Souveraineté numérique : dans le contexte des tensions avec les États-Unis, Mailo enregistre une croissance record

Paris, le 27 janvier 2026 – Dans un contexte de tensions géopolitiques accrues entre l’Europe et les États-Unis, qui ravivent les inquiétudes sur la dépendance aux acteurs numériques américains, la messagerie française Mailo enregistre une accélération inédite des ouvertures de comptes et des abonnements. Cette dynamique, portée par une prise de conscience citoyenne et un intérêt croissant des entreprises, atteint un niveau jamais observé auparavant, y compris lors de la crise sanitaire du Covid-19.

Les particuliers en première ligne de la prise de conscience

C’est sur le marché des particuliers que la dynamique est aujourd’hui la plus marquée. Depuis mi-janvier, date à laquelle les prises de position de Donald Trump se sont faites plus explicites, notamment autour du Groenland, les créations de comptes se sont nettement accélérées.

Mailo observe ainsi :

  • +100 % de nouveaux comptes (gratuits et sur abonnement) sur les deux dernières semaines,
  • +170 % de souscriptions d’abonnement entre le 12 et le 19 janvier (par rapport à la moyenne de fin 2025),
  • +300 % de souscriptions d’abonnement entre le 19 et le 26 janvier.

Au-delà de ces chiffres, Mailo note une évolution des motivations : les utilisateurs, déjà sensibilisés aux questions de protection des données, prennent désormais pleinement conscience de l’importance de la souveraineté numérique et de la nécessité de soutenir des alternatives françaises et européennes.

« Cette crise géopolitique agit comme un électrochoc numérique, constate Philippe Lenoir, cofondateur de Mailo. Comme souvent sur de nombreux sujets, le grand public est à l’avant-garde du changement des mentalités  ».

Les entreprises et les collectivités amorcent un virage stratégique

Côté entreprises, malgré des cycles de décision plus longs, le mouvement est engagé : cabinets d’avocats, sociétés de services numériques ou entreprises de conseil par exemple n’ont jamais été aussi nombreux à contacter Mailo pour lancer ou accélérer leurs projets de migration. Les collectivités, notamment les mairies, suivent la même dynamique : certaines amorcent leur transition sans attendre les prochaines échéances électorales, tandis que d’autres préparent dès maintenant des projets pour l’après-élection.

« Les entreprises et les collectivités ont pris conscience du danger que représente une dépendance à des solutions américaines. Certaines grandes organisations nous contactent désormais pour préparer la transition indispensable vers une nouvelle messagerie ou pour mettre en place immédiatement une solution de secours vers laquelle basculer en cas de crise », déclare Philippe Lenoir.

Vers une lame de fond en faveur de la souveraineté numérique européenne

Pour Mailo, ces signaux convergents témoignent d’une évolution durable des mentalités. La souveraineté numérique n’est plus un sujet réservé aux experts ou aux institutions : elle devient une préoccupation citoyenne, économique et stratégique majeure, appelée à s’installer dans la durée.

Télécharger le communiqué au format PDF

À propos de Mailo
Fruit des 25 ans d’expérience de sa technologie MailObject®, déployée auprès de millions d’utilisateurs, Mailo est une plateforme de communication et de stockage, membre de la French Tech, qui accompagne les particuliers et les professionnels dans leurs échanges numériques quotidiens. Ce service éthique, souverain et respectueux des données est l’alternative pérenne aux services intrusifs des GAFAM. Accompagnant particuliers et professionnels dans leurs échanges quotidiens d’e-mails, Mailo se caractérise par une déclinaison d’offres à 360° afin de répondre à chaque usage : Mailo Junior, Mailo Family, Mailo Pro, Mailo Asso, Mailo Edu, Mailo Collectivités, Mailo Continuity. Mailo est la solution la plus complète et la plus compétitive du marché.