Envoyer un message chiffré

Vous voulez que vos messages ne puissent être lus par personne d’autre que leur destinataire ? Ou que leur authenticité ne puisse pas être mise en doute ?  Mailo vous permet de chiffrer et signer vos messages avec PGP.

On a parfois besoin de s’assurer que seuls les bons destinataires puissent lire nos messages. Cela peut être parce qu’on utilise un réseau partagé, qu’on craint que le message n’arrive à la mauvaise personne ou qu’il soit intercepté. Ou simplement parce qu’on veut impérativement préserver la confidentialité des messages. Le chiffrement PGP permet de répondre à ce besoin.

Le chiffrement PGP permet aussi de signer vos messages, pour que votre destinataire soit certain de leur authenticité : envoyé par vous (et non par quelqu’un d’autre) et non modifié dans son contenu.

Le chiffrement PGP, comment ça fonctionne ?

1/ L’utilisateur génère une paire de clés PGP pour son adresse e-mail :

  • La clé publique qu’il envoie à ses correspondants de confiance. Ces derniers l’importent alors dans sa messagerie.
  • La clé privée qu’il garde pour lui. Elle lui servira à signer et chiffrer les messages qu’il enverra et déchiffrer les messages chiffrés qu’il recevra.

L’utilisateur peut alors envoyer des messages à ses correspondants et les signer avec sa clé privée. Les correspondants, s’ils ont bien enregistrés la clé publique de l’utilisateur, sauront avec certitude que les messages ont bien été envoyés par l’utilisateur lui-même.

2/ Chaque correspondant peut aussi créer sa paire de clés et transmettre sa clé publique à l’utilisateur, que celui-ci importe dans son compte Mailo.

L’utilisateur pourra alors chiffrer le message envoyé au correspondant, en utilisant la clé publique de ce dernier.

En pratique, pour savoir comment mettre en place et utiliser le chiffrement PGP sur Mailo, consultez l’article Chiffrez vos messages avec PGP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.