Enseignants : organisez votre classe sur Mailo Edu

Et si, en ces temps de confinement, on en profitait pour échapper un peu aux ENT ? Avec Mailo Edu, son service dédié à la communauté éducative, Mailo permet aux enseignants de créer en quelques clics (et gratuitement) une messagerie pour leurs classes. Ils peuvent ainsi organiser la communication avec leurs élèves et leur faire découvrir l’e-mail dans un environnement adapté, éducatif et sécurisé.

Variante du service Mailo Family, Mailo Edu permet de gérer des comptes Mailo Junior au sein d’une classe de primaire ou de collège. La messagerie est 100 % sécurisée : les boîtes mail des élèves sont placées sous le contrôle de l’enseignant, qui valide les contacts avec lesquels la correspondance est autorisée. Tout message parvenant d’un correspondant non validé est soumis à l’approbation de l’enseignant.

Voyez d’abord la présentation en vidéo :

1. Ouvrir un compte

Pour ouvrir un compte Mailo Edu, rendez-vous sur edu.mailo.com et cliquez sur le bouton Créer la messagerie de votre école.

Créer un compte Mailo Edu

Indiquez le nom et l’adresse postale de l’établissement puis indiquez l’adresse e-mail que vous souhaitez utiliser pour administrer votre classe. Cette adresse e-mail peut être votre adresse e-mail actuelle, elle n’a pas nécessairement besoin d’être une adresse Mailo.

  • Si votre adresse n’est pas une adresse Mailo, vous serez amené à choisir un mot de passe pour accéder au compte qui sera créé pour superviser votre classe.
  • Si vous disposez déjà d’un compte Mailo, il vous faudra indiquer votre mot de passe. Si vous avez déjà créé un espace Mailo Family pour votre famille, vous ne pourrez pas utiliser votre compte pour gérer votre école. Créez donc une nouvelle adresse Mailo. Une fois cela fait, nul  besoin de revenir sur la page edu.mailo.com : cliquez sur l’icône Mailo FamilyMailo Family en haut à droite sur le webmail, sélectionnez l’option Ecole puis activez votre espace.

2. Créer une classe

Une fois connecté à Mailo, cliquez sur l’icône Mailo FamilyMailo Family en haut à droite sur le webmail, pour accéder à la page de gestion de votre école.

La section Comptes dans votre espace Family permet de gérer des classes et d’ajouter des élèves.

Membres de Mailo Family

Le bouton Créer une classe permet notamment de créer en une seule opération les comptes de tous les élèves d’une classe.

Créer une classe

  • Déroulez la liste Classe et sélectionnez Nouvelle Classe pour nommer votre classe.
  • Choisissez ensuite le type de compte des élèves : mini (6-9 ans), une interface simplifiée, adaptée à la découverte de la messagerie, ou junior (10-14 ans), une messagerie plus complète.
    Interface Mini - Interface Junior
  • Choisissez le format des adresses e-mail des élèves : les adresses seront proposées selon le modèle que vous choisissez : [prénom].[nom], [prenom][initialedunom], etc.
  • Choisissez le nom de domaine : par défaut mailo.com.
  • Cliquez sur Vérifier.
  • Des propositions d’adresses e-mail sont alors faites. Parcourez-les et modifiez-les si vous voulez (cliquez alors à nouveau sur le bouton Vérifier pour vous assurer que les adresses modifiées sont disponibles).
  • Cliquez enfin sur Créer les comptes.

Les adresses e-mail des élèves sont alors créées. Vous pouvez en imprimer la liste, contenant les noms, adresses et mots de passe des comptes.

Liste des comptes créés

Notez que tant que vous n’aurez pas cliqué à nouveau sur le bouton Créer une nouvelle classe, les mots de passe des comptes créés resteront accessibles.

3. Echanger au sein d’une classe

Les comptes sont créés : c’est le temps de communiquer à chaque élève sa nouvelle adresse e-mail et le mot de passe associé. Puis de l’inviter à se connecter sur www.mailo.com pour échanger ses premiers e-mails.

C’est l’occasion de rappeler à tous le principe de fonctionnement des comptes Mailo Junior avec sécurité enfant :

  • Tous les membres d’une même école – élèves et enseignants – peuvent s’échanger des messages entre eux.
  • Lorsqu’un élève veut correspondre avec une personne extérieure, il doit ajouter son adresse e-mail à son carnet d’adresses. L’enseignant recevra alors une demande de validation, qu’il pourra alors accepter ou refuser.
  • Lorsqu’un élève reçoit un message provenant d’un expéditeur non validé, l’enseignant en reçoit une copie par e-mail. Il décide alors de l’approuver ou de le refuser. La liste des messages en attente peut être également consultée sur Mailo dans l’espace Mailo Family.

4. Aller plus loin

Avec Mailo Edu, vous pouvez aussi :

  • Enseigner Internet et l’e-mail  : Mailo met à disposition des documents pédagogiques pour enseigner Internet en général et la messagerie e-mail en particulier. Organisez des travaux pratiques pour que les élèves apprennent à lire une adresse e-mail, envoyer des pièces jointes, utiliser la copie et la copie cachée ou se méfier du spam ou du phishing (hameçonnage).
  • Occuper les élèves intelligemment : mathématique, logique, mémoire, géographie et langues étrangères, Mailo dispose de jeux pédagogiques simples pour apprendre ou réviser en s’amusant.
  • Encourager les échanges : les élèves peuvent discuter par chat individuel.
  • Déposer des messages ou sur le tableau virtuel de l’école .
  • Encourager la mobilité : les élèves peuvent installer l’app Mailo Junior sur tablette ou sur mobile (Android ou iOS) pour accéder à leur messagerie en toute simplicité.
  • Jouer la carte de la personnalisation : vous disposez d’un nom de domaine pour votre établissement ? Mailo permet de créer les adresses e-mail de votre école avec ce nom de domaine. Vous pouvez même en acheter un directement sur la plateforme. Rendez-vous pour cela dans la section Noms de domaine de Mailo Family.
Notez que le chat et les jeux peuvent être désactivés si vous ne voulez pas que les élèves les utilisent. Rendez-vous pour cela dans l’espace de gestion de Mailo Family, puis, dans la section Webmail de votre école, cliquez sur le bouton Personnaliser.

5. C’est à vous !

Vous avez des questions, des suggestions ? Des retours d’expérience ? Des bonne pratiques à partager ? Laissez un message dans les commentaires !

18 réponses sur “Enseignants : organisez votre classe sur Mailo Edu”

  1. Bonjour, nous souhaitons créer un groupe pour une classe de notre collège. Notre principal nous demande si votre service respecte bien le RGPD ?
    Je vous remercie pour votre réponse
  2. J’ai une question dont je ne trouve pas la réponse : avec un compte EDU, est ce que l’enseignant peut contrôler les mails que les élèves s’envoient entre eux au sein d’une classe ?
    1. Non, le contrôle du professeur s’effectue uniquement par la validation des contacts du carnet d’adresses. Nous ne permettons pas à l’enseignant de lire les e-mails échangés : ils relèvent de notre point de vue du secret de la correspondance et nous tenons à ce que ce principe soit partagé par tous.
  3. Bonjour, j’ai un compte premium personnellement depuis plusieurs années. Je suis enseignante en élémentaire. Ne connaissant pas votre formule Edu j’ai créé au début du confinement en toute hâte une adresse gratuite, indépendamment de mon compte premium, pour pouvoir dialoguer avec les familles et recevoir les travaux des enfants ( bcp de photos de travaux, de vidéo, d’enregistrements audio) … j’arrive à saturation de cette boite au bout de 3 semaines d’utilisation. Est-il possible de rapatrier cette boite spécifique dans mon compte premium? Je ne suis pas mûre pour fournir à chaque enfant son adresse perso via Edu mais j’y réfléchirai (public REP, élèves de CP). A ce titre, quelle est la capacité en Mo des comptes Edu?
    Merci pour vos éclaircissements
    Bien cordialement
    Marie-Claire
    1. Bonjour, le schéma des comptes Mailo Edu est le même que celui de Mailo : les comptes gratuits sont à 1 Go et les comptes Premium (si vous avez souscrit à un pack) à 20 Go. La solution la plus simple est de transformer votre Pack Premium (1 compte Premium pour 1€ / mois) en Pack Family (jusqu’à 5 comptes Premium pour 2€ / mois) : vous pourrez alors donner les droit Premium à votre compte enseignante. L’autre solution est plus compliquée : si vous n’utilisez pas les fonctionnalités Mailo Edu, transférez les messages sur votre compte Premium (si vous choisissez cette option, je vous expliquerai comment faire), supprimez votre compte enseignante puis recréez dans la foulée l’adresse e-mail supprimée en alias de votre compte Premium.
    2. Merci Sébastien pour ces solutions. N’ayant pas de fonds à engager, je préférerais simplement rapatrier les courriels du compte gratuit crée pour l’occasion du confinement. Dans l’optique d’un alias, les courriels de mon adresse personnelle du compte premium et ceux de l’adresse de confinement se mélangeront-ils à l’avenir?… ce que je souhaite éviter. Je voudrais pouvoir bénéficier de mon stockage premium largement sur-dimensionné pour mon propre usage, pour y inclure les mails confinement… En exploration des fonctionnalités du premium, j’étais en train d’envisager le rapatriement des mails confinement à un instant T et de les archiver dans un dossier spécifique, pour désengorger la boite confinement,…cela car craignant les avatars de l’alias qui mélangerait tous les courriels…
      A votre écoute pour la suite de vos conseils.
      Bien cordialement
      Marie-Claire
    1. Bonjour, déclarez vos lycéens avec le type “enseignant” pour ne leur imposer le contrôle professoral (cela ne leur donne pas de droits supplémentaires, rassurez-vous). Nous avons prévu d’ajouter prochainement un type de compte “élève / étudiant” sans contrôle.
  4. Ces derniers jours, vous multipliez les communications sur Mailo Junior (01net, Geek Junior). Les gens vont finir par croire que Mailo est uniquement pour les enfants !!
    Il serait bon d’avoir des outils et fonctionnalité PRO comme :
    – Un certificat SSL plus fort que Let’s Encrypt
    – La possibilité de pouvoir consulter sa boite mail dans 2 onglets du navigateur en même temps (dans l’un je rédige mon mail, dans l’autre je regarde les nouveaux mails ou bien je recherche un mail) !
    Le service est très bon au demeurant, merci !
    Merci !
  5. Ben moi, j’aimerais simplement qu’on m’augmente-gratuitement- la taille de la messagerie jusqu’à la fin du confinement pour garder toutes les traces de mes communications avec mes élèves…Je ne vais pas recréer un compte; demander aux parents de créer des adresses, me les renvoyer, créer à nouveau un groupe de diffusion…

    Merci

    1. Et bien prenez un compte Premium. C’est quelque euros par an, le prix d’un ou 2 café par mois. Tout ne peut pas être gratuit, la qualité, ça se paye !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.