Comment transférer mes messages de Gmail (ou d’une autre messagerie) à Mailo ?

Pour effectuer le rapatriement de vos mails et de votre carnet d’adresses d’une boîte mail externe vers votre boîte Mailo, Mailo met à disposition un outil spécifiquement développé à cet effet.

Vous devez d’abord créer un compte Mailo en cliquant sur le lien S’inscrire sur la page d’accueil du service. Choisissez le type de compte, Mailo Free (1 Go de capacité) ou Mailo Premium (20 Go de capacité ou davantage), de façon à ce que vous puissiez y transférer l’ensemble des messages de votre ancienne boîte. Si vous avez ouvert un compte Mailo Free et que vous avez besoin de davantage de capacité, cliquez sur l’icône Mailo cerclée en rouge en haut à droite pour vous abonner à Mailo.

Pour effectuer un transfert de vos messages et mettre en place une collecte des nouveaux messages, cliquez sur le lien Options (en haut vers la droite sur la version Web de Mailo) puis sur Transfert de comptes externes.

Là, vous n’avez qu’à suivre les étapes proposées :

  • Étape 1 : saisir l’adresse e-mail du compte à transférer,
  • Étape 2 : si votre messagerie est référencée par Mailo, vous n’aurez qu’à saisir le mot de passe de votre compte. Vous pourrez également  demander l’import de votre carnet d’adresses ou agenda.Si votre messagerie n’est pas référencée, vous devrez entrer
    – l’identifiant du compte (votre adresse e-mail le plus souvent)
    – le nom du serveur (vous pouvez vous le auprès de votre messagerie d’origine).
    – le protocole (IMAP de préférence)
    – cochez l’option Sécurité SSL. Le numéro de port 993 sera alors automatiquement choisi.
    Finissez par indiquer le mot de passe de votre boîte.
  • Étape 3 : préciser les options du transfert.
    Si vous laissez cochée la case Après le transfert du compte, collecter automatiquement les futurs messages, Mailo ira automatiquement chercher les nouveaux messages qui arriveront à l’avenir dans la boîte mail que vous transférez. Vous n’aurez donc plus à accéder à cette dernière.

Etape 3

• Par défaut, les messages transférés et collectés ne sont pas supprimés de la boîte d’origine. Si vous avez un doute sur l’opération, vous pourrez à tout moment aller consulter la boîte d’origine.
• Le statut des messages (lu, non lu, important) est conservé lors de l’import.

En détail selon votre messagerie :

  • Si vous êtes (futur ex) utilisateur de Gmail, l’opération est un peu délicate. Nous vous conseillons de lire notre guide Réussir le transfert de sa boîte Gmail sur le blog.
  • Si vous possédez une boîte Yahoo Mail ou AOL Mail, lisez l’article Transférer sa boîte Yahoo Mail.
  • Si vous voulez transférer une boîte Outlook.com ou Hotmail, lisez l’article Transférer sa boîte Outlook (ou Hotmail).
  • Si vous voulez transférer une boîte Microsoft 365 ou OWA, consultez la FAQ Comment transférer les messages de ma boîte Microsoft 365.
  • Si vous voulez transférer une boîte Proton, consultez la FAQ Comment transférer les messages de ma boîte Proton Mail sur Mailo.
  • Si vous voulez transférer une boîte LaPoste.net, indiquez simplement votre adresse puis son mot de passe. Sélectionnez les données que vous voulez récupérer. Vous n’avez rien d’autre à faire, Mailo s’occupe de tout, même de récupérer les nouveaux messages arrivés dans votre ancienne boîte. Il n’est donc pas besoin de mettre en place une redirection de vos messages depuis LaPoste.net (c’est d’ailleurs impossible désormais).
    Pour information, depuis la nouvelle version de LaPoste.net, l’import automatique des agendas et contacts est indisponible. Vous pouvez exporter vos contacts et les importer manuellement sur Mailo. LaPoste.net ne permet plus en revanche d’exporter l’agenda.
L’outil ne prévient pas automatiquement vos contacts de votre changement d’adresse e-mail : c’est à vous de le faire. Consultez la FAQ Comment diffuser ma nouvelle adresse Mailo à mes contacts.
Dernière mise à jour : 09/09/24

7 réponses sur “Comment transférer mes messages de Gmail (ou d’une autre messagerie) à Mailo ?”

  1. Bonjour,
    Et depuis OVH mail (pro et pas pro) ? Récupère-t-on tous les messages déjà reçus ? Les déjà envoyés ? Les brouillons enregistrés ?
    Merci pour votre retour
    1. Bonjour, le principe est le même. Déclarez votre nom de domaine sur Mailo, créez les comptes puis réalisez le transfert en utilisant simplement l’adresse du serveur IMAP de vos boîtes sur BlueHost. Une fois la chose faite, vous pouvez changer l’enregistrement MX de vos DNS pour router les e-mails vers Mailo.
  2. Bonjour,
    Je viens de créer un compte de messagerie Mailo. J’ai procédé au transfert de mes mails de Gmail sur Mailo. Je vous confirme que j’ai dû changé de mot de passe de mon compte Gmail pour pouvoir ensuite réaliser le transfert de mails, comme indiqué à l’étape 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.