10 astuces pour personnaliser Mailo

Le thème par défaut de Mailo vous semble un peu trop blanc ? Vous aimeriez disposer d’un volet de visualisation à droite ou visualiser le nombre de nouveaux messages dans l’onglet de votre navigateur ? Pas de problème. Avec ses nombreuses options de personnalisation, Mailo permet de bénéficier d’une interface sur mesure… ou presque !

1. Adoptez un thème à votre goût

Dans les options du service (accessibles en cliquant sur la roue dentée en haut à droite), à la rubrique Interface graphique, de nombreux thèmes sont à votre disposition.

Thèmes Mailo

Vous trouverez notamment un thème Mailo contrasté, un “dark theme” (que nous avons sobrement appelé Noir), des thèmes de couleur (nous avons un petit faible pour le thème Aubergine) et toutes les anciennes interfaces de Mailo (de NetCourrier 2002 à Net-C 2018). Si vous avez du mal à choisir, vous pouvez même sélectionner l’option Au hasard à chaque connexion. Cliquez sur Valider pour enregistrer votre choix.

D’autres thèmes rejoindront bientôt la liste : n’hésitez pas à nous en suggérer dans les commentaires de cet article.

Notez que le thème que vous avez choisi s’applique également à la version mobile du webmail et à l’app Mailo.

2. Personnalisez la liste des dossiers

Vous pouvez décider quels dossiers de messagerie s’affichent dans le menu de gauche. Cliquez à cet effet sur l’entrée Liste des dossiers dans ce menu. Dans la page qui s’affiche, vous pouvez décider pour chaque dossier (mis à part la Boîte de réception et les Messages envoyés) s’il apparaît ou non dans le menu.

Pour regrouper les dossiers par blocs, rendez-vous dans les options (la roue dentée en haut à droite), cliquez sur Préférences et affichez l’onglet Messagerie. Dans la page qui s’affiche, à la ligne Présentation des dossiers dans le menu, sélectionnez Menu avec dossiers hiérarchisés. N’oubliez pas comme toujours d’enregistrer en cliquant sur le bouton Valider en haut de la page.

Menu Mailo
Menu à plat (à gauche) vs. Menu hiérarchisé (à droite)

3. Affichez les messages dans un volet à droite ou en bas

Pour minimiser les clics, vous pouvez afficher les messages dans un volet à droite ou en dessous de la liste des messages. Rendez-vous dans les options (la roue dentée en haut à droite) à la rubrique Préférences et affichez l’onglet Messagerie. A la ligne Afficher les messages dans un panneau de lecture, choisissez Non (sans volet), Sous la liste ou A droite. N’oubliez pas de valider pour enregistrer votre choix.

4. Choisissez les raccourcis vers vos applications préférées

Le menu des applications en bas à gauche est personnalisable. Vous pouvez choisir les applications affichées dans cette zone en cliquant sur le lien Plus d’applications. Sur la page qui liste toutes les applications Mailo (agenda, carnet d’adresses, notes, albums photos, etc.), il suffit pour chacune de choisir entre Affiché dans le menu et Non affiché dans le menu.

Applications

5. Personnalisez votre tableau de bord

Le tableau de bord, qui s’affiche par défaut à la connexion, est entièrement paramétrable. Vous pouvez y visualiser vos derniers messages, ajouter les flux RSS de vos sites préférés, afficher vos dernières notes ou un aperçu de votre agenda. Pour déterminer le nombre de colonnes et sélectionner les blocs affichés, cliquez sur le lien Editer en haut à gauche du tableau de bord ou rendez-vous dans les options à la rubrique Configuration de l’accueil.

Vous pourrez ensuite minimiser ou déplacer chaque bloc en cliquant dans son coin supérieur droit sur les icônes correspondantes.

Notez que ce tableau de bord sera prochainement entièrement refondu.

6. Choisissez votre page d’accueil

A la connexion, vous préférez arriver directement sur votre boîte de réception ou sur votre agenda ? C’est possible. Rendez-vous dans les options et affichez la rubrique Préférences. Dans la section Préférences de l’accès web, vous pouvez choisir entre Page d’accueil (le tableau de bord), Boîte de réception, la page Envoyer un message, Agenda, Carnet d’adresses ou Disque virtuel.

7. Affichez le nombre de nouveaux messages dans l’onglet du navigateur

Vous avez l’habitude de laisser Mailo ouvert dans un onglet de votre navigateur ? Pour savoir si vous avez reçu de nouveaux messages dans votre boîte de réception, vous pouvez afficher le nombre de messages non lus dans le titre de l’onglet. Pour cela, rendez-vous dans les options à la rubrique Préférences puis affichez l’onglet Messagerie. Cochez l’option Afficher le nombre de nouveaux messages de la boîte de réception dans l’onglet du navigateur puis validez.

Nouveaux messages dans l'onglet

8. Personnalisez l’alerte de nouveaux messages

Marre de la petite fenêtre qui s’affiche quand vous recevez un nouveau message ? Besoin d’une alerte sonore supplémentaire ? Vous pouvez régler les alertes en vous rendant dans les options (en cliquant sur la roue dentée en haut à droite). Dans la rubrique Préférences, cliquez sur l’onglet Messagerie. A la ligne Alerte de réception d’e-mail, choisissez entre Pas d’alerte, Popup et Popup et avertissement sonore. Enregistrez votre choix en cliquant sur le bouton Valider.

Popup Mailo

9. Mettez votre espace Mailo Family à vos couleurs

Si vous avez créé un espace Mailo Family pour votre famille, votre entreprise ou votre association, vous pouvez personnaliser l’interface pour tous les membres de votre espace. Rendez-vous dans les options à la rubrique Mailo Family. Dans la section Webmail de votre famille / société / association, cliquez sur le bouton Personnaliser. Vous pouvez alors remplacer le logo Mailo par votre propre logo, choisir un thème ou créer une page de connexion personnalisée avec l’image de votre choix. Vous pouvez imposer votre choix de thème à tous les membres de votre espace Mailo Family ou leur laisser la liberté d’en changer.

10. Passez à une présentation de type Application

Sachez enfin qu’il existe 2 types d’interface pour Mailo :

  • la présentation de type page Web (activée par défaut) permet un affichage classique par pages et la navigation habituelle des sites Web (avec possibilité d’utiliser le bouton Retour du navigateur). La plus grande partie de l’écran est utilisée pour l’affichage de vos messages, mais vous pouvez être amené à utiliser les ascenseurs de votre navigateur pour voir le bas des pages.
  • la présentation de type Application optimise l’affichage sur la pleine surface de l’écran, à la manière d’un logiciel ou d’une application installée sur votre ordinateur. Elle offre un grand confort de navigation : glisser-déposer, raccourcis clavier, page d’accueil dynamique, menus contextuels accessibles avec le clic droit de la souris (Control + clic sur Mac) ou redimensionnement des zones de l’écran. Un bandeau en bas de l’écran affiche en permanence les informations de votre compte (capacité de la boîte, etc.).

Vous pouvez basculer entre l’une et l’autre depuis les options, à la rubrique Interface graphique. Testez chacune d’elles et choisissez celle qui vous convient le mieux !

Des questions ? Des suggestions ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous !

7 commentaires sur “10 astuces pour personnaliser Mailo”

  1. Cc l’équipe 😉

    Petit bug en mode “présentation de type Application” pour les contact :
    Il n’y a pas de touche validation lorsque l’on modifie un contact existant…
    En mode “présentation de type page Web”, le bouton validation est présent

    Par ailleurs la fonction recherche dans les email fonctionne très mal, avez vous prévu de l’améliorer svp ?

    1. Je me répond à moi-même, car j’ai plus ou moins trouvé une réponse dans une autre rubrique.
      “Sans renouvellement le pack est tout de même maintenu quelques jours”, ce qui laisse du temps pour réagir.
  2. lorsque j’ouvre ma messagerie elle apparait en anglais. n’est-il pas possible de la bloquer en français? la même chose se produit sur mon smartphone.
    1. Bonjour,
      Rendez-vous dans les options à la rubrique Préférences. Vous pourrez vérifier quelle est la langue sélectionnée et en changer si besoin (n’oubliez pas de cliquer sur le bouton Valider pour enregistrer votre choix).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.