Pour vous permettre d’attaquer l’été l’esprit tranquille, Net-C permet désormais d’activer la double authentification pour protéger votre compte. Cette fonctionnalité est l’une des nouveautés de la nouvelle version du service, mise en ligne le 10 juillet 2018. Détails.
1. Un compte mieux protégé avec la double authentification
La double authentification est un moyen efficace de protéger votre compte. Une fois cette fonctionnalité activée, Net-C demande un code supplémentaire lorsque vous vous connectez depuis un nouvel appareil. Ce code peut être obtenu sur votre smartphone dans l’app Net-C ou via ce qu’on appelle une app 2FA (2 FA étant l’acronyme anglais pour 2 Factor Authentication), qui permet de générer des codes d’authentification pour plusieurs services. C’est à vous de faire le choix de la méthode (app Net-C ou app 2FA) au moment de l’activation. Le code d’authentification, dont l’obtention nécessite d’avoir accès à votre téléphone mobile, sécurise fortement l’accès à votre compte.
Comment activer la double authentification ?
Pour activer la double authentification, connectez-vous à Net-C sur le Web, cliquez sur le lien Options en haut à droite de Net-C et rendez-vous dans la nouvelle rubrique Sécurité. Dans le cadre Double authentification, cliquez sur le bouton Configurer.
Commencez par choisir l’app que vous allez utiliser pour obtenir vos codes d’authentification. Nous vous recommandons bien évidemment l’app Net-C (disponible sur iOS et sur Android).
Une fois l’app Net-C installée sur votre smartphone et connectée à votre compte, vous pourrez obtenir un code d’authentification dans le menu Options, à la rubrique Code d’authentification. Recopiez-le sur le Web, indiquez votre mot de passe et cliquez sur Activer : la double authentification est alors activée.
NB : vous pouvez aussi choisir l’option une app 2FA dans la liste déroulante Choisissez l’app que vous souhaitez utiliser. Installez sur votre smartphone l’app 2FA de votre choix. Nous recommandons FreeOTP (iOS / Android) ou Authy (iOS / Android), mais il en existe de nombreuses autres. Scannez le QR code via l’app 2FA avec l’appareil photo de votre smartphone : votre compte Net-C est configuré. Vous obtenez alors vos codes d’authentification.
Soyez vigilants : si vous perdez votre smartphone ou en changez, vous risquez de vous retrouver bloqué(e) et de ne plus pouvoir accéder à votre compte depuis de nouveaux appareils. Revenez alors sur le Web configurer ou désactiver la protection dans la rubrique Sécurité dans les Options.
Vous trouverez plus d’info sur cette nouvelle fonctionnalité dans la documentation de Net-C.
2. Une organisation plus efficace grâce au partage d’agenda
Pour mieux communiquer au sein d’un foyer, d’une association ou d’une entreprise, vous pouvez désormais partager votre agenda (ou vos agendas si vous en avez créé plusieurs). Deux options pour cela : un partage par e-mail, qui permet de contrôler précisément qui a accès à vos données (il faut alors que les destinataires disposent d’un compte Net-C ou s’inscrivent sur le site avec leur adresse courante) ou un partage par lien. Pour configurer un partage, cliquez sur le bouton Partage au dessus du calendrier et sélectionnez Nouveau partage. Suivez ensuite les instructions.
Un nouveau bouton Dupliquer a par ailleurs été ajouté pour vous permettre de copier un événement. Si vous avez créé plusieurs agendas, vous pouvez désormais choisir dans lequel vous réalisez un import.
3. La possibilité de changer votre adresse principale
Vous pouvez désormais changer facilement votre adresse e-mail principale Net-C : il suffit de créer un alias et de choisir cet alias comme nouvelle adresse principale (et donc nouvel identifiant au service). Votre ancienne adresse est alors transformée en alias, ce qui vous permet de continuer à recevoir vos messages adressés à cette adresse. Pour réaliser cette opération, cliquez sur le lien Options en haut à droite, puis rendez-vous dans les rubriques Votre compte ou Alias. N’est-ce pas merveilleux ? ;-)
4. Une gestion simplifiée de votre espace Net-C Family
Au sein de votre espace Net-C Family, vous pouvez désormais désigner plus de 2 administrateurs (il faut bien entendu que ceux-ci en fassent déjà partie). Dans Net-C Family, cliquez pour cela sur le bouton
.5. Et enfin…
Cette nouvelle version corrige comme d’habitude une série de petits bugs, concernant notamment la synchronisation des carnets d’adresses et des agendas via les protocoles CardDAV et CalDAV, l’affichage des agendas ou l’acceptation d’événements via une pièce jointe ICS.
L’équipe de Net-C se consacre désormais au rafraichissement de l’interface, dont vous bénéficierez avant la fin de l’année. Une raison de plus de préférer Net-C !
Des remarques, des questions ? Laissez vos commentaires ci-dessous !
J’ai un problème avec le partage d’agenda.
Nous sommes 3 à partager nos propres agendas entre nous (en lecture seule). Sur android, ios et pc.
Depuis l’application Mailo sur smartphone et le webmail, pas de problème, on voit bien les rendez-vous des autres.
Mais sur android, ios ou client mail, on voit le calendrier des autres dans la liste seulement en lecture/écriture) mais aucun rendez-vous n’apparait… Sauf les miens…
J’ai essayé des faire des partages en lecture/écriture mais ça ne change rien et la création d’évènement sur le calendrier partagé en lecture/écriture d’un autre donne une erreur et reste juste en local sans se synchroniser.
J’ai vérifié qu’il y a bien les autorisations caldav et ics sur chaque agenda partagé.
Y a-t-il une restriction de votre par ?
Ou un réglage à faire pour pouvoir avoir un VRAI partage d’agenda en lecture seule ou lecture/écriture entre plusieurs utilisateurs Mailo ?
Merci par avance pour votre aide.
Sans solution, je vais devoir migrer chez un autre service…
A ce jour, les agendas partagés ne sont pas accessibles via les protocoles de synchronisation (CalDAV ou EAS), mais uniquement sur le webmail et dans l’app mobile Mailo. Nous le proposerons prochainement.
Est-ce que vous supportez ou prévoyez d’implémenter le protocole d’authentification Fido2/WebAuthn qui complète la première version Fido U2F ? C’est un projet soutenu par les grandes entreprises technologiques (plus d’info ici https://www.silicon.fr/fido2-google-microsoft-mozilla-authentification-205867.html et ici https://fidoalliance.org/fido2/).
Merci
firefox comme explorer me signalent:
« échec à la connection, site non sécurisé, problème de certificat d’autentification… »
qqu’un peut-il m’aider?
j’ai envoyé un mail à « net-c » dans « nous contacter » et je n’ai eu aucune réponse…
Chantal
C’est étonnant. Première vérification : votre ordinateur est-il aux bonnes dates et heures ?
Merci pour cette double authentification ! Par contre, qu’en est-il des équipements déjà configurés via un logiciel spécifique de messagerie et via IMAPs ? Avez-vous une marche à suivre ? (PS : je testerai mi-août sur un portable et un smartphone mais j’aimerai bien être sur avant … :))
Je suis en donc en train de passer tous mes comptes en double authentification. L’un me pose problème qui concerne l’un de mes enfants ayant moins de 13 ans et donc l’interface réduite du client Web. Dans celui-ci, je ne trouve pas la possibilité d’activer la double authentification. J’ai loupé un truc ?
La double-authentification n’est en effet pas disponible sur les comptes Junior. Nous considérons que ces comptes sont déjà bien sécurisés par le contrôle parental (validation des e-mails entrants inconnus et des contacts sortants, impossibilité d’administrer directement le compte) et que la double-authentification ajouterait un niveau de complexité difficile à gérer par des enfants.
Mais nous sommes ouverts à tous les contre-arguments…
1/ parce que ça oblige à donner un numéro de téléphone mobile et que notre philosophie est de demander le moins d’informations personnelles possibles. C’est cela aussi le respect de la vie privée.
2/ le SMS n’est pas la méthode la plus sécurisée (lisez par exemple cet article de FrAndroid.com). Les messageries (dont la plus célèbre) qui proposaient cette option ont aujourd’hui tendance à faire marche arrière sur le sujet.
3/ l’envoi d’un SMS a un coût et comme vous le savez, nous n’exploitons pas vos données personnelles et nos revenus issus de la publicité (non ciblée) sont donc plus faibles que ceux des GAFAM. Cette option ne peut donc être offerte pour les comptes gratuits. Peut-être proposerons-nous l’envoi de code par SMS dans la version Premium, si les utilisateurs nous le réclament.
Je suis moi-même dans ce cas : Un simple téléphone mobile, mais pas un Smartphone, et par ailleurs un compte premium (beaucoup moins cher qu’un forfait de smartphone).
Toujours pas de possibilité de mots de passes avec espaces….???
Pas très sérieux tout ça…
Allez on y croit!
Est-ce une volonté des développeurs pour gagner un peu d’espace au-dessus du clavier ou un bug ?
Merci pour toutes ces nouveautés ! Afin de migrer définitivement il me manque une chose : la possibilité d’importer l’agenda au format ical. A quand cette possibilité ? Merci
Ca existe déjà. Dans l’agenda, affichez l’onglet Synchronisation et utilisez la fonctionnalité d’import (les fichiers .ics générés par l’export du Mac sont acceptés).
En CHINE, les traductions sont encore parfois douteuses, je suspend encore l’usage du paiement par QR, et j’attendrai quelques semqines encore, pour transferer les informations de l’ordi au telephone.
La reception du site est anormalement lente, trop de sous reseaux imbriques dans l’hotel peut-etre.
A bientot
merci pour ces améliorations !
A quand le partage de carnet d’adresses ?
Je suis très content de voir que Net-C continue d’évoluer.
Continuez comme ça, bravo !
Hâte de voir la nouvelle interface maintenant.
Le support des scripts « Sieve » (filtre de message côté serveur) est il prévu ? (permet une meilleure intégration à Thunderbird par exemple)
Merci Netcourrier.
L’accueil ne charge plus chez moi, présentation type application.
D’autres ont le même problème ?
L’accès à l’agenda via le menu des applications ne fonctionne plus non plus !
L’accès aux messages est toujours possible en ouvrant une application dans le menu des applications en bas à gauche, ce qui affiche le menu des dossiers de messages.
Le bouton « écrire » reste présent également.
PS : Le lien « la page charge trop lentement, essayez la présentation type page web » donne un « échec de la connexion sécurisée ». Le passage en présentation type page web via Options > Interface Graphique m’a bloqué sur cet « échec de la connexion sécurisée », impossible de revenir en arrière, je n’ai donc plus accès du tout à ma messagerie web… |-(
Vous n’imaginez pas à quel point je suis heureux de retrouver l’accès à mes mails depuis mon ordinateur ! (Le téléphone ça va cinq minutes ^^’)