De nombreux messages frauduleux circulent sur Internet. Même si une grande partie est identifiée et écartée par les filtres antispam (sur Mailo grâce à la technologie de Vade Secure), les escrocs redoublent d’imagination pour passer à travers les mailles du filet. Il est donc important de savoir reconnaître les tentatives d’escroquerie pour s’en protéger.
Voici un petit rappel, extrait de notre document pédagogique Découvrir l’e-mail mis à disposition des enseignants et des élèves (téléchargez-le depuis notre section Documents pédagogiques).
Quels messages frauduleux peut-on recevoir ?
Ces messages sont envoyés par des personnes mal intentionnées cherchant à escroquer des internautes.
L’escroc peut par exemple :
- se faire passer pour votre banque ou une organisation similaire, pour obtenir vos identifiants d’accès à votre compte bancaire,
- se faire passer pour votre fournisseur Internet ou votre fournisseur de messagerie, afin d’obtenir le mot de passe de votre compte e-mail,
- prétendre que vous avez gagné à une loterie ou que vous avez hérité d’une grosse somme d’argent ; son objectif est de vous faire payer quelques frais ou charges avant de disparaître
- demander votre aide pour transférer une grosse somme d’argent et vous en offrir une partie en échange de votre aide ; son objectif est de vous faire payer quelques frais ou charges avant de disparaître
Comment se protéger ?
Il y a 2 règles simples pour éviter les escroqueries :
- Si vous recevez un message de quelqu’un que vous ne connaissez pas et qui ne vous connaît pas, ne répondez pas.
- Si vous recevez un message qui prétend provenir d’un service que vous utilisez et vous demande de communiquer votre mot de passe pour quelque raison que ce soit, ne répondez pas et informez le service clients qui gère le service.
Il faut être particulièrement vigilant avec les e-mails qui semblent provenir :
- d’une banque ou d’un service de paiement sur Internet,
- de la police ou d’un service administratif,
- de votre fournisseur d’accès à Internet,
- du service de messagerie que vous utilisez.
Dans tous ces cas, si le message mentionne une menace ou une urgence, il s’agit très probablement d’un message malveillant !
Que faire lorsqu’on identifie un message frauduleux ?
- Ne cliquez sur aucun des liens contenus dans le message.
- Supprimez le message en utilisant le bouton « Ceci est du spam » de votre messagerie (bouton Spam sur Mailo).
J’ai des boîtes mails sur d’autres serveurs. Pour VOIR L’ADRESSE RÉELLE d’un expéditeur, il suffit de passer la souris sur l’adresse sans cliquer (et donc, ne pas risquer d’ouvrir le mail, ce qui donnerait l’information à l’expéditeur qu’il y a bien quelqu’un à l’adresse réceptrice).
Depuis que j’ai ouvert ma boîte mail ici, je cherche en vain cette possibilité. J’ai exploré en vain les FAQ…
Ce « truc » n’existe pas chez vous ? Ou je n’ai pas trouvé l’information ?
A noter : J’ai reçu depuis la mi-décembre quatorze faux messages d’un prétendu « mondialrelay.fr’, dont six le 7 janvier ! Etant donné le côté important de ce genre de service (envoi de colis), il me semble vital de pouvoir s’en prémunir.
Votre interface est cependant performante pour ce genre de problème et les envoie dans la boîte spams, mais cela peut ne pas être suffisant si on attend réellement un colis…
Merci d’avance pour votre réponse.
Pouvez-vous m’indiquer comment accéder à l’historique de connexion Mailo ?
Cela peut permettre de repérer des connexions frauduleuses.
Merci.
Plusieurs questions :
– cette déclaration Spam agit-elle sur les boîtes collectées ?
– pourquoi ne peut-on pas déclarer en spam un message envoyé à un destinataire (toujours le même evl1984@orange.fr) et dont je suis en ‘CCi’ ‘copie cachée’ ?
Merci de vos réponses.
En vous souhaitant, ainsi qu’à toute votre équipe, une bonne et heureuse année je vous adresse l’expression de mes meilleurs sentiments.