Trousse de secours de l’e-mail – 1 : Je n’ai pas reçu un message, que faire ?

Rien de plus frustrant : on attend un message, qu’on ne voit pas arriver. Mais alors, quelles sont les causes possibles à vérifier ?

Ne pas recevoir un message attendu vous est certainement déjà arrivé. Nous vous proposons ici les points à vérifier. Cela vous aidera à retrouver ce message égaré ou à identifier la cause de la non réception de ce message.


Mon message attendu se trouve-t-il quelque part ailleurs ?

Vous n’avez pas reçu un message censé vous avoir été envoyé ? Connectez-vous en premier à votre compte Mailo.
Nous vous conseillons de le faire à partir d’un navigateur via notre webmail. Ceci permet d’éliminer comme source de problème une éventuelle désynchronisation avec toute autre solution de messagerie que vous utilisez.
  • Rendez-vous tout d’abord dans les dossiers « Newsletters  » et « Réseaux sociaux » de votre boîte pour voir si le message n’y figure pas.

    Si le message figure dans un de ces dossiers et que vous préférez qu’il s’affiche à l’avenir dans la boîte de réception, affichez-le ou sélectionnez-le. Puis cliquez sur le bouton « Adresses  » et sélectionnez la commande « Ajouter à la liste des expéditeurs connus ».

  • Examinez ensuite le dossier « Messages indésirables ».

    Si le message figure dans ce dossier, sélectionnez-le ou affichez-le. Puis cliquez sur le bouton « Ceci n’est pas du spam » et choisissez l’une des 3 options proposées. A l’avenir les messages envoyés par ce même expéditeur ne seront plus considérés comme indésirables.

  • Si le message ne figure pas dans le dossier « Messages indésirables », cliquez en haut de ce même dossier sur le bouton « Messages récemment refusés ».

    Vous verrez alors si le message a été refusé par le système. Si c’est le cas, il ne sera pas possible d’en récupérer le contenu. Mais vous pourrez alors supprimer la règle qui l’a bloqué ou enlever l’adresse de la liste des expéditeurs bloqués.

  • Si vous ne retrouvez trace de votre message, vous pouvez effectuer une recherche plus approfondie.

    Cliquez pour cela sur l’icône « Recherche  » (représentant une loupe) en haut à droite de la page de votre webmail Mailo. Vous pouvez alors préciser dans quels dossiers s’effectue la recherche (un dossier particulier ou « Tous les dossiers ») et effectuer des requêtes en fonction de l’expéditeur.

Votre message attendu reste introuvable, vérifiez alors avec son expéditeur

Si votre message attendu n’apparaît nul part, alors il est fortement probable que la cause de non réception se trouve du côté de l’expéditeur.

Essayez de le contacter, en lui demandant de vérifier :

  • A-t-il bien envoyé son message ?
  • Si oui, a-t-il reçu une notification d’erreur en retour, lui indiquant que son message n’a pu vous être distribué ?

Cette notification lui indique la raison de non distribution. Parmi les problèmes les plus fréquents, vous aurez :

    • Une erreur faite par l’expéditeur dans votre adresse e-mail.
    • L’expéditeur envoie son message depuis un domaine (serveur d’envoi) qui ne respecte pas les niveaux de vérification d’authenticité nécessaires.
      Cela arrive par exemple si l’envoi se fait depuis son propre domaine qui n’a pas correctement implémenté la configuration du serveur d’envoi (SPF, DKIM, DMARC), ou que l’expéditeur essaie d’envoyer son message depuis un autre serveur que le serveur du domaine de son adresse d’expéditeur. Un message envoyé par ce biais sera alors considérée comme pouvant être une tentative d’usurpation de l’adresse de l’expéditeur. Par exemple si l’expéditeur envoie un message en utilisant une adresse Mailo, Lilo ou Netcourrier, sans passer par notre serveur d’envoi de Mailo, ou un expéditeur envoie un message depuis une adresse Gmail sans passer par le serveur d’envoi de Gmail, alors le système ne pourra authentifier la validité de l’adresse de l’expéditeur. Le message sera alors refusé comme étant très probablement du spam.
    • Votre boîte de réception est pleine, et ne peut plus recevoir de nouveaux messages.  Dans ce cas, à vous de libérer de l’espace dans votre boîte aux lettres, avant de demander à votre expéditeur de renvoyer son message.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.