Bien protéger son compte Mailo (1) : qu’est-ce qu’un bon mot de passe ?

Face au regain de la cybercriminalité et des piratages massifs de données  personnelles, y compris de services institutionnels, une vigilance de tous les instants et le renforcement de la sécurité des comptes sont plus que jamais de mise.  Conseils pratiques.

Pourquoi renforcer la sécurité de son compte de messagerie ? Tout d’abord, un compte de messagerie stocke souvent des informations sensibles, sur nous, sur nos proches, collègues ou correspondants. Ce sont des données particulièrement exploitables par des cybercriminels, par exemple pour du chantage (rançongiciel) ou du hameçonnage (phishing).

Nos adresses e-mails sont ensuite des identifiants, des clés d’accès à de nombreux services que nous utilisons. Le piratage d’un compte de messagerie permet ainsi à un intrus de pirater facilement plusieurs autres comptes. Notre liste de messages permet en effet de repérer les services qui utilisent notre adresse e-mail comme identifiant. Pire : notre adresse e-mail est souvent un moyen de secours pour réinitialiser le mot de passe oublié des autres comptes. Une fois qu’un pirate a accès à notre messagerie, il a bien souvent libre accès à bon nombre de nos autres comptes.

L’importance d’avoir un bon mot de passe

La première et plus importante mesure de sécurité reste de bien choisir le mot de passe.

Un mot de passe simple, court, facile à deviner (composés d’informations personnelles, des suites de caractères comme 1234 ou abcd) sera piraté facilement, surtout avec les techniques sophistiquées d’aujourd’hui.

Suivez donc ces recommandations :

  • Choisissez un mot de passe de plus de 8 caractères, mélangeant majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux (comme – , ; . * % ( ) ! etc.).
  • Utilisez ce mot de passe uniquement pour votre compte de messagerie, n’utilisez jamais le même mot de passe pour différents comptes.
  • Ne réutilisez jamais un ancien mot de passe, qui a déjà été piraté une fois (pour ce compte ou pour un autre compte). Un mot de passe divulgué une fois, est à considérer comme définitivement compromis. Il aura probablement rejoint la liste des mots de passe piratés, partagée entre pirates. Ces mots de passe compromis sont prioritairement testés par les pirates sur les comptes.

L’usage de son mot de passe au quotidien

Avoir un mot de passe sécurisé ne sert à rien, si nous ne respectons pas quelques règles simples d’utilisation au quotidien. Comme pour votre code de carte bancaire, gardez votre mot de passe secret, en particulier celui de votre compte de messagerie.

  • Ne partagez pas votre mot de passe avec une tierce personne, surtout quand vous ne la connaissez pas, même si elle est là pour vos dépanner. Si vous avez besoin de donner provisoirement accès à votre compte à quelqu’un (uniquement une personne de confiance qui se trouve avec vous), saisissez vous-même votre mot de passe. Sinon, modifiez le mot de passe provisoirement, communiquez-le et revenez à votre mot de passe habituel après. Ne le faites jamais avec un service à distance.
  • N’envoyez jamais votre mot de passe par message, même à notre support. Notre support ne vous demandera jamais votre mot de passe, il est donc inutile de nous le donner quand vous rencontrez un problème d’accès à votre compte (oui, il nous arrive régulièrement d’en recevoir).
  • Ne saisissez jamais votre mot de passe Mailo ailleurs que sur la page d’accès Mailo ou dans votre outil de messagerie accédant à votre compte Mailo. Vous ne recevrez jamais de Mailo un message avec un lien, vous invitant à saisir ou modifier votre mot de passe. Si cela vous arrive : c’est un message frauduleux qui ne vient pas de Mailo.
  • Votre mot de passe est trop compliqué à retenir, vous avez trop de mots de passe à mémoriser ? Il existe aujourd’hui de nombreux outils de portes-clés pour vos mots de passe, qui vous sauvegardent en lieu sûr vos différents mots de passe, et que vous accédez facilement. Vos outils antivirus, vos navigateurs, les systèmes de vos appareils, par ex. vos smartphones Android ou iPhone, vous en proposeront. Ou téléchargez directement un outil indépendant. N’hésitez pas à en utiliser un.

 

2 réponses sur “Bien protéger son compte Mailo (1) : qu’est-ce qu’un bon mot de passe ?”

  1. J’utilise toujours un mot de passe compliqué en mélangeant les lettres majuscules et minuscules, les chiffres et caractères spéciaux, et je le change souvent.
    Mais cela ne m’a pas empêché de recevoir en quelques jours 4 (quatre) courriers suspects, que j’ai bloqués en les classant comme « spams ».
    J’ai ensuite modifié à nouveau mon mot de passe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.