité d’autres projets étaient sur le feu.
Après les incidents vous tirez des enseignements alors qu’au moins une personne avait soulevé le problème !
1 mois après l’incident quels sont vos priorités ? car je n’ai pas l’impression que ça bouge beaucoup…
Les actes valent mieux que des excuses de mon point de vue !
j’ai personnellement été très impacté (beaucoup de besoin ce jour là) et je n’ai à l’époque trouvé aucune réponse. J’ai fait sans, je n’avais pas de vie à sauver donc rien de grave. Vous semblez avoir bien noté ce point d’amélioration, c’est parfait.
Pour le reste, je salue votre transparence à postériori ce qui renforce ma confiance dans votre service.
Heureusement, les vôtres , hors coupure de courant n’ont pas été impactés
UNE panne en plus de 15 années , nous n’allons pas en faire une affaire
Tous ceux qui ont eu après un démarrage machine leur disque dur en panne parfois sans raison ayant TOUT perdu comprendrons que cet incident n’est vraiment pas grave
Merci pour votre réactivité
On pourrait essayer une journée par mois sans internet également ou par semaine tiens !
Merci à toute l’équipe pour votre efficacité !
Si nous devons accroitre cette sécurité significativement ( double site..etc. ), je suis de ceux qui participeraient … avec une petite rallonge modique çà devrait pouvoir être envisagé.
Félicitations aux intervenants çà n’a pas dû être aisé
J’ai constaté le désagrément et j’ai été surprise de ne rien trouver sur la toile à ce moment la.
on peut effectivement vous demander de la com plus réactive, je ne suis pas sur les réseaux sociaux mais peut être en générique sur le web, « style problème technique en cours de résolution… » ainsi nous sommes informés..
cela n’arrive pas souvent heureusement, vous êtes des vrais pro depuis plus de 25 ans que j’ai ma boite mail chez vous, c’est la 1ere fois…je continue à dormir tranquille, le risque zéro n’existe pas même pour le plusGRANDS.
MERCI POUR la transparence d’info…bonne continuation
Merci
> je remarque une proposition qui semble passée inaperçue ou sans réaction parmi le panel de solutions d’alerte informative : celle, alternative et simple, de l’envoi d’un sms. Par contre, je ne sais si c’est aussi facilement déployable pour vous que pour les messages sur les pages de réseau sociaux.
> Par ailleurs, concernant « publié sur une page d’accueil temporaire un bulletin d’information ». Ce jour là (26 avril) moi je ne l’ai pas vue, mais soit, j’ai peut-être recherché trop tôt l’info (down detector entre autre) et par ailleurs votre téléphone ne répondait pas ou semblait hors ligne
Anyway, j’ai fait une pause courriel de fait, puis une escapade longue déjeuner dans le monde réel. (les autres tâches en ligne ailleurs que j’avais à faire dépendaient interactivement des réponses mails que j’attendais, cela pouvait inclure la réception mail de code d’authentification pour d’autres sites. J’ai mis en stand-by. )
Effectivement le service est revenu (pour moi) en fin de soirée (j’ai pas essayé avant), ce qui est une réaction rapide dans les circonstances que vous documentez ici et que je ne lis qu’aujourd’hui
> Rétrospectivement :
> vous avez eu sûrement chaud (humour) de 5 à 7h !
> la relance a été rapide.
> l’internet et la téléphonie sur le plan matériel fonctionnent avec de l’électricité et aussi …de l’eau. C’est un constat de réalité assez trivial qu’il est quand même bon parfois (se) rappeler dans la compréhension des risques en relation avec l’un, l’autre ou les 2 combinés.
> vos conclusions dans « Quels sont les enseignements de cet incident ? » sont bonnes.
> Sans similarité mais de façon connexe, j’ai encore en souvenir l’incident printanier ovh data center strasbrg de 2021 mars avec la question sous jacente des serveurs en redondance.
Pour l’heure, me concernant, me voilà rassuré et souhaite à l’équipe un avenir zen et simultanément vigilant, bien à toutes, tous, MM
aucun chiffres sur ma boitte mail. La preuve ,je n’arrive pas à mettre la date de l’incident.
Et plus grave, n’arrive plus à enregistrer mon adresse mail ou il y a des chiffres et également mon mot de passe. Pouvez vous SVP me donnez une explication.
Pierre Dussolliet.
Ok : je note la possibilité d’être informé par les réseaux sociaux (en tapant « Twitter Mailo » dans DuckDuckGo par exemple 😉 ).
Cdt
Comme je l’ai dit précédemment, pour moi c’est revenu dans l’ordre le soir même, y compris pour les derniers messages qui ont ont eu un petit délai.
Comme plusieurs autres utilisateurs qui se sont exprimé, je ne suis inscrit su aucun réseau social. (c’est un choix personnel)
Une information par un autre moyen serait donc bienvenue.
Cela rejoint aussi ce que j’ai écrit la première fois, qui serait certainement coûteux mais rassurant : Un second site, les deux sites se copiant l’un sur l’autre.
Je pense que étant donné les prix très raisonnables que vous proposez, une petite augmentation serait facilement acceptée, pour une sécurité totale.
Moi non-plus je n’ai pas de réseaux sociaux mais en tapant « Twitter Mailo » dans DuckDuckGo (par exemple 😉 ), on accède aux publications de Mailo sans besoin de s’inscrire à Twitter.
Cdt
https://twitter.com/HelloMailo/status/1651132055625842688
1 – suite au sinistre du 26 avril 2023, je n’ai pas vu non plus de page d’accueil informant d’une quelconque indisponibilité du service mailo, ni même pour présenter de plates excuses
2 – je ne suis pas allé « à la pêche » aux infos sur les services sociaux. Toutefois j’ai fait une recherche (infructueuse) sur le web et sur le site https://downdetector.fr/
3 – j’ai plusieurs comptes payants sur mailo — et payés plusieurs années à l’avance (pour être tranquille !). Je fais une utilisation personnelle et professionnelle du service et je m’aperçois, sur ce blog, que, si mailo est prompt à répondre à un intervenant qui a confondu le site mailo.com avec le site mailto.com, le sujet des backups et de la redondance des données est soigneusement évité.
Comment peut-on supporter l’idée, quand on est professionnel (ou autre), que mailo ne dispose que d’un seul site-serveur ! Mailo : la messagerie qui vous respecte, lit-on en page d’accueil !
4 – si je ne me sens pas en sécurité sur le service et si mailo se refuse à donner des précisions sur la sauvegarde des données confiées, je suis en capacité, en une seule journée, de migrer ma structure sur une autre organisation
Des réponses svp
Merci
Comme d’autres intervenants ici, par éthique personnelle, je ne fréquente pas les réseaux sociaux. Je n’ai donc disposé d’aucune information, une recherche Google ou autre ne donnait aucune piste… heureusement que j’avais transféré mes billets d’avion sur une autre adresse par un heureux hasard…
Un tel incident peut se produire mais vous devez IMPERATIVEMENT nous rassurer sur les mesures d’amélioration que vous comptez prendre…
Vous êtes très réactifs. Personnellement, je me sens écoutée quand j’ai une question qui me pose problème.
Quand je donne mon adresse mail, beaucoup de gens ne connaissent pas alors j’en fait la « pub »
JB
Une page nous indiquant de suite qu’il y a 1 incident serait la bienvenue !
Merci pour les explications… j’ai flippé pendant 2 jours en me demandant ce qui se passait… j’ai créé cette adresse en 1999 et je n’ai jamais eu de problème alors je vous félicite pour la fiabilité du service.
Florence
Juste une petite remarque : nous n’utilisons aucun des réseaux sociaux et n’avons pas pu être informés du problème rencontré.
Suggestion : trouver un moyen d’information autre (sur autre adresse mail de sécurité ??).
Merci,
Bien à vous
J’ai encore des problèmes : je ne reçois pas tous mes mails ( abonnement presse…)
-pas de Wifi…
Si c’est une autre url qui vous a servi ce serait bien de l’instituer en « url de secours en cas d’incident » et que l’on sache où prendre info.
Je ne suis pas inscrite sur les réseaux sociaux et ne désire pas l’être, mais j’ai fini par trouver votre page facebook en accès libre et donc y lire vos messages informatifs. C’était très soulageant de savoir ce qu’il se passait, avoir un point de la situation toutes les heures environ est une bonne chose.
Merci.
par contre un sms d’infos serait le bienvenue car je ne suis pas sur les réseaux ce qui éviterai de chercher à comprendre , bien sincèrement Thierry
boîtes de service Mailo sont hébergées à priori chez Mailo.
Je peux comprendre qu’une architecture haute disponibilité à un coût. Un incident, ça arrive. Par contre, l’aspect communication doit être revu. Et les réseaux sociaux doivent compléter ce processus, pas en être la pierre angulaire.
Heureusement pour moi, j’ai pu passer ces 2 jours sans encombre. Par contre, pour tout professionnel qui dépend de ses communications mail, ça dû être invivable.
Je vous remercie d’avoir répondu à mon message et j’ai lu avec intérêt vos commentaires à propos de l’incident.
Un incendie ou autre sinistre aux conséquences catastrophiques étant malheureusement vite arrivé il est surprenant d’apprendre qu’il n’y a pas de sauvegarde dans un autre lieu sûr. Tout devant passer maintenant par le numérique, les messageries et l’internet, il faut bien avoir des solutions de secours.
Bon courage à l’équipe Mailo et merci pour son travail habituel.
Bien cordialement.
Françoise L.
Merci de me répondre en langage simplifié… pour un non expert en informatique et en expliquant clairement chaque étape !
j’espère que tout est « ok » pour les équipes de netcourrier.com
C’est dommage la communication à fait défaut. Il y a des entreprises qui possède des serveurs bis.
merci pour ces explications claires et précises. Un incident, çà peut toujours arriver!
Bon courage à tous celles et ceux qui ont du faire face à cette situation
Cordialement
Dommage que cela n’ est pas été notifié sur GMAIL par exemple mais j’ ai réussi à choper un commentaire sur CCM où une personne signalait l’ incident ainsi que sur France Info.
MERCI d’ avoir réparer tout cela !
Yakafokon… Et ça marche toujours pas, et patati et patata…
Ça théorise, ça pleure, ça couine, ça râle…
Et si on disait tout simplement bravo et merci pour la qualité du service apporté en général ?
Moi je dis ; chapeau les gars, vu le volume de stress encaissé et l’obligation de mobilisation d’urgence ! ! !
Avec toute mon amitié satisfaite,
Guillaume
Je m inquiète
tout refonctionne bien chez moi, mais je suis interpellée par le texte ci-dessus parlant d’une « page d’accueil temporaire » avec une feuille d’info: je ne sais pas où trouver cette page d’accueil temporaire, en tous cas chez moi la page mailo.com donnait un message d’erreur pur et dur, sans aucune info.
J’ai pensé à aller voir votre page facebook, puis twitter (mais je ne suis inscrite ni à facebook ni à twitter), ça m’a permis de vous lire et d’avoir des nouvelles et des explications. C’était une bonne idée de passer par plusieurs canaux pour donner des nouvelles, on avait plus de chances de tomber sur quelque chose d’informatif. Bonne idée aussi d’y donner des nouvelles régulièrement, par exemple toutes les heures. Ça n’a pas été le cas au début de la journée, mais ensuite c’est devenu plus régulier, ce qui rassure et permet de patienter plus sereinement.
Merci pour les infos.
Pour moi, c’est bien rentré dans l’ordre, avec un petit délai pour recevoir les derniers messages.
Je remercie toutes les personnes qui se sont démenées pour limiter les dégâts et éviter une destruction complète, toujours à redouter s’il n’y a pas une sauvegarde sur un autre site.
Il est 16 H30 et l’accès reste très lent et aléatoire.
La fibre SFR est -elle en cause?
Je viens d’apprendre ce qui s’est passé
car mon maillo ne fonctionne plus.
Je vais attendre jusqu’à jeudi.
Bon courage.
Merci pour votre aide.
Cdlt
pointe (pointait ?) sur la page de fin d’installation d’un serveur Apache.
Amazon Linux AMI Test Page
This page is used to test the proper operation of the Apache HTTP server after it has been installed. (…)
Je suppose que le domaine « mailto.com » n’appartient pas à « mail obj », mais c’est un peu déroutant en situation de panne générale.
J’utilise « netc.fr » ou « net-c.com », j’étais persuadé que votre nom de domaine principal était « mailTo ».
Un biais cognitif, sans aucun doute 😉
Une chose m’échappe. Si vos serveurs avaient cramé nous aurions perdu tous nos mails ? Rien n’est backupé nul part ???
Jérôme
merci beaucoup pour vos explications
bonne journée
Il semble que le service SMS ne fonctionne toujours pas.
Cordialement