En complément d’un (bon) mot de passe, vous pouvez améliorer la sécurité de votre compte de messagerie par deux modes de récupération : l’adresse e-mail de secours et la question de sécurité.
Il peut arriver même au plus précautionneux de ne plus retrouver son mot de passe. Ou simplement de se faire pirater son compte, vous empêchant d’accéder à votre propre compte !
Vous avez alors deux options pour débloquer votre situation par vous-même. A condition que vous en ayez renseigné au moins l’une ou l’autre – et évidemment de vous en souvenir.
Renseignez une adresse de secours
- Elle vous permet de forcer la réinitialisation de votre mot de passe. Vous recevrez alors un nouveau code à cette adresse de secours. Par exemple en cas d’oubli de votre mot de passe, mais aussi si votre compte a été piraté. Vous récupérerez ainsi l’accès à votre compte. Et en même temps vous bloquerez l’intrus qui ne pourra plus se reconnecter une nouvelle fois à votre compte.
- De plus, l’existence de cette adresse de secours nous permet aussi, au support Mailo, de rentrer en contact plus facilement et en confiance avec vous en cas de besoin. Surtout quand vous ne pouvez plus nous écrire depuis votre compte Mailo directement. Et cela, que vous ayez perdu votre mot de passe, que votre compte ait été piraté, ou que celui-ci ait été bloqué automatiquement suite à un piratage détecté par notre système.
Il faut par contre veiller à ce que cette adresse de secours soit également bien protégée. Car si vous vous faites pirater votre adresse de secours, et que le cybercriminel s’aperçoit que vous détenez également votre compte Mailo, il pourra forcer la réinitialisation du mot de passe de votre compte Mailo en ayant piraté votre compte de secours.
Donc appliquez la même règle pour votre adresse de secours : un mot de passe complexe et unique, que vous ne partagez pas.
Enfin, n’oubliez pas de mettre à jour votre adresse de secours sous votre compte Mailo, le jour où vous cessez d’utiliser votre adresse de secours.
Renseignez une question secrète
En complément ou à la place de l’adresse de secours, la question secrète vous permet d’avoir un 2e moyen de récupération d’accès à votre compte.
Même raisonnement pour la question de sécurité que pour le mot de passe :
- Définissez-vous une question, puis la réponse qui ira avec cette question et qui devra être tout sauf facile à deviner pour toute autre personne que vous. Donc à éviter sont les questions et réponses simples à trouver comme les noms de ses parents, enfants, animaux domestiques, dates communes diverses, etc.
Et la réponse doit être facile à retrouver par vous-même, comme un évènement gardé secret qui vous a marqué, ou une réponse en forme de phrase mnémotechnique que vous vous êtes créée, dont vous vous souviendrez même des années plus tard.
- Ne pas utiliser la même question/réponse pour un autre compte, en changer systématiquement si votre compte a été piraté, et ne pas réutiliser une ancienne réponse qui était une fois utilisée pour un compte anciennement piraté.
Pour renseigner ou modifier votre adresse de secours et votre question de sécurité, suivez le guide ici :
Modifier les informations de sécurité : adresse de secours et question secrète
Modifier les informations de sécurité : adresse de secours et question secrète
cet article m’interpelle : pour avoir une adresse de secours, est-ce qu’il faut avoir un autre compte mail ou est-ce qu’un alias suffit ?
Et dans le premier cas, peut-on ouvrir plusieurs comptes sur Mailo ou doit-on en ouvrir un ailleurs ?
Merci de m’éclairer davantage.