Nul n’est jamais complètement à l’abri d’un piratage de son compte. Il est alors rassurant de pouvoir dissiper tout doute. La consultation de l’historique des connexions à son compte le permet.
En effet, même avec une sécurité optimale et une grande prudence dans l’utilisation de son mot de passe et l’accès à son compte, il peut arriver à chacun d’être un jour victime d’un piratage. Par exemple suite à une petite négligence, même une fois. Or un piratage n’est pas toujours visible, et peut consister en de simples intrusions dans votre compte à votre insu.
Ainsi l’objectif de l’intrus peut être de récupérer votre carnet d’adresses, d’utiliser votre compte pour l’envoi de messages frauduleux ou de spam à vos contacts, d’espionner votre correspondance, de vous dérober des informations sensibles en votre possession, ou de lui permettre de pirater d’autres comptes que vous détenez.
L’intrus peut donc vouloir rester discret, sans modifier votre mot de passe et sans prendre complètement le contrôle sur votre compte. Vous pouvez alors vous en rendre compte que bien plus tard. Eventuellement à l’aune de petites bizarreries que vous remarquez, sous votre compte ou ailleurs (remontées de vos correspondants, d’autres comptes piratés, etc.).
L’historique des connexions à votre compte vous permet de consulter tous les accès réussis à votre compte sur le mois écoulé.
Aussi, de manière régulière, et dans tous les cas si vous avez une présomption ou même seulement un doute, vérifiez que vous ne constatez aucune connexion suspecte dont vous pensez ne pas avoir été à l’origine :
- les dates/heures ne correspondent pas à vos connexions passées ;
- le mode d’accès ou l’adresse du réseau utilisée pour une connexion n’émane pas de votre réseau habituel ou d’une adresse d’un endroit depuis lequel vous avez pu vous connecter ponctuellement (par exemple lors d’un déplacement).
Si vous identifiez de telles connexions suspectes, il est probable qu’un intrus ait réussi à s’introduire dans votre messagerie.
Dans ce cas, voici ce que vous devez faire en premier et au plus vite, pour couper court à toute nouvelle intrusion et empêcher le pirate de prendre voire reprendre le contrôle sur votre messagerie :
- Modifiez immédiatement le mot de passe de votre compte Mailo.
- Vérifiez que votre adresse de secours est toujours correcte, et que le compte de votre adresse de secours n’a pas lui-même été piraté. Sinon le pirate pourra réinitialiser à sa guise votre nouveau mot de passe.
- Modifiez votre question de sécurité. Le pirate a pu l’avoir consultée, et pourrait donc l’utiliser pour réinitialiser votre nouveau mot de passe.
- Vérifiez que votre date de naissance renseignée dans votre profil n’a pas été changée. C’est un élément important vous permettant de réinitialiser par vous-même votre mot de passe.
- Vérifiez que le pirate n’a pas mis en place un transfert automatique de vos messages vers une adresse inconnue, qui pourrait lui servir à continuer à surveiller votre correspondance à votre insu.
Retrouvez dans les deux premiers articles de notre série Bien protéger son compte Mailo les conseils et actions à mener, à revoir en cas de doute de piratage :
Qu’est-ce qu’un bon mot de passe ?
Sécuriser les informations de secours