L’été est un moment privilégié pour déconnecter et se libérer du stress quotidien habituel. Pour ne pas être dérangé de manière inopinée et à répétition, vous pouvez limiter les notifications de vos applications.
Nous aimons généralement être au courant de ce qui se passe. Mais, en dehors du cadre professionnel normal, avons-nous besoin que les sollicitations incessantes du monde nous parviennent en temps réel, spécialement pendant les vacances ?
Les multiples notifications, visuelles ou sonores, de nos ordinateurs, smartphones, tablettes peuvent en effet entretenir un stress, auquel nous méritons de temps en temps d’échapper. Couper ses appareils le permet évidemment. Mais c’est une solution un peu trop radicale pour toute la durée des vacances.
Mailo vous permet heureusement de couper les notifications de votre messagerie, sans pour autant vous couper du monde. Vous pouvez même créer des règles personnalisées, permettant de limiter les notifications à des tranches horaires particulières ou à des messages jugés importants.
Configurer les notifications sur le webmail Mailo (ordinateur, smartphone et tablette) :
Ouvrez les Options, cliquez sur la rubrique Préférences, puis affichez l’onglet Messagerie. Sous la section Préférences en lecture de messages, vous pouvez choisir le type de notifications souhaité en sélectionnant une des options pour la ligne Alerte de réception d’e-mail : pas de notifications, notifications uniquement visuelles ou notifications visuelles et sonores. N’oubliez pas de valider votre choix avec le bouton Valider.
Configurer les notifications dans l’app Mailo (smartphone et tablette) :
Vous pouvez aussi recevoir des notifications de nouveaux messages sur votre smartphone, si vous avez installé l’app Mailo.
Connectez-vous à votre compte sous l’app Mailo, ouvrez le menu et affichez les Options. Sous la rubrique Notifications, vous pouvez alors choisir la plage horaire ainsi que le son de notification préféré.
Ensuite, c’est sous les réglages généraux de votre smartphone que vous pouvez choisir comment ces notifications apparaissent :
- Sur iPhone et iPad, sous l’app Réglages, allez dans la section Notifications puis affichez les réglages pour l’app Mailo.
- Sur Android, ouvrez les Paramètres, puis la rubrique Notifications et affichez la section consacrée à l’app Mailo.
Sélectionner les messages à mettre en avant :
Vous pouvez également vous créer des filtres pour trier automatiquement vos messages entrants, selon expéditeurs ou sujets par ex., de façon à n’être notifié uniquement par les messages que vous jugez possiblement importants. Sans être notifié constamment de tous les autres messages.
Nous y reviendrons en détail lors d’un prochain article de cette série de l’été.
Mais en bref : une astuce consiste à déplacer tous les autres messages vers un dossier différent de votre boîte de réception, et ainsi ne laisser se déposer dans votre boîte de réception que les messages d’expéditeurs ou de sujets jugés importants. En effet, seuls les messages reçus dans sa boîte de réception déclenchent les notifications.